Peut-on changer de banque quand on a un crédit ? 

Le crédit est un engagement qui prend du temps à rembourser. Il peut donc être difficile de changer de banque en cours de remboursement. Cependant, certaines démarches permettent de le faire.

Dans cet article, nous allons passer en revue les informations à savoir sur le changement de banque en cours de crédit, les avantages ainsi que les inconvénients de ce type de démarche.

Dans quel cas est-il possible de changer de banque avec un crédit en cours ?

D’une manière générale, le changement de banque est facilité depuis février 2017 grâce à la loi Macron sur la mobilité bancaire. A la base, le transfert est facilité pour les comptes courants.

Toutefois, cette possibilité de transfert n’est pas offerte aux personnes qui ont des crédits renouvelables (crédits revolving) ou un prêt immobilier en cours.

Dans ce cas de figure, vous devez attendre la fin de votre prêt avant de pouvoir changer de banque.

Cependant, il existe d’autres solutions pour changer de banque avec un crédit en cours.

Faire un rachat de crédit pour changer d’organisme

Il est possible que vous souhaitiez souscrire à un nouveau crédit auprès d’un nouvel organisme, alors que vous êtes encore redevables de mensualités auprès d’un autre organisme pour un contrat précédent. Il est possible de regrouper votre ancien crédit avec le financement de votre nouveau projet. C’est ce qu’on appelle le rachat de crédit. Difficile de dire Quel est le meilleur organisme pour un rachat de crédit puisque chaque proposition de rachat diffère de votre situation.

Cela permet de rassembler toutes vos dettes et de rembourser avec une seule et unique mensualité, répartie sur un temps imparti en considérant votre capacité de remboursement. Pour ce faire, vous devez effectuer la demande de rachat auprès du nouvel organisme. Ce dernier vous répond quelques jours plus tard sur la faisabilité du projet. 

Si votre dossier est accepté, vous devrez transmettre toutes les pièces justificatives demandées, concernant votre situation personnelle et le contrat du premier crédit contracté. Le nouvel organisme vous propose alors une offre de rachat, que vous pouvez accepter de signer si les conditions vous conviennent. 

Le nouvel organisme contacte votre ancien créancier et leur rembourse directement le ou les crédits que vous aviez souscrits auprès d’eux.

Présentation du rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper l’ensemble de vos crédits en cours (immobilier, consommation, revolving) en un seul et même prêt.

Cette solution permet donc de n’avoir qu’un seul interlocuteur, une mensualité unique à rembourser et des conditions de remboursement revues à la baisse.

Le rachat de crédit permet donc de changer de banque avec un crédit en cours car il donne la possibilité de transférer l’ensemble de vos crédits vers une nouvelle banque.

Pour cela, il faut faire une demande auprès d’une nouvelle banque qui se chargera ensuite de racheter vos anciens crédits.

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit présente plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est une solution qui permet de alléger vos finances en regroupant l’ensemble de vos crédits en cours en un seul et même prêt.

Le rachat de crédit permet également de revoir les conditions de remboursement à la baisse. En effet, il est possible de profiter d’un taux plus avantageux et de prolonger la durée du remboursement si nécessaire.

Enfin, le rachat de crédit permet également de bénéficier d’une meilleure couverture en cas de difficultés financières. En effet, en regroupant l’ensemble de vos crédits en un seul et même prêt, vous avez moins de crédits à rembourser en cas de problèmes financiers.

Les inconvénients du rachat de crédit

Le rachat de crédit présente tout de même quelques inconvénients. Tout d’abord, cette solution n’est pas toujours rentable et peut même vous faire perdre de l’argent à long terme.

En effet, en prolongeant la durée du remboursement, vous allez payer des intérêts supplémentaires. Il est donc important de bien calculer le coût du rachat de crédit avant de s’engager.

Ensuite, le rachat de crédit peut entraîner des frais annexes tels que des frais de dossier ou des pénalités de remboursement anticipé.

Il est donc important de bien comparer les offres avant de choisir le rachat de crédit qui vous convient.

Enfin, le rachat de crédit peut vous faire perdre certaines garanties comme la garantie du Code de la consommation. Il est donc important de bien vérifier les conditions avant de signer le contrat.

Deuxième solution : le remboursement anticipé du crédit

remboursement anticipé crédit

La deuxième solution pour changer de banque avec un crédit en cours est le remboursement anticipé du crédit.

Le remboursement anticipé permet de solder le solde du crédit avant la date prévue. Cette solution est donc particulièrement intéressante si vous avez un crédit à taux fixe et que les conditions de remboursement sont avantageuses.

Le remboursement anticipé permet également de réduire le coût total du crédit. En effet, en remboursant le crédit avant la date prévue, vous ne serez pas tenu de payer les intérêts du crédit.

Le remboursement anticipé présente néanmoins quelques inconvénients. Tout d’abord, le remboursement anticipé peut entraîner des pénalités de remboursement ainsi que des frais de dossier.

En effet, certaines banques prévoient des pénalités pour tout remboursement anticipé du crédit. Il est donc important de vérifier les conditions avant de signer le contrat.

Prenez bien le temps de comparer les propositions et de faire vos calculs avant de vous engager.

Utiliser un comparateur en ligne pour changer de banque avec un crédit en cours

Il existe plusieurs comparateurs en ligne qui permettent de trouver la meilleure offre de rachat de crédit.

Ces comparateurs en ligne sont gratuits et permettent de comparer les différentes offres des banques.

Il suffit de renseigner le montant du crédit, la durée de remboursement souhaitée ainsi que les conditions de remboursement pour trouver l’offre la plus avantageuse.

Bon courage dans vos recherches !

Laisser un commentaire