Tram
Rejoignez nous sur facebook
Voir tous les sujets
 
Accueil > Info Mag > Concours photo Foire Comtoise 2013

Concours photo Foire Comtoise 2013

LE LAUREAT

Gilles PRETET est le gagnant du concours organisé lors de la Foire Comtoise 2013 début mai à Micropolis. Les visiteurs venus sur le stand du tramway ont pu voter pour leur photo « coup de coeur » parmi une trentaine de clichés. La photo de Gilles Pretet sur la bifurcation entre les avenues Carnot et Fontaine-Argent, travaillée pour donner une ambiance toute particulière à ce secteur a séduit nombre de visiteurs. Pour en savoir plus sur ce passionné de photo, nous sommes allés à sa rencontre.

la bifurcation Fontaine-Argent / Carnot par Gilles Pretet

gilles pretet

Le sujet du tramway est pour vous un sujet d'inspiration particulier ?
En effet, j'ai déjà plus de 1000 photos du tram ! Elles sont principalement sur le secteur Parc-Micaud / Fontaine-Argent et le Pont Battant également. Je suis le projet depuis le début. J'avais même voté pour la couleur du tramway il y a 2 ans à la Foire comtoise ! Et n'ayant pas de voiture je suis très impatient de pouvoir utiliser le tramway ! Ce sera très facile et rapide de traverser la ville d'un bout à l'autre ou encore de s'arrêter en centre-ville. Mais j'aime également photographier d'autres sujets, comme la nature et les monuments. A Besançon, il y a tout ce qu'il faut ! Je suis passionné de photographie, j'ai d'ailleurs une formation de photographe. Même si je n'en fais pas mon métier, partout où je vais, mon appareil photo n'est jamais très loin !

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous aviez gagné ?
J'ai été très content ! Mais pour tout vous dire, indirectement je le savais. J'ai été sur le stand du tram à la Foire comtoise, et j'ai vu beaucoup de personnes qui s'arrêtaient sur ma photo et votaient pour elle !

Beaucoup de visiteurs ont été attirés par votre photo et même intrigués ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la technique que vous avez utilisée pour la retravailler ?
C'est une technique assez simple qui s'appelle le « tone-mapping ». En fait, je prends 3 clichés, au minimum. On peut en prendre plus suivant le rendu que l'on veut donner. Un cliché sous-exposé, un cliché « normal » et un cliché sur-exposé. Ce qui revient à avoir une photo très claire, une photo normale et une photo très foncée. Ensuite j'utilise un logiciel qui me permet de rassembler les 3 photos et cela donne l'effet que vous pouvez voir sur ma photo : des couleurs très vives qui ressortent, avec des contrastes assez forts. Et pour finir, j'utilise un filtre pour donner un effet « dessin ».

2ème place : Emile JOLY 3ème place : Manon NAZIMEK
Pose des rails - Emile Joly Place de la Révolution - Manon Nazimek

Retrouvez toutes les photos des participants dans ce diaporama (26 photos)

↑ haut de page ↑