3 raisons de réhypothéquer sa maison au Québec

La réhypothèque est une solution bancaire qui consiste à contracter une nouvelle hypothèque sur un bien immobilier dans le cadre d’un autre emprunt. Il s’agit en fait d’un crédit garanti sur la valeur nette d’une propriété. Vous vous demandez certainement en quoi elle peut être utile. Voici 3 raisons pour lesquelles il serait judicieux de réhypothéquer sa maison !

Faire des travaux de rénovation

Réhypothéquer sa maison au Canada reste et demeure une solution assez intéressante qui peut être utilisée dans le cadre d’une rénovation. Le marché immobilier connaît en réalité un essor fulgurant ces dernières années, mais pour tirer un réel profit d’un bien mis en vente, il faudrait que ce dernier soit en bon état. Pour cela, la réalisation de travaux de rénovation peut s’avérer nécessaire quoique certaines des réparations à effectuer sur les maisons peuvent être assez coûteuses.

Alors, une réhypothèque devient importante. Elle vous permet, en effet, de bénéficier de la trésorerie nécessaire pour financer les travaux. Les fonds obtenus peuvent aussi servir à rehausser la beauté du bien immobilier à travers un aménagement paysager contemporain. Ceci permet d’ailleurs de lui conférer une importante plus-value qui peut se révéler être un réel avantage lors d’un projet immobilier.

Obtenir un taux d’intérêt plus bas

Les taux bancaires ont connu une réelle baisse durant ces dernières années et réhypothéquer sa maison au Québec est l’une des meilleures façons d’en profiter. Cette approche vous permet en fait de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas qu’au moment où vous contractiez votre premier emprunt.

A lire aussi :   Comment créer un espace de coworking : le guide complet

Vous pourrez donc économiser davantage en frais d’intérêt à long terme. La solution offre aussi la possibilité de diminuer le montant de votre paiement mensuel. Elle peut également vous aider à accumuler de la valeur nette plus rapidement au cours des années qui suivent votre second crédit hypothécaire.

Par ailleurs, réhypothéquer un bien immobilier engendre des pénalités qui sont calculées de diverses manières. Il est important de vous assurer que ces dernières n’excèdent pas les économies à tirer de la réhypothèque avant de vous lancer dans la procédure.

Récupérer des liquidités pour investir

La réhypothèque peut être utilisée à diverses autres fins plutôt que pour la réalisation d’une rénovation ou pour profiter des taux d’intérêt plus bas. Il est possible que vous souhaitiez investir sur un nouveau marché, étendre les activités de votre entreprise ou financer les études d’un proche.

Cependant, de tels projets nécessitent le plus souvent une trésorerie assez importante. Pour l’obtenir, vous pouvez toujours essayer de réhypothéquer votre maison. Le refinancement est possible sur 80 % de la valeur nette du bien immobilier. Cela vous permet de récupérer l’argent qu’il faut pour la réalisation de votre projet.

Conclusion

À ce jour, réhypothéquer sa maison demeure une solution assez avantageuse. Une telle action vous permet de réunir la somme nécessaire pour financer les travaux de rénovation sur un bien immobilier, ou pour investir dans une activité. Elle offre en outre la possibilité de profiter des taux d’intérêt plus bas que lors du précédent crédit. Il s’agit toutefois d’une dette que vous aurez à rembourser. Avant de la contracter, il serait donc judicieux de bien vous informer ou mieux de vous faire accompagner par un bon conseiller financier.

A lire aussi :   Comment vivre de l'immobilier ? Toutes les astuces

Laisser un commentaire