Comment utiliser le CPF pour passer le permis de conduire ?

Avec le CPF (Compte Personnel de Formation), c’est désormais très simple pour choisir la bonne formation et financer son permis de conduire. Depuis novembre 2019, les collaborateurs peuvent accéder directement à leurs comptes CPF via une application et un site internet dédiés. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du CPF et ce qu’il faut pour en bénéficier afin de financer votre permis de conduire. 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation), anciennement appelé DIF (Droit Individuel à la Formation), est un système créé par l’État pour permettre aux travailleurs d’accéder à plusieurs formations. Ceux qui disposent d’emploi bénéficient d’un compte de formation sur lequel ils peuvent déposer jusqu’à 500 € par an.

Il est défini un plafond à ne pas dépasser qui est de 5 000 €. Ces fonds sont mobilisés dans le but de financer des formations qui pourraient vous être utiles dans votre carrière actuelle ou future. De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour vous faire former à une activité, pour financer une conduite accompagnée ou pour passer le permis de conduire.

L’origine des fonds CPF

Les comptes du CPF sont gérés par l’établissement financier public, la Caisse des Dépôts et Consignations. Une partie du financement provient des cotisations à la formation professionnelle et à l’alternance, que les employeurs doivent verser annuellement.

A lire aussi :   Comment investir en NFT ? Le guide

L’accès au compte CPF

Vous pouvez accéder à votre compte formation en vous connectant à la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Une adresse e-mail et un numéro de sécurité sociale sont nécessaires pour activer votre espace. Votre solde CPF sera automatiquement renouvelé au plus tard le 30 avril de chaque année avec vos droits achetés de l’année précédente.

Les conditions pour bénéficier d’un financement CPF

Tant que vous avez du crédit disponible sur votre compte de formation, vous pouvez l’utiliser pour payer votre licence, sans poser de questions. Alors, cette aide au permis de conduire est une vraie chance de passer son permis à moindre coût.

  • Salariés du secteur privé : Vous pouvez à tout moment utiliser votre solde CPF pour financer la formation de votre choix.
  • Demandeurs d’emploi : Vous pouvez utiliser les droits CPF que vous avez acquis lors d’activités précédentes. 
  • Activités de travail indépendant : Le gouvernement met en place des fonds pour votre compte CPF. 
  • Fonctionnaire ou employé public : C’est le seul cas particulier où votre compte CPF affiche un temps de formation, pas de monétisation. Vous devez vous adresser directement à votre employeur pour faire valoir vos droits à la formation.

Pour bénéficier d’un financement CPF, la personne en question doit se retrouver dans ces différentes conditions.

Les différentes étapes pour passer le permis avec son CPF

Passer le permis avec son CPF est simple et rapide. L’inscription se fait entièrement en ligne sur le site Mon Compte Formation. Vous aurez votre réponse dans quelques jours et vous pourrez commencer à vous entraîner tout de suite. Voici les principales étapes :

  • Créez un compte sur le site moncompteformation.gouv.fr. Si vous avez déjà un compte, il suffit de s’y connecter.
  • Recherchez une formation licence puis sélectionnez l’établissement de formation de votre choix dans le filtre de résultat.
  • Sélectionnez les offres en fonction de vos besoins et du solde CPF.
  • Cliquez sur « Créer mon dossier d’inscription » et renseignez les informations demandées.
A lire aussi :   Comment se lancer dans le trading ?

Votre demande sera vérifiée dans les 2 jours ouvrables.

Une fois que vous avez sélectionné un devis et complété votre demande d’inscription, celle-ci sera vérifiée par notre auto-école dans un délai de 11 jours ouvrables. Vous serez averti par e-mail. Il ne vous reste plus qu’à vous reconnecter à votre espace pour enfin vérifier votre inscription et, grâce à vos fonds CPF, vous pourrez commencer la formation en licence.

Les montants financés par le CPF n’ont pas besoin d’être payés d’avance. Le règlement s’effectue directement à l’auto-école par le Dépositaire français à l’issue de la formation. Si vous n’avez pas les droits suffisants pour payer la formation choisie, vous pouvez régler le supplément par carte bancaire après étude de votre dossier.

Laisser un commentaire