Tram
Rejoignez nous sur facebook
Voir tous les sujets
 
Accueil > Les étapes du projet > formation des conducteurs tram

Où est la pédale de frein ?

Démarrée en janvier 2014, la formation des conducteurs de Besançon Mobilités, qui seront bientôt aux commandes des rames, s'achève en juillet. Les heures d'apprentissage, se déroulant sur plusieurs semaines, mêlent théorie et pratique comme à l'auto-école. Pour tous les apprentis conducteurs, la réussite à un examen conditionne l'obtention de l'habilitation à la conduite du tram.

« Les 120 agents que nous formons au tram, sur la base du volontariat, conduisent déjà des bus sur le réseau GINKO. Ce sont donc des professionnels qui intègrent bien de nouveaux gestes de conduite. », explique Denis Chambelland, formateur à la conduite du tram. Et il est vrai qu'il y a de quoi être désorienté en découvrant les commandes du tram.

Dans le tram, toutes les commandes de conduite se trouvent à portée de main
« Il arrive qu'au début, les conducteurs cherchent à freiner avec le pied, alors que tout se commande manuellement. Mais de tels réflexes se perdent rapidement. Et dans la conduite du tram, le plus compliqué à gérer reste tout l'environnement urbain. « Cela demande une rigueur et une vigilance de tous les instants. »

 Intérieur de la cabine de commandes du tram

Prochain arrêt : la conduite du tram
Pour appréhender leur nouvel outil de travail, les stagiaires-conducteurs suivent trois semaines de formation, par groupe d'une vingtaine de personnes. Ils se familiarisent avec le matériel roulant, la ligne, la signalisation, les procédures de sécurité et de conduite, avant de passer à la pratique. A l'issue de leur formation, ils sont soumis à un examen théorique et pratique débouchant, en cas de réussite, sur le précieux sésame : l'habilitation à la conduite du tram.
Avec cette habilitation, ils pourront conduire les rames en complète autonomie lors de la marche à blanc, puis dès la mise en service réalisée. En poste, ils suivront une journée annuelle de remise à niveau.

Modification manuelle de l'aiguillage pour permettre à la changer de voie

TEMOIGNAGES
Lire les interviews de Karen et Benoit, apprentis conducteurs

Karen, apprentie conducteur tram Benoît, apprenti conducteur tram

VIDEO
Visionner la vidéo "Formation des conducteurs du tramway de Besançon" (03:42)

La formation des conducteurs de Tram from bigbang communication on Vimeo.

 

Crédits photos : Emile Joly, Olivier Perrenoud

↑ haut de page ↑