Les essentiels à analyser lors d’une visite d’appartement

La visite d’un bien immobilier est une étape très importante, il faut faire preuve d’une grande capacité d’analyse pour inspecter les lieux en peu de temps et enfin savoir si ce logement vaut le coup ou non. Pour bien préparer votre visite d’appartement, voici donc un guide pratique qui vous permettra de ne pas passer à côté de certains éléments qui vous feraient regretter d’avoir signé un contrat de vente ou de location. A contrario, il vous permettra également de repérer la perle immobilière qui répondra à tous vos critères. 

Ce qu’il faut analyser au préalable de la visite d’un appartement

Analyser une offre immobilière avant une potentielle visite est tout aussi important que la visite en elle-même. En effet, les premiers critères vous aideront à vous faire une vague idée de l’appartement et de savoir si vous souhaitez procéder à une visite ou non. 

  • Le prix est bien évidemment le critère principal lors de vos recherches, le bien doit respecter votre budget et doit bien sûr correspondre aux prix du marché. Si l’appartement vous parait en mauvais état, mais qu’il est tout de même à un prix relativement élevé, il ne serait pas forcément rentable de s’intéresser à ce dernier. 
  • Les frais applicables sont aussi à prendre un compte. Parmi ces derniers se comptent les frais d’agence, les frais de déménagements pour peu que l’appartement se situe loin de votre précédent domicile ou encore les frais de notaire.
  • L’historique du bien est également à prendre en compte. Si l’agence a correctement rempli son annonce, il devrait y avoir toutes les informations nécessaires pour porter à la connaissance de potentiels acheteurs si ce bien est disponible depuis peu, s’il a des difficultés à se vendre ou encore si les lieux sont aux normes actuelles. 

Ces derniers sont les critères auxquelles prêter attention avant d’envisager la visite d’un bien, afin de savoir si l’achat est envisageable et réalisable. Auquel s’ajoutent des critères pratiques comme le quartier dans lequel il se situe et la proximité des transports en commun. Si vous êtes parents et que vous souhaitez changer complétement de secteur d’habitation, veillez aussi à repérer les écoles aux alentours. 

Les essentiels à repérer lors de la visite 

L’annonce vous a parue satisfaisante et vous désirez visiter les lieux ? C’est maintenant que tout se joue, il faut observer et analyser le bien pour pouvoir confirmer si oui ou non, vous vous projetez dans les lieux.  

Analyse lors de la visite 

Avant d’arriver à destination, nous vous conseillons de faire un bref tour du quartier en voiture pour vous faire une idée de ce qui se passe aux alentours, vie associative, jardins à proximité, rue passante et bruyante, ce sont des éléments non négligeables qui pourraient dans le pire des cas ruiner votre quotidien aussi parfait que vous semble l’appartement. Ensuite, une fois sur place, vous veillerez à observer les détails suivants : 

  • L’immeuble, car oui, l’appartement faisant partie d’une copropriété, il faut passer par des parties communes pour accéder à son logement, et si elles sont insalubres ou si la sécurité n’est pas assurée dans les lieux, cela peut rendre votre visite peu concluante. 
  • L’agencement des pièces pour savoir si vos meubles s’adapteraient à l’endroit. 
  • L’isolation thermique et sonore est particulièrement importante, car il n’est guère agréable d’entendre constamment ses voisins ou d’autres bruits venant de la rue. 
  • L’exposition et la lumière pénétrant dans les lieux 

Toutefois, l’élément le plus crucial et plus particulièrement pour votre budget est l’état général du lieu. Lors d’un achat, il est primordial d’estimer si le bien nécessite certaines remises à neuf n’ayant pas été rénovées par les anciens propriétaires ou tout simplement pour remettre les lieux au goût du jour. Ceci représentera un coût supplémentaire au prix total du bien à l’achat. 

Réaliser une contre-visite pour garantir satisfaction 

Réaliser une contre-visite vous permettra de confirmer votre choix, mais également de voir ce qui vous a peut-être échappé lors de la première visite. Par exemple, il serait intéressant de visiter le bien à une heure différente de la journée pour regarder comment la lumière évolue dans l’espace au cours de la journée. Ce qui serait pratique, ce serait de s’entretenir avec les anciens propriétaires sur la vie dans les lieux et la raison de leur déménagement. N’hésitez pas par ailleurs à venir accompagné lors de cette contre-visite pour avoir un avis de la part d’une personne voyant les lieux d’un nouvel œil, ou alors venir accompagner d’un professionnel pouvant vous estimer le coût des travaux à effectuer si nécessaire.

A lire également :

Laisser un commentaire