Investissement locatif : maison ou appartement ?

Pour sécuriser son avenir financier à moyen et long terme, l’immobilier locatif se présente comme un choix d’investissement à envisager. C’est une tendance assez populaire depuis quelques années en France, mais qui ouvre la voie à de nombreuses interrogations. L’une d’entre celles-ci est relative au choix du bien immobilier à acquérir. Entre une maison et un appartement, quel est l’actif présentant les meilleures garanties de réussite ? Réponse dans cet article !

Pourquoi réaliser un investissement locatif ?

Opter pour un investissement locatif présente de nombreux avantages. Outre les revenus que génère le bien immobilier acheté, celui-ci peut également bénéficier de divers avantages fiscaux. À cet effet, la loi Pinel garantit des réductions d’impôt pour tout investissement qui concerne un bien immobilier neuf ou en état prochain d’achèvement.

Quand bien même l’actif en question serait ancien, s’il est localisé dans un quartier dégradé, la loi Denormandie permet à l’acquéreur de jouir aussi d’avantages fiscaux. Ce dispositif de défiscalisation vise à booster le renouveau de ces secteurs qui concentrent un grand nombre d’habitats considérés comme indignes.

Par ailleurs, si vous envisagez plus tard de revendre le bien à rentabiliser, sachez que l’utilisation faite de celui-ci peut impacter significativement sa valeur. C’est pour cela que de nombreux investisseurs n’hésitent pas à faire un calcul de rendement pour déterminer le meilleur usage locatif à réserver aux biens immobiliers qu’ils achètent.

L’investissement locatif dans une maison

Certes, les avantages d’acquérir une maison individuelle dans le cadre d’un investissement locatif sont nombreux. Toutefois, un tel choix n’est pas exempt d’inconvénients.

Investir dans une maison : les avantages

Le plus grand atout d’une maison en tant qu’investissement locatif réside dans le fait que ce genre de logements limite le risque de vacance locative. En effet, le plus souvent, les maisons attirent des locataires qui cherchent à s’établir durablement. C’est notamment le cas des familles (couples avec un ou plusieurs enfants).

De plus, les preneurs présentant ce type de profils accordent une attention particulière à l’entretien de leur espace de vie. Ce qui, même en cas de départ, réduit les frais de remise en état. Mieux, prendre des familles comme locataire vous met à l’abri des défauts de paiement de loyer.

Investir dans une maison : les inconvénients

Généralement, l’inconvénient majeur avec ce choix d’investissement locatif tient au fait qu’une maison est plus contraignante à gérer. Certes, vous n’avez pas de charge de copropriété à supporter, mais vous êtes bien seul à faire face aux frais découlant des travaux d’entretien de l’habitation.

L’investissement locatif dans un appartement

Investir dans un appartement est un choix qui s’accompagne également de maints avantages. Tout n’est cependant pas rose avec cette option.

Avantages d’un appartement

Notez, avant tout, qu’un appartement est plus accessible en termes de coût d’acquisition. Il offre aussi des rendements plus élevés au mètre carré, sans compter que la gestion des parties communes du bien incombera au syndic de copropriété.

Inconvénients d’un appartement

Le risque avec un appartement est que la rotation locative est plus fréquente. Aussi, étant donné que les locataires ne s’y installent que de façon aléatoire, ils sont moins impliqués dans l’entretien du logement. Cela peut générer des frais à supporter, en plus des charges de copropriété.

Découvrir les avantages de l’investissement locatif clé en main

Si vous cherchez où placer votre argent, nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers l’immobilier. C’est d’ailleurs l’investissement favori des Français, et cela, depuis de nombreuses années. Un bon bien immobilier pourra vous rapporter sur le court terme comme sur le long terme. C’est d’ailleurs pour cela que l’investissement locatif est aussi prisé. Vous pouvez cliquer ici pour savoir comment fonctionne l’investissement locatif clé en main

C’est une formule parfaite pour toutes les personnes qui souhaitent investir dans ce domaine, sans avoir à passer des journées à chercher le bon bien ou à trouver comment le financer. En effet, en passant par une agence spécialisée dans l’investissement locatif clé en main, vous pourrez confier tout votre projet aux experts de l’agence. Vous définirez ensemble votre projet, et les agents se chargeront ensuite de vous trouver le bien idéal.

Mais ce n’est pas tout. Ils vous aideront également pour le financement de votre bien grâce à leurs partenaires, et ils pourront également s’occuper de gérer les travaux pour optimiser le bien que vous achèterez. Par exemple, un grand appartement peut être transformé en deux logements, et ainsi, vous pourrez générer deux loyers. Ils s’occuperont également de la gestion locative si vous le souhaitez. Vous n’aurez pas à vous soucier de trouver des locataires ou de gérer des loyers impayés.

Combien faut-il avoir de côté pour l’investissement locatif ?

Sachez qu’il est parfaitement possible de se lancer dans l’investissement locatif clé en main sans avoir de l’argent de côté. Il est possible de se lancer sans apport. Surtout en passant par une agence spécialisée qui vous aidera à trouver les bons financements. Un bon investissement locatif vous permettra de payer entièrement les mensualités d’un prêt immobilier, mais également de toucher de l’argent chaque mois. Libre à vous de le garder de côté ou non pour payer des charges que vous pourriez avoir.

Même si le logement que vous louez ne vous rapporte pas des sommes importantes tous les mois, vous aurez tout de même l’assurance de posséder un bien immobilier que vous pourrez revendre par la suite. C’est donc un placement qui pourra vous servir sur le long terme. L’idéal pour préparer sa retraite ou pour bénéficier d’un bon apport au moment d’investir dans un bien immobilier plus important pour y vivre. Il ne vous reste plus qu’à contacter l’agence.

Conclusion : est-il préférable d’investir dans une maison ou un appartement ?

À la question Investissement locatif maison ou appartement, la réponse est sans hésiter : la maison. Même si la rentabilité locative est moins importante avec cette dernière comparativement à l’appartement, celle-ci reste performante. Avec des preneurs plus stables, aucune charge de copropriété, la possibilité de réduire les frais fiscaux, etc., elle présente un meilleur rapport risque/rendement.

Laisser un commentaire