Pourquoi faire un crédit à la consommation ?

Plusieurs ménages en France font recours au crédit à la consommation afin de concrétiser leurs différents projets. C’est un prêt qui offre une grande liberté d’utilisation et permet de financer l’achat de biens onéreux avec un remboursement en plusieurs mensualités. Cependant, le crédit à la consommation doit être envisagé avec prudence pour éviter les risques d’insolvabilité. Découvrez ici les utilités de ce financement.

À quoi sert le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt accordé par un établissement financier à un particulier qui devra être remboursé de façon échelonnée dans le temps. Généralement, ce montant est compris entre 200 euros et 75 000 euros et est destiné à financer l’achat de biens de consommation. On distingue deux types de crédits à la consommation.

  • Le crédit affecté

Il sert à financer l’achat d’un bien déterminé au moment de la souscription du contrat (électroménager, voiture, voyage, etc.). Ce crédit doit servir uniquement à payer ce bien.

  • Le crédit non affecté

Dans ce cas, la somme d’argent empruntée peut être utilisée à la guise du prêteur. Ceci peut servir à l’achat d’un bien de consommation ou de services et prestations.

Les avantages du crédit à la consommation

Permettre à un ménage d’acquérir immédiatement un bien qu’il n’aurait pu obtenir en peu de temps, c’est bien l’ utilité crédit consommation. D’ailleurs, ce crédit ne nécessite pas un apport financier et peut être remboursé en plusieurs tranches. Le remboursement peut se faire également compte tenu du budget mensuel du souscripteur. Ainsi, il peut obtenir une somme conséquente qui lui permet de ne pas effectuer des dépenses mettant en péril son équilibre bancaire.

De plus, grâce au crédit à la consommation, les ménages prennent facilement en charge les dépenses liées aux évènements de la vie. Il peut s’agir entre autres d’un mariage, d’une nouvelle naissance et des études.

Les risques à contracter un crédit à la consommation

Les crédits à la consommation doivent être envisagés avec prudence. L’incident de paiement caractérisé est le principal risque lié à ce type de crédit. En effet, des difficultés financières engendrées par le surendettement, la perte de l’emploi, la maladie peuvent empêcher le remboursement des mensualités de ce prêt.

De même, les crédits à la consommation peuvent engendrer une addiction après des ménages incapables de gérer leur budget mensuel. D’ailleurs, la plupart des établissements financiers ont durci leurs critères d’attribution de crédit face aux impayés ces dernières années.

Les critères à prendre en compte pour choisir son crédit à la consommation

Pourquoi faire un crédit à la consommation ? C’est la première question à se poser avant de consulter les entreprises financières. Pour souscrire à ce crédit, il est conseillé de ne pas prendre un engagement trop lourd. Il est important d’effectuer des simulations à travers des calculateurs sur les sites internet des entreprises financières. Vous pouvez également vous rapprocher de ces dernières afin de connaître les remboursements à effectuer selon le montant emprunté. De même, prenez le temps de lire l’offre préalable de prêt décrivant les caractéristiques et les modalités du prêt. N’hésitez pas à comparer aussi les différentes offres en tenant compte du TAEG (Taux annuel effectif global). Cela vous permet d’avoir une vision claire du coût global de votre financement.

Avec toutes ces clés en main, il vous serait plus facile d’obtenir un crédit à la consommation. N’oubliez pas que ce type de prêt comporte certains risques. Il est donc capital de bien évaluer votre projet et votre situation financière avant d’y avoir recours.

Laisser un commentaire