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Billettique bus/tram : quel fonctionnement ?

Depuis le 2 mai 2014, un nouveau système de billettique sans contact est mis en service sur le réseau de bus urbains et périurbains GINKO. Concernant également le tramway, il est désormais possible de passer d'un mode de transport à un autre sans changer de titre de transport.

Depuis le 2 mai 2014, sur le réseau de bus Ginko, les carnets de 10 voyages et les coupons d'abonnement ont laissé place à des cartes à puce sans contact rechargeables, supports également utilisés sur les 2 lignes de tramway.

Deux nouveaux équipements, le valideur et le distributeur automatique de titres, ont fait leur apparition.

De nouvelles habitudes sont à prendre avec la validation de son titre de transport, à chaque montée dans un bus ou le tram, y compris en correspondance.

En savoir plus sur la billettique du réseau GINKO

BUS + TRAM = UN SEUL RESEAU DE TRANSPORT Logotype Ginko

Le réseau de transport GINKO est constitué de lignes de bus urbains, de bus périurbains et de tramway.
Le tramway constituera un axe structurant de ce réseau en transportant, à terme, 40 % de la clientèle totale.

www.ginko.voyage

TITRES DE TRANSPORT GINKO : CE QUI CHANGE
Avec la billettique, la plupart des titres de transport du réseau GINKO se chargent sur des cartes sans contact, qui sont nominatives ou anonymes.

Nouvelle carte à puce sans contact Ginko

Nouvelle carte à puce sans contact Ginko

La carte Abonnement
Personnalisée, elle comporte la photo et le nom de l'usager.

En vente uniquement à la boutique GINKO.

Rechargeable à la boutique GINKO, dans les relais, en ligne sur www.ginko.voyage, aux parkings relais et aux distributeurs de chaque station tramway, elle permet d'acheter tous les abonnements GINKO.

La carte Abonnement peut être conservée 5 ans.

En cas de perte ou de vol, le blocage de la carte Abonnement peut être effectué en faisant opposition. Il est alors possible, en se rendant à la boutique GINKO, de reconstituer le contenu de sa carte d'abonnement, qui sera consultable par les hôtesses de vente.

La carte Voyages
Anonyme, elle peut être utilisée par plusieurs personnes voyageant ensemble.
Ainsi, si vous êtes accompagnés lors d'un trajet en bus, en car et/ou en tram, plusieurs voyages peuvent être décomptés sur la même carte Voyages : il suffit de la passer devant le valideur une 1re fois, pour soi, puis autant de fois qu'il y a d'accompagnateurs.

En vente dans les relais et à la boutique GINKO, en ligne sur www.ginko.voyage, aux parkings relais et aux distributeurs de chaque station tramway, elle permet l'achat de carnets de 10 voyages et le rechargement de Tickets Journée, carnets de 10 voyages et ticket Groupe.

Réutilisable, la carte Voyages peut être conservée pendant plusieurs années.

Le contenu de la carte Voyages sera perdu, en cas de perte ou de vol.

Le ticket papier : ticket 1 heure et ticket Journée
Pour les voyageurs occasionnels du réseau GINKO, les tickets 1 heure et tickets Journée sont les seuls titres de transport à conserver une version papier et à continuer à être proposés à la vente auprès des conducteurs de bus. Ils sont également en vente aux distributeurs de chaque station tramway.
Attention, la validité de ces tickets démarre dès leur achat.

NOUVELLE VALIDATION DES TITRES DE TRANSPORT DU RESEAU GINKO

La billettique sur le réseau GINKO implique la validation systématique de son titre de transport. Il s'agit, d'un geste simple et rapide, de présenter sa carte devant un valideur :

  • à chaque montée dans un bus ou le tramway, y compris en correspondance
  • dans les bus, 1 valideur est placé à l'avant ou sur le pupitre de vente du conducteur
  • dans les rames de tramway, 6 valideurs sont à disposition

Lors de la validation de votre titre de transport, la durée de validité de votre abonnement ou le nombre de voyages restant sur votre carte sont vérifiés.

En correspondance, le valideur ne débite pas de voyage supplémentaire.

Un bip sonore et un message sur l'écran du valideur indiquent si votre titre est valable ou si vous devez en acheter un autre pour vous mettre en règle.
Voir comment valider son titre de transport (vidéo 1 min 10)

 

Le valideur vérifie le contenu de votre carte

TITRES DE TRANSPORT GINKO : CE QUI NE CHANGE PAS

Bus et tram, un seul réseau de transport

Bus urbains et bus periurbains, un seul réseau de transport

Abonnements Diabolo, Sésame, Or, Campus,... mais aussi ticket 1 heure, ticket Journée, et carnet 10 voyages : la gamme tarifaire GINKO reste identique à celle existante avant l'arrivée du tramway.

Un même titre de transport GINKO continue d'être valable sur les lignes de bus urbains desservant Besançon et sur les lignes de bus périurbains des 58 autres communes de l'agglomération.
Désormais, il l'est également sur les lignes du tramway.

Avec la mise en place d'un système unique de titres de transport, les tickets et abonnements GINKO permettent d'effectuer des correspondances entre les différentes lignes sans coût supplémentaire. Les titres de transport sont valables indifféremment en trajet simple ou en correspondance.

L'accès aux TER à l'intérieur du Grand Besançon reste également possible pour tous les détenteurs de cartes Sésame, Campus (hors Campus Hebdo) et Diabolo.

 

ANTICIPER L'ACHAT DE SON TITRE DE TRANSPORT GINKO

Les achats à bord des bus ne sont plus qu'exceptionnels et concernent uniquement les tickets 1 heure et tickets Journée.

Une boutique en ligne, déployée sur le site Internet www.ginko.voyage, permet à chacun d'acheter ou de recharger son abonnement sans avoir à se déplacer.

Depuis septembre 2014, et la mise en service du tram, des distributeurs automatiques de titres sont situés sur les quais de chaque station. Pouvant être utilisés à toute heure, l'achat ou le rechargement de sa carte de transport est possible 24h/24 et 7j/7.

Voir le mode d'emploi d'utilisation d'un jeton Free Pass dans les distributeurs de titre Ginko

 

Visuel des distributeurs automatiques de titres Ginko

 

A CONSULTER

En savoir plus sur la billettique du réseau GINKO

Télécharger le mode d'emploi "billettique GINKO" (Pdf - 2,33 Mo)

CONFIDENTIALITE

Selon les règles de confidentialité et de respect des libertés énoncées par la CNIL, les données de trajet du système billettique restent strictement anonymes. Il est impossible de savoir quels déplacements ont été réalisés par un client du réseau. 

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