Combien coûte la construction d’une maison de 100m2 ?

Le prix de construction d’une maison de 100m2 peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En général, il faut compter entre 1 200 et 1 750 euros le mètre carré pour une maison traditionnelle. Mais ce prix peut augmenter en fonction de certains éléments, comme la surface habitable, le niveau d’isolation, et les matériaux utilisés.

Dans cet article, nous allons voir les différents éléments à prendre en compte dans le calcul de la construction d’une maison.

La main d’oeuvre

La main d’oeuvre est le poste budgétaire principal de la construction. Elle représente à elle seule environ 50% du budget. Cette part peut varier selon l’ampleur du chantier et la compétence des artisans.

Plusieurs types de professionnels peuvent être amenés à construire une maison : architectes, promoteurs immobiliers, artisans, constructeurs de maisons individuelles…

En règle générale, un artisan ou un constructeur de maisons sera moins cher au mètre carré qu’un architecte.

L’achat du terrain et les autorisations administratives

L’achat du terrain et l’obtention des autorisations administratives peuvent représenter un poste budgétaire important pour la construction d’une maison.

Le prix du terrain varie en fonction de son emplacement, de sa surface, et de sa viabilisation. Les autorisations administratives peuvent inclure les frais de notaire et l’assainissement du terrain.

L’état du terrain utilisé pour construire l’habitation

terrain maison

Le prix d’un terrain peut varier énormément d’une région à l’autre. De plus, il faut prendre en compte sa superficie et ses caractéristiques.

Si le terrain est en pente, il faudra prévoir un budget supplémentaire pour le terrassement. Si le terrain est en zone inondable, il faudra envisager des travaux de drainage et d’assainissement qui augmentent la note finale.

Les matériaux et techniques de construction utilisés

Le prix de construction d’une maison va dépendre des matériaux utilisés. Les matériaux classiques comme la brique, le parpaing, le béton, ou le bois seront moins chers que les matériaux nobles comme la pierre, le marbre ou le bois exotique.

Il convient également de prendre en compte les techniques de construction utilisées dans la maison. Par exemple, une maison traditionnelle type lotissement en parpaings sera moins chère qu’une maison traditionnelle en pierre ou une maison contemporaine ou cubique par exemple.

Le type de maison réalisé au niveau architectural

Le type de maison est un critère important dans le calcul du prix. En effet, une maison plain-pied sera moins chère qu’une maison à étage par exemple. De même, une maison avec toit terrasse aura un coût supérieur à une maison traditionnelle avec toiture classique.

Le mode de chauffage utilisé pour la maison

Le prix de construction d’une maison varie en fonction du mode de chauffage utilisé. De nombreux critères sont à prendre en compte : la consommation énergétique, le coût des différents systèmes (chaudière, pompes à chaleur, etc.), les aides et crédits d’impôt disponibles…

La construction d’une maison respectant les dernières normes environnementales représente un budget plus important au départ mais vous donne accès à des aides de l’état. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région pour plus d’informations.

La région de construction de la maison

Le prix de construction d’une maison varie en fonction de la région où se situe le chantier. Les coûts de logement sont plus élevés dans les grandes villes, et peuvent représenter jusqu’à 30% du budget de construction.

Parmi les localités où le prix est le plus élevé on peut citer la Corse ou l’Alsace. A l’inverse, la Normandie offre des prix de construction plus faibles par rapport à la moyenne nationale.

Les dépenses pour aménager et meubler la maison

Le prix de construction d’une maison ne représente qu’une partie du budget total. Il faut également prévoir le budget pour l’aménagement intérieur et le mobilier. Ces dépenses sont en général comprises entre 10% et 20% du budget total.

La plupart des contrats ne prévoient pas les finitions au contrat. Il s’agit d’un poste à considérer en plus dans votre budget global. Pensez donc à le comptabiliser dans votre budget total !

Estimation du prix moyen d’une maison au m2

Selon les estimations du marché, le prix moyen du mètre carré pour une maison standard va généralement se situer entre 1200 et 1750 € le mètre carré.

Le prix moyen d’une maison de 100m2

Ainsi, la construction d’une maison de 100 m2 va coûter entre 120 000 et 175 000 €. A cela, il faut ajouter les options mentionnées ci-dessus, le prix du terrain, sa viabilisation ainsi que les divers suppléments à prévoir (décoration, taxes, etc.).

Vers qui se tourner pour débusquer un constructeur de maison dans le 44 ?

Dans l’éventualité où vous voudriez faire construire un logement mais que vous ne savez pas combien cela va vous coûter, nous avons pris le temps de vous apporter les informations nécessaires. En effet, ce projet peut représenter un montant très important, et ce à cause du coût de la main d’œuvre, l’achat du terrain, les matériaux utilisés ou bien encore le mode de chauffage que vous désirez. Dans l’hypothèse où vous habitez en en Loire-Atlantique et que vous voulez faire construire une maison dans votre région, vous pouvez pour cela faire appel aux services de plateformes en ligne qualifiées dans ce domaine.

En effet certaines sociétés proposent à leurs clients de construire une maison sur-mesure. C’est la raison pour laquelle il est très important de définir en amont les attentes et les caractéristiques que vous souhaitez pour votre futur logement. Vous pouvez très bien porter votre choix vers des maisons contemporaines, mais aussi tendance, traditionnelles ou bien au contraire exceptionnelles. Pour cela, vous pouvez vous aider des multiples modèles mis en avant par le site web en question.

Conclusion

Le prix de construction d’une maison dépend de nombreux critères. Il est important de bien les prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises. La superficie, les matériaux utilisés, le type de maison, le mode de chauffage, la région de construction, l’aménagement intérieur et le mobilier sont autant d’éléments à prendre en compte pour estimer le budget total.

A lire aussi :

Laisser un commentaire