Tram
Rejoignez nous sur facebook
Voir tous les sujets
 
Accueil > Info Mag > Montez à bord du tramway ! > Biographie et rame de tramway Jeanne-Antide THOURET

Biographie et rame de tramway Jeanne-Antide THOURET

En provenance de Bagnères-de-Bigorre, la 4e rame de tramway du Grand Besançon, nommée "Jeanne-Antide Thouret" a été livrée le vendredi 11 octobre 2013.

A l'arrivée du convoi exceptionnel au centre de maintenance, situé aux Hauts-du-Chazal, la rame de tramway "Jean-Antide Thouret" descend lentement le long de la rampe. Le véhicule rail-route la pousse vers le lieu de stockage.


Des manœuvres des autres rames sont nécessaires pour ménager une place à la nouvelle arrivée. La rame "Thouret" peut enfin rejoindre son "parking"... tout près de la rame "Frères Lumière".

Télécharger la brochure "Guide des rames ; découvrez les 19 noms choisis pour les rames" (Pdf - 836 Ko)

Montez à bord d'une rame de tramway du Grand Besançon

Illustration Jeanne-Antide Thouret Jeanne-Antide THOURET
  (1765-1826)

Née à Sancey-le-Long (près de Baume-les-Dames), Jeanne-Antide Thouret fonde à Besançon avec les Sœurs de la Charité des écoles gratuites notamment pour les filles, un établissement de soins pour les pauvres et une soupe populaire. En 1802, elle prend la tête de l'hospice de Bellevaux, rue du Petit-Battant. Elle met ensuite ses talents d'éducatrice au service des prisonniers, des pauvres et des malades en particulier dans le royaume de Naples, où elle est appelée en 1810 par la mère de Napoléon Bonaparte.

Retour en images sur l'arrivée de la rame au centre de maintenance, situé aux Hauts du Chazal, à Besançon  
(Diaporama de 10 photos - durée : 50 s. - crédit photos : Emile Joly)   

↑ haut de page ↑