Tram
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Accueil > Info Mag > Notre agglomération métramorphosée > Moments de partage bus et tram

Une nouvelle mobilité pour tous

Ginko, réseau de transport public de l'agglomération mis en place en 2002, se voit nettement amélioré avec l'arrivée du tram. L'articulation et la complémentarité entre le tram et les bus assurent une desserte optimale de tous les quartiers de Besançon et des communes de l'agglomération.

Affiche méTRAMorphose Mes moments de partage entre bus et tram

Le service en plus, les dépenses en moins !
Les usagers GINKO disposent d'un seul et même titre de transport pour les deux modes de transport, tram et bus.
Et avec l'arrivée du tramway, la gamme tarifaire de Ginko reste identique, sans d'augmentation des tarifs.

Tous les usagers Ginko y gagnent !
Dans les quartiers de Besançon et les communes du Grand Besançon non desservies par le tramway, les lignes de bus ont été maintenues.
A Besançon, les bus qui circulaient auparavant sur l'axe actuel du tram, irriguent désormais davantage les quartiers.

Les déplacements des étudiants facilités !
La mise en place d'une vois de bus en site propre reliant la gare Viotte à la technopole TEMIS en passant par le Campus de la Bouloie, prévue fin 2015, facilitera grandement les déplacements des étudiants.
Grâce à un aménagement de la voirie et de plusieurs stations sur 4,5 km, les bus pourront circuler plus rapidement, sans être gênés par la circulation et préserver une fréquence de passage élevée.
Comme avec le tram, la desserte sera densifiée et le temps de trajet garanti.

 

DES DEPLACEMENTS PLUS FACILES...

Prime transport
N'oubliez pas, votre abonnement Ginko est pris en charge à 50% par votre employeur !
En savoir plus sur la prime transport employeur

Un seul titre pour passer du bus au train
Un billet Journée Ginko/TER est v
alable sur les lignes train TER, dans le Grand Besançon, et sur toutes les lignes Ginko. 
Les abonnements Ginko Campus (sauf Hebdo), Diabolo et Sésame permettent des voyages à volonté sur les lignes Ginko et trains TER dans le Grand Besançon sans supplément de prix.
En savoir plus sur Ginko + train

Combinez comme vous voulez Ginko et Vélocité !
200 vélos sont disponibles dans 30 stations au centre ville de Besançon, le plus souvent à proximité d'un arrêt de bus ou d'une station tram Ginko.
Les abonnés annuels Ginko bénéficient d'un tarif préférentiel pour l'abonnement annuel Vélocité.
En savoir plus sur Ginko + vélo

Parkings Relais : combiner voiture, bus et tram
Avec les P+R, stationnez facilement votre véhicule et rejoignez le centre ville, en bus ou en tram, en 15 mn.
Avec votre abonnement Ginko, vous accédez gratuitement aux parkings-relais.
Pour les voyageurs occasionnels, l'accès aux parkings-relais coûte seulement 4€ pour le conducteur et tous les occupants du véhicule (limité à 7 personnes).
En savoir plus sur les parkings relais

DES DEPLACEMENTS PLUS RAPIDES...

Plus vite jusqu'à votre destination !
Grâce à leurs voies en site propre et aux réglages des
feux, bus et tram sont prioritaires aux carrefours. En leur donnant la priorité absolue sur tous les autres moyens de transport, la régularité et les temps de parcours des bus et tram sont garantis.

Confort et temps pour soi !
Dans le bus, le tram ou le train, le temps vous appartient. Lisez, discutez ou travaillez à votre convenance !
 

Dans l'agglomération du Grand Besançon, pour vos déplacements, vous pouvez combiner :

Différentes combinaisons de modes de transport

Tram et Bus

Vélo et tram

Train et Bus

Train et Tram

Bus et vélo

Train et vélo

Train, bus, vélo et tram

Voiture et tram

Voiture et bus

 

VOTRE NOUVEAU RESEAU GINKO Bus&Tram

2 lignes de tramway, 54 lignes de bus, plus de 1000 arrêts
5 parkings-relais, 13 gares ou haltes ferroviaires
59 communes desservies

4 lignes essentielles de bus
Lignes 3,4, 5 et 6 fonctionnant de 5h à 0h30
(22h30 pour la ligne 6)

Un même itinéraire du lundi eu dimanche, en journée comme en soirée !

En savoir plus sur www.ginko.voyage

VOS TEMPS DE TRAJET !

Un tram toutes les 5 minutes
dans chaque sens, entre Hauts du Chazal et Parc Micaud, et en circultation de 5h à 1h du matin, tous les jours

Hauts du Chazal > Centre Ville (Chamars) : 18 mn
Micropolis > Centre Ville (Révolution) : 13 mn
Orchamps > Centre Ville (Révolution) : 16 mn
Gare Viotte > Centre Ville (Révolution) : 7 mn
TEMIS > Centre Ville (Esplanade) : 10 à 15 mn

 

POLE D'ECHANGES : TOUT EN UN !

Un seul lieu pour divers modes de transports :
Tram, Bus Ginko urbains et périurbains, Citiz (anciennement Auto-Cité) et Vélocité... sont directement accessibles !

5 pôles d'échanges aux entrées de Besançon : Micropolis, TEMIS, Chamars, Orchamps et gare Viotte

Des pôles d'échanges dynamisés :
Avec le tram, le passage d'un mode de transport à l'autre se fait en quelques instants. Par exemple, à la gare Viotte, vous passez du quai de gare au quai de tram en moins de 100 mètres, en ayant aussi accès aux cars départementaux et régionaux !

 

Pôle d'échanges Orchamps à Besançon

 

 Bus et Tram

DE LA PLACE POUR LES MODES DOUX

Les 14,5 km du tram sont aménagés pour les cyclistes soit avec des bandes, des pistes cyclables soit en partage de l'espace en zone apaisée.

La réalisation du tramway facilite l'utilisation du vélo avec notamment l'implantation d'équipements en station : arceaux et abris vélo sont également présents à chaque pôle d'échange.
Et, en dehors des heures de pointe, vous avez la possibilité d'embarquer avec votre vélo dans toutes les rames.

Sur les 14,5 km du tracé, dans les deux sens, l'usage du vélo est conforté et facilité.
Par exemple, sur la plaine de la Malcombe, les cyclistes circulent sur une voie qui leur est entièrement dédiée.

Sur les sections où le vélo ne bénéficie pas d'un espace privatif, les cyclistes partagent la rue avec les voitures, de façon sécurisée. Des zones 30 ou des zones de rencontre  permettent de rouler en toute quiétude, la vitesse des voitures étant limitée à 20 ou 30 km/h.

 

 

 

CONFORT ET ACCESSIBILITE POUR TOUS !

Avec le tram, de nombreux aménagements urbains sont devenus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
C'est le cas par exemple de toutes les stations. En outre, le plancher bas intégral du tramway étant à hauteur de quai, l'accès aux rames pour les personnes handicapées ou âgées mais aussi les parents avec poussette est facilité.

L'information voyageur est sonore et visuelle.

Embarquement plus facile, aussi, avec les 4 portes par face, dont 2 doubles au centre de la rame, qui permettent une meilleure entrée et sortie des voyageurs. 

 

 

 

Le Tram, mode d'emploi from bigbang communication on Vimeo.

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