Tram
Rejoignez nous sur facebook
Voir tous les sujets
 
Accueil > Info Mag > Notre agglomération métramorphosée > Services & commerces à 2 tram

Développement économique à la vitesse du tram

Avec le tramway, retrouvez le plaisir du shopping au centre ville, à Besançon, ou venez faire vos emplettes aux Marnières en un aller/retour express !
Le tramway du Grand Besançon a aussi été dessiné pour dynamiser le développement de projets d'urbanisme actuels ou en devenir. Au-delà de la vague de modernité insufflée à travers la ville, le tram amplifie son rayonnement et son attractivité.

Affiche métramorphose Mes services et commerces à deux tram de chez moi

Le long du tracé du tram, de nouveaux commerces se sont installés, comme sur le quai Veil Picard où certains commerçants ont anticipé la mise en service et le succès de l'aménagement réalisé pour les piétons et cyclistes au-dessus du Doubs.

Sandwicherie et magasin spécialisé dans le skate-board ont par exemple parié sur l'impact immédiat et significatif du tram pour redynamiser le quartier Battant. Ils se sont installés pendant les travaux et se réjouissent que l'encorbellement sur le quai soit déjà un nouveau lieu de promenade.

Les bilans commerciaux réalisés dans les villes qui ont mis en service un tram montrent une hausse globale de l'activité commerciale.

Besançon ne dérogera pas à la règle !

TEMOIGNAGES DE COMMERÇANTS

"Nous voulions absolument être présents au centre ville de Besançon car nous sentions un potentiel énorme avec l'arrivée du tram. Pour nous, la clientèle sera plus nombreuse grâce au passage des rames et à la proximité de la station Révolution. Pour l'instant nous démarrons dans ce secteur géographique, mais les gens semblent très contents de trouver un fleuriste sur la place de la Révolution".

Aline & Stéphane Bonnouvrie
"Le petit coquelicot"
fleuristes installés depuis le 10 avril 2014
Place de la révolution

"Je voulais m'installer absolument dans la boucle mais le quai Veil Picard m'a paru très intéressant de par sa proximité avec le skate-parc, et son accessibilité depuis sa réfection complète avec les travaux du tram. En effet, je suis impatiente de mesurer l'impact du tram sur ma clientèle. Depuis qu'il fait beau, je constate qu'il y a beaucoup de passage déjà sur l'encorbellement que tout le monde trouve sympa pour se balader ou pour déjeuner le midi. Les gens préfèrent maintenant passer par le quai que par la rue d'Arènes, et le large trottoir en dalles est une bonne "piste d'essai pour nos skates".

Aurèle Daubergues
"Skate'n'Roll"
Univers du skate, vinyls et vêtements ouvert depuis décembre 2013
Quai Veil Picard

 Tram, place de la Révolution

Tram, quai Veil Picard

 POUR SE DEPLACER FACILEMENT EN UTILISANT AU MINIMUM SA VOITURE

Du quartier de Palente au cinéma Pathé Beaux-arts situé au centre-ville de Besançon :
14 mn en tram de l'arrêt Lilas à l'arrêt Révolution.

De Boussières au CHRU Minjoz :
23 mn en voiture de Boussières au parking-relais de Micropolis puis 15 mn en tram jusqu'au CHRU.

D'Amagney au centre-ville de Besançon pour faire des courses sans sa voiture :
20 mn en bus d'Amagney au pôle d'échanges Orchamps puis 15 mn en tram jusqu'à l'arrêt Révolution.

De Marchaux au centre-ville de Besançon pour dîner puis à Micropolis pour un concert :
18 mn en voiture de Marchaux au parking-relais Fort Benoît puis 21 mn en tram jusqu'à l'arrêt Révolution, suivi de 15 mn en tram jusqu'à l'arrêt Micropolis.

De Serre-les-Sapins à la Préfecture, située à Besançon, en prenant son vélo :
16 mn en vélo de Serre-les-Sapins aux Hauts du Chazal puis 18 mn en tram jusqu'à l'arrêt Chamars

De la rue Fontaine Argent, à Besançon, à la polyclinique de Franche-Comté :
20 mn en tram de l'arrêt Fontaine Argent à l'arrêt Allende puis 3 mn en bus jusqu'à l'arrêt polyclinique

De Dole à la cité universitaire de la Bouloie, à Besançon :
26 mn en train de Dole à la gare Besançon - Viotte puis 20 mn en bus jusqu'à l'arrêt crous université

Exemples de déplacement sans sa voiture

 Tram en circulation

Zone d'activité des Hauts du Chazal

UN ATOUT MAJEUR POUR LES ZONES ECONOMIQUES

Le tram a aussi été pensé comme un facteur de développement accéléré pour des zones d'activités existantes ou en devenir.
En reliant ces zones et en les desservant de manière régulière et efficace, il renforce naturellement leur attractivité et dynamise leur activité.

Les Marnières, zone commerciale dont le nouveau programme porté par l'Agglomération sera boosté
par la station terminus du tram.

Les Hauts du Chazal, zone d'activités déjà reconnue pour son excellence dans le domaine du biomédical et incontournable avec ses 50 000 déplacements/jour.

Saint Jacques, grand complexe de coeur de ville à développer en lien avec le centre commercial des passages
Pasteur,

Les Vaîtes, futur 1er éco quartier de Besançon, pensé autour des deux stations du tram "Brûlefoin" et "Schweitzer",

de Brûlard Polygone où des opérations d'aménagement doivent développer l'habitat et le commerce de proximité,

Le quartier de la gare Viotte, dans lequel la friche ferroviaire sera transformée en nouvel espace économique, tertiaire et résidentiel à proximité du centre-ville.

 

PENDANT LE CHANTIER DEJA, UN PLUS POUR L'EMPLOI ET LA FORMATION

Pour la réalisation du tram, plus d'1 million d'heures de travail ont été nécessaires. 1000 emplois ont été créés pendant les travaux.

85 000 heures devaient être réalisées par des personnes en insertion professionnelle. Finalement, ce ne sont pas moins de 130 000 heures qui auront été réservées à 182 personnes sans emploi avant le chantier du tram. Parmi ces 182 nouveaux embauchés, 115 étaient issus des quartiers de Besançon, 41 étaient des jeunes de moins de 26 ans peu ou pas qualifiés et 23 étaient des personnes de plus de 50 ans.

De nombreux emplois indirects ont également été créés dans différents secteurs : industries liées aux travaux public(paysagistes, pépiniéristes, génie civil, cabinets d'ingénierie, location de matériel, services immobiliers, assurances, restauration...)

Le chantier tramway a permis à de nombreux jeunes de se former (stage, premier emploi, emploi en insertion...).

↑ haut de page ↑