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L'énergie du tramway

Tout savoir sur l'énergie du tramway ! Le 11 juin 2013, l'installation de la 7ème et dernière sous-station d'alimentation électrique le long de la voie du tram a été effectuée. Et, depuis le 15 septembre, la ligne est sous tension.

Le réseau d'alimentation de 7 sous-stations dédiées au fonctionnement de la ligne de tramway est construit. La première sous-station a été mise sous tension en mai 2013 aux Hauts du Chazal : elle fournira l'énergie nécessaire au fonctionnement du centre de maintenance et de la première partie de la ligne du tram. Les six autres sous-stations seront progressivement mises en service entre fin 2013 et début 2014.

pose-catenaires

 

LES SOUS-STATIONS D'ALIMENTATION ELECTRIQUE EN BREF

Sept sous-stations sont situées le long du tracé de la ligne de tramaway :

  1. Centre de maintenance
  2. Avenue Ile de France
  3. Rosemont
  4. Pont de Gaulle ( en-dessous)
  5. Centre Saint-Pierre
  6. Corvée - Croix de Palente
  7. Fort Benoit

Les sous-stations ont été construites par les équipes de SPIE Est et ont été connectées au réseau EDF.
Elles reçoivent l'électricité « haute tension » pour alimenter les huit moteurs équipant chaque rame. Un courant alternatif de 20 000 volts est transformé en un courant continu de 750 volts grâce aux transformateurs situé dans les sous-stations.
Elles fournissent 400 volts aux équipements du réseau tram : stations de voyageurs, signalisation ferroviaire...

L'ALIMENTATION ELECTRIQUE DU TRAMWAY

Le tramway fonctionne à l'électricité, ce qui le rend aussi écologique que silencieux. Le Grand Besançon a retenu, parmi différentes solutions techniques, une alimentation aérienne.
L'électricité, dont le tramway a besoin, sera fournie par un système de lignes aériennes de contact, les LA.C, et captée par les rames grâce à un pantographe.

La pose des 33 km de LAC est réalisée par l'Agence Caténaire de l'entreprise Colas Rail. Au final, cette mission nécessitera 8 000 heures d'études et 20 500 heures d'installation !

pose-ligne

schéma sous station

RAPPELS DE PRUDENCE - Lignes Aériennes de Contact

Les LAC véhiculent du courant. Qu'elles soient suspendues ou tombées au sol, ne les touchez surtout pas !
Il y a un risque d'électrocution et donc d'accident grave ou mortel !
Un périmètre de sécurité de 3 mètres est délimité autour de la LAC et la plateforme, où circule le tramway, est interdite jusqu'à 1,70 m de chaque côté des rails.

EN CAS DE TRAVAIL AUX ABORDS DES VOIES DU TRAM

En raison des risques liés aux lignes aériennes de contact et des risques de collisions avec le tramway, une distance minimale de sécurité est à respecter impérativement pour toute intervention sur le tracé du tram.

Si vous devez intervenir à proximité des voies du tramway (déménagement, utilisation d'engins, travaux de façade, de voirie, manifestations diverses ...), vous devez obligatoirement prendre contact avec la Direction Voirie et Déplacements de la mairie de Besançon afin d'établir une demande d'autorisation.
Demande à faire sur deplacements-urbains@besancon.fr

 

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