La création d’un site Internet e-commerce nécessite l’utilisation d’un CMS. Le plus souvent, WordPress et PrestaShop sont les plateformes les plus utilisées pour ce travail. Cependant, en raison des avantages et des inconvénients de chaque CMS, il n’est pas facile de choisir le meilleur site pour la création et la gestion d’une entreprise de e-commerce. Vous avez un projet de création de site e-commerce et vous ne savez pas le CMS idéal pour vous ? Voici dans ce dossier le meilleur site internet que vous pouvez choisir selon vos besoins.
Sommaire
Le CMS WordPress
WordPress est le CMS le plus utilisé pour créer les sites e-commerce. Il a donné naissance à plus de 40 % des sites disponibles sur internet.
Présentation de WordPress pour le e-commerce
WordPress est un outil de création de sites mis en ligne en 2003 et distribué par une entreprise américaine nommée Automatic. Il offre plusieurs fonctionnalités grâce à son système de gestion de contenu. Ce CMS permet de toucher presque tous les aspects en lien avec un site e-commerce, que ce soit le marketing, la gestion de données analytique, le SEO et les Weidgets. Ces fonctionnalités sont spécifiques aux sites e-commerce.
Les avantages de WordPress pour créer un site e-commerce
Il existe quelques raisons convaincantes qui incitent de nombreux commerçants à choisir le CMS WordPress pour la création de leur boutique en ligne.
Pour commencer, WordPress est d’abord gratuit. Il offre la possibilité à ses utilisateurs de customiser et d’améliorer une boutique e-commerce selon leur goût et besoin. Ensuite, elle est une plateforme reconnue pour sa simplicité. En réalité, WordPress est un CMS qui peut être utilisé par tout le monde. Vous n’avez même pas besoin d’avoir les bases en développement web avant de vous essayer avec la plateforme.
En outre, WordPress est aussi avantageux grâce aux thèmes, plug-ins et fonctionnalités qu’il propose. Bien évidemment, ce CMS propose une bibliothèque riche en thèmes accessibles gratuitement. Elle propose de même un nombre important de plug-ins.
En termes de fonctionnalités, WordPress a le nécessaire pour plaire. En optant pour ce CMS, il peut vous aider à gérer des stocks, les paiements, etc.
Les inconvénients de WordPress pour le e-commerce
Le célèbre CMS WordPress ne dispose pas uniquement des avantages. Il a aussi de défauts qui constituent un frein lié à son fonctionnement. En effet, WordPress a une sécurité peu fiable. Étant donné que ce CMS est populaire, il doit offrir une sécurité optimale.
En raison de ce faible niveau de sécurité, les boutiques qui ont vu le jour grâce à WordPress sont fragiles aux attaques extérieures. De plus, certains thèmes disponibles sur ce site sont difficiles à installer. Il n’est pas également le CMS adapté pour ajouter des dizaines de plug-ins.
Le CMS PrestaShop
À l’instar de WordPress, PrestaShop est aussi un autre CMS très utilisé par les créateurs de boutiques en ligne. Elle est une solution évoluée et adaptée à toutes formes de boutiques e-commerce.
Présentation de PrestaShop pour le e-commerce
PrestaShop est une plateforme spécialisée dans le e-commerce. Il a vu le jour en 2007 et est une application Open Source éditée par l’entreprise PrestaShop S.A. Le site présente plus de 5 000 thèmes et module basés sur le commerce électronique. Puisque cette plateforme est passée sur un système de l’Open Source, elle propose un contenu diversifié à sa communauté.
Les avantages de PrestaShop pour le e-commerce
PrestaShop offre un back-office performant facile à manipuler. Il dispose aussi du mode multi-boutique qui permet aux utilisateurs de gérer plusieurs boutiques simultanément.
En outre, il convient de noter que PrestaShop aide dans le référencement naturel des boutiques en ligne grâce à ses nombreuses de fonctionnalité. Plus précisément, il propose des fonctionnalités telles que l’utilisation de l’URL rewriting, la modification des balises méta, etc. De plus, grâce à ce CMS, vous pourrez concevoir un site e-commerce intuitif pour le client.
Les inconvénients de PrestaShop
Le CMS PrestaShop ne dispose pas que des avantages. Il présente aussi de petites limites. D’abord, ce site n’est pas simple à utiliser. Avant de créer un site e-commerce fonctionnel sur cette plateforme, il faudra avoir les bases de développement web. Pour mettre en place, gérer ou créer des produits de demande grâce à PrestaShop, cela demande du temps, mais aussi de grand apprentissage. Ensuite, il est un CMS adapté pour le e-commerce d’entreprises de grande taille. Son nombre de plug-ins est aussi limité.
En somme, WordPress et PrestaShop sont tous les deux de bons CMS utiles pour la création d’un site e-commerce. Ils sont tous avantageux, mais disposent aussi des inconvénients. Pour retenir une solution, veuillez vous baser sur les avantages, les limites de chacun de ces CMS et vos besoins.
Faire son site internet avec une agence web
Si vous vous posez encore des questions, vous pouvez vous tourner vers des professionnels. En plus, cela vous permettra de vous assurer que votre site est parfaitement conçu, car il ne doit pas être seulement esthétique. Un site web se doit d’être entièrement fonctionnel, sans quoi les internautes ne vont pas rester, acheter et revenir. Bref, c’est votre chiffre d’affaires qui va en pâtir.
Rassurez-vous, vous pouvez contacter une agence experte sur prestashop ou une agence qui travaille avec WordPress. Dans les 2 cas, vous aurez une solution adaptée à vos besoins. D’ailleurs, une agence peut aussi vous proposer la création d’un site internet, aussi bien avec l’un qu’avec l’autre. C’est justement le cas de celle que nous vous proposons de découvrir en cliquant sur le lien de cette rubrique.
Si vous avez besoin des services de professionnels pour votre site, qu’il soit déjà créé ou non, vous pouvez demander un devis à une agence. Cela vous permettra de connaitre le tarif, mais également ce que la prestation comprend. Pour que les devis demandés soient équivalents, pensez à réaliser un cahier des charges.
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