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Les étapes du projet

Du lancement de l'enquête publique à la mise en circulation du tramway, vous serez informés de toutes les étapes par un dispositif de communication de proximité.


* Cliquez sur le planning pour l'agrandir
Logotype Ginko 

1er septembre 2014 : bus et tram, votre nouvelle mobilité
Le lundi 1er septembre 2014, le réseau de bus GINKO, en fonction depuis 2002 dans le Grand Besançon, connaît une évolution majeure avec la mise en service du tramway.
Le tramway faisant partie intégrante du réseau de transport GINKO, il est alors possible de monter à bord des bus et du tram, pour le même prix, avec le même ticket ou abonnement, dans toute l'agglomération bisontine.
En savoir plus sur le réseau GINKO Bus&Tram

 

Tram en circulation 

Marche à blanc : pas de vacances d'été pour le tram !
Le tram étant extrêmement silencieux, le son carillonnant, qui permet au conducteur de signaler l'arrivée imminente d'une rame, se fait entendre de plus en plus le long du tracé, à l'occasion de la période de marche à blanc.
Démarrant en juillet 2014, cette phase sert à tester le tram dans les conditions réelles d'exploitation mais sans voyageurs. Conducteurs, mécaniciens, régulateurs, intervenants techniques contrôleurs... se coordonnent pour assurer progressivement la circulation et le fonctionnement des 19 rames.
En savoir plus sur la phase de marche à blanc

 

Voiture école tram

« Où est la pédale de frein ? »
La formation des conducteurs de Besançon Mobilités, qui seront aux commandes des rames, a lieu de janvier à juillet 2014. Les heures d'apprentissage mêlent théorie et pratique comme à l'auto-école. Et pour tous les apprentis conducteurs, la réussite à un examen conditionne l'obtention de l'habilitation à la conduite du tram.
En savoir plus sur la formation des conducteurs tram

              

Deux rames attelées l'une à l'autre

Des essais techniques pointus
Réglages des feux de signalisation mais aussi, freinage, remorquage...
Pour tester le matériel roulant et assurer la sécurité des futurs voyageurs, des essais techniques sont effectués de septembre 2013 à juillet 2014.
Présentation de certains tests techniques du tram

 

Mur ancien

Un diagnostic et une fouille archéologique, c'est quoi ?
L'archéologie préventive, auparavant appelée archéologie « de sauvetage », intervient en amont de travaux d'aménagement qui risquent de détruire d'éventuels vestiges. Sur le terrain, ces recherches comportent deux étapes : la réalisation d'un diagnostic et, si nécessaire, celle d'une fouille. Des sondages ont ainsi été effectués sur certains secteurs du tracé du tramway.
En savoir plus sur les reconnaissances archéologies réalisées sur le tracé du tram

 

 Salle de réunion publique

Enquête publique
Lorsqu'une collectivité territoriale s'engage dans des travaux d'aménagement d'envergure et que ceux-ci modifient l'environnement, elle est tenue par la loi, d'organiser préalablement, une enquête publique.
L'enquête publique relative au projet de tramway s'est déroulée du 20 décembre 2010 au 28 janvier 2011. Cinq commissaires enquêteurs ont accueilli près de 450 visiteurs ayant laissé plus de 200 contributions dans les registres d'enquête.
Retour sur l'enquête publique relative au projet de tramway

 

 Crédit photos : Emile JOLY

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