Comment trouver des clients quand on est freelance ?

En tant que freelance, l’un des plus grands défis à relever est de trouver de nouveaux clients. Il peut être difficile de se faire connaître et de se démarquer de la concurrence.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons de trouver de nouveaux clients et de développer votre activité. Nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de trouver des clients lorsque vous êtes un professionnel indépendant.

Postulez à des missions sur des sites de freelance

Postuler à des missions sur des plates-formes de freelance est le moyen le plus simple de commencer. Vous pouvez accepter n’importe quel projet.

Pour obtenir votre premier client, proposez des tarifs bas pour commencer.

Dites-leur que vous débutez et proposez-leur un tarif normal. Vous devez faire de votre mieux pour qu’ils reviennent. Vous devez prouver que vous êtes meilleur que vos concurrents. 

Offrez un service gratuit

De nombreux maîtres d’ouvrage pensent qu’un prix bas est synonyme de travail de mauvaise qualité. Vous ne voulez pas qu’ils vous considèrent comme un débutant. Donnez-leur la chance de découvrir votre potentiel.

C’est le meilleur moyen d’y parvenir. Si vous trouvez des entreprises qui ont besoin de vos compétences, proposez-leur de travailler gratuitement en échange d’une recommandation.

Communiquez via l’internet

Une fois que vous avez un parcours, il est temps de faire du marketing sur internet.

  1. Veillez à créer un profil sur les réseaux sociaux (linkedin.com, facebook.com, twitter. ou des réseaux dédiés aux freelances). Soyez clair et concis. Mettez en évidence vos coordonnées. N’hésitez pas à contacter, liker et retweeter les autres, ou à rejoindre des groupes. Vous serez envié si vous êtes plus visible. Toutefois, il est important de rester professionnel. Les réputations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, peuvent évoluer très rapidement.
  2. Google : Allez directement sur les sites web des entreprises qui vous intéressent et pour lesquelles vous souhaitez travailler. Pour leur montrer ce que vous pouvez offrir, appelez-les ou envoyez-leur un courriel. Dites-leur pourquoi vous appelez et ce que vous pouvez offrir. Plus votre message est clair, plus il aura d’impact.
  3. Un site web est un excellent moyen de présenter votre travail. Ce site mettra en évidence vos coordonnées, et vous pourrez également soigner votre présentation. Pour obtenir de l’aide en matière de mise en forme, vous pouvez contacter des spécialistes.

Pour avoir une stratégie efficace, vous pouvez aller consulter des articles sur des sites spécialisés comme Éco PSE

Trouvez des partenaires aux bons endroits

Des événements pour le réseautage ? Des communautés en ligne ? Vous devez rechercher les endroits où les entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler sont présentes.

Rencontrez des clients potentiels. Ne soyez pas arrogant et n’essayez pas de vous vendre. Vous devez vous présenter comme quelqu’un qui fait de son mieux pour aider les autres.

Vous ne devez pas attendre les clients. Changez votre état d’esprit et allez à la rencontre de clients potentiels. Si vous débutez, il est important d’adopter une approche « sortante », ou « outbound« .

Trouver un partenaire freelance

Cette technique vous permet de trouver un freelance dans votre domaine et aux compétences complémentaires aux vôtres pour travailler ensemble sur certains projets.

Si vous êtes designer, vous pourriez vous associer à un développeur freelance pour créer une offre plus attractive, et travailler sur des projets plus ambitieux.

Si vous êtes rédacteur, vous pourriez envisager de vous associer à un designer pour créer du contenu à plus forte valeur ajoutée, comme des infographies. Ce partenariat vous permettra de trouver plus facilement des clients, car votre partenaire pourra soit vous impliquer dans ses missions, soit vous confier des projets qu’il ne peut pas gérer (et vice versa).

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