Combien de temps faut-il pour faire la plomberie d’une maison ?

La plomberie est un élément essentiel du chantier de construction ou de rénovation d’une maison. Le délai pour réaliser un chantier de plomberie va dépendre de nombreux facteurs : la superficie de la maison, la vétusté des installations, le nombre de pièces d’eau à travailler, le fait qu’il s’agit d’une maison neuve ou d’une rénovation…

Dans cet article, nous vous proposons quelques repères pour anticiper votre prochain chantier de plomberie.

La durée d’un chantier de plomberie sur une construction neuve

Le chantier de plomberie à réaliser dans le cadre d’une construction de maison est souvent plus rapide que pour une rénovation.

En effet, le plombier a la possibilité de concevoir et de poser sa tuyauterie et ses installations sans devoir casser préalablement l’installation existante ou réaliser une phase d’analyse préalable.

Le délai sur un chantier de ce type dépend des installations à réaliser. Une maison traditionnelle de 100 à 110 mètres carrés contient généralement :

  • une salle de bain avec douche, lavabo, ballon thermodynamique et WC
  • un WC supplémentaire
  • une cuisine équipée avec un deuxième ballon, un évier et une sortie d’eau pour un lave vaisselle
  • un espace buanderie avec un point d’eau supplémentaire

Pour ce genre de chantier, les budgets peuvent aller de 15 000 à 30 000 € selon la qualité des matériaux, la technicité et la quantité des installations à réaliser.

En bâtiment, la règle générale est de considérer une semaine de travail par 10 000 € de budget.

Ainsi, un chantier en plomberie prendra généralement entre 1 semaine et demi et trois semaines pour être mené à bien.

Bien entendu, tout dépend de votre prestataire. Un plombier indépendant nécessitera plus de temps qu’une équipe de deux ou trois plombiers sur le chantier.

La durée d’un chantier de plomberie sur une rénovation de maison ou d’appartement

Rénover la plomberie d’une maison ancienne est souvent plus long et plus complexe que pour une construction neuve. En effet, les écueils et surprises de chantier sont plus nombreux :

  • découvertes lors de la dépose des anciennes installations
  • canalisations vétustes à changer (notamment sur des logements très anciens avec des canalisations en plomb)
  • une adaptation à réaliser sur des anciennes méthodes de construction
  • une organisation à mettre en place sur des logements collectifs sans coupure d’eau dédiée au logement

Toutes ces raisons obligent le plombier à prendre de la marge, que ce soit au niveau de son budget ou de son délai.

Pour être réaliste et rester dans les prix du marché, un plombier mettra 20 à 30% de marge de sécurité sur ce type de chantier. Ce supplément lui permet d’anticiper d’éventuels problèmes et de rester rentable sur sa prestation.

Ainsi, à maison équivalente, prévoyez jusqu’à 1,3 fois plus de temps pour la réalisation de la plomberie sur un projet de rénovation.

Quel type de plombier choisir pour mon chantier ?

professionnels du bâtiment

Le temps et le budget alloué à la plomberie sont des éléments cruciaux pour la bonne tenue du logement et pour le reste de votre chantier en général. Il est important de bien les définir au moment de choisir son prestataire.

Pour cela, il existe plusieurs solutions. L’option que vous allez choisir dépend soit de votre exigence en termes de temps et/ou de délai :

  • Option 1 : faire appel à un plombier indépendant, qui propose des tarifs plus compétitifs mais dont la disponibilité peut être limitée. Ce type de prestataire peut rapidement vous faire prendre du retard car il est seul à gérer son entreprise et doit répondre aux urgences toute la semaine (fuites d’eau par exemple)
  • Option 2 : opter pour une équipe de deux ou trois plombiers et construire son projet en fonction de leurs disponibilités pour être sûr d’être pris à temps, mais avec un coût plus élevé. Il s’agit de la solution sécurisée. Vous allez payer un peu plus cher mais le délai du chantier est mieux garanti
  • Option 3 : trouver une entreprise experte en plomberie et bâtiment disposant de ressources suffisantes pour proposer des délais rapides. Ces sociétés vont vous facturer cher (voire très cher) mais peuvent parfois missionner une équipe rapidement. Si votre enjeu est le délai, c’est une option à considérer

Quoi qu’il en soit, il est important de bien sélectionner son prestataire pour assurer la réussite de votre projet de plomberie. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis sur internet et à demander des recommandations avant de vous engager.

Dernier conseil : demandez toujours un scan de l’assurance décennale du prestataire avant de vous engager.

Un plombier prés de chez moi

Les plombiers sont des professionnels qualifiés qui possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour diagnostiquer, installer, entretenir et réparer les systèmes de plomberie. Il faut donc choisir soigneusement le professionnel qui interviendra sur votre maison. Il faudra trouver un ou plusieurs plombiers certifiés, licenciés et assurés. 

Trouver un plombier près de chez vous peut ainsi être difficile. Surtout si vous habitez une grande ville comme Boulogne-Billancourt. Mais il existe des solutions, sur rendez vous ou en urgence, pour un plombier rapide et sérieux à Boulogne.

Vous pouvez déjà demander l’avis de vos proches et ami(e)s, ils pourront peut-être vous donner des recommandations. 

Il existe également des plateformes qui mettent en relation les clients avec les plombiers de leur région. De plus, elles permettent aux clients de trouver un plombier en précisant les services dont ils ont besoin.

Ces plateformes vous permettent généralement de voir les avis laissés aux professionnels, afin de faciliter votre choix et de faire appel à un professionnel reconnu.

Les plombiers de Boulogne-Billancourt proposent une large gamme de services, de l’installation de nouvelles salles de bains à la réparation de fuites et au remplacement des anciennes canalisations. Les plombiers de Boulogne-Billancourt sont également certifiés par leurs ordres professionnels, garantissant leur professionnalisme et leur savoir-faire.

Trouver un plombier à Boulogne ou ailleurs pour l’installation d’un système de plomberie 

Pour l’installation d’une plomberie dans une maison neuve le professionnel devra suivre plusieurs étapes bien précises :

  • La première étape consiste à préparer le terrain. Cela signifie creuser un trou et installer un tuyau d’alimentation en eau pour alimenter la maison en eau. 
  • La deuxième étape est d’installer le système de drainage, qui consiste généralement en des tuyaux qui évacuent l’eau de pluie et les eaux usées de la maison. 
  • La troisième étape s’il n’y a pas d’accès au réseau d’égouts public est de mettre en place une fosse septique ou un puisard. 

Pour en savoir plus sur ces étapes vous pouvez visiter ce lien.

Rénovation du système de plomberie par un professionnel 

La rénovation professionnelle du système de plomberie est le processus d’installation ou de remplacement des tuyaux et des appareils, ainsi que d’autres composants tels que les chauffe-eau et les appareils utilisant de l’eau.

Un plombier professionnel demandera toujours ce qui suit :

  • Une liste de tous les appareils de plomberie existants et leurs emplacements
  • Une liste de tous les appareils de plomberie, appareils électroménagers et équipements connexes existants à retirer
  • Une compréhension claire de l’étendue des travaux à réaliser
  • Le type, la taille et l’emplacement des futurs appareils de plomberie
  • Le type, la taille et l’emplacement des futurs appareils.

Bon courage pour votre chantier !

A lire également :

Laisser un commentaire