L’assurance crédit auto est-elle obligatoire ou non ?

L’assurance crédit auto est un outil qui peut beaucoup servir dans l’achat d’une voiture. Y souscrire vous offre bien des avantages, mais il se pourrait que vous fassiez face à quelques inconvénients. Il se pose, dans ce cas, la question de savoir si l’assurance crédit auto est obligatoire ou pas.

Qu’est-ce que l’assurance crédit automobile : la définition

L’assurance crédit auto est une option d’assurance proposée par les établissements de crédit pour se prémunir contre les risques, notamment le décès, l’invalidité et l’incendie. Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance crédit auto auprès de l’établissement prêteur. Vous pouvez le faire auprès de l’assureur de votre choix.

Le coût de l’assurance est ajouté au taux d’intérêt mensuel du prêt. Bien que l’assurance soit facultative, il est conseillé de l’avoir pour aider à couvrir les éventuels incidents de la vie.

Assurance crédit auto : est-elle obligatoire ?

Semblable à toute autre forme de crédit, l’assurance prêt auto n’est pas une obligation. En d’autres termes, votre banque ne peut pas vous interdire de faire référence à cette assurance dans le cadre de votre demande de prêt. Cependant, de nombreuses institutions financières peuvent l’exiger afin de se protéger du risque d’impayé.

Si vous pouvez vous projeter sur quelques mois, il est plus difficile de prévoir des événements potentiels sur une période plus longue. D’autre part, un accident peut survenir à tout moment. Par conséquent, vous devez envisager l’avenir et vous préparer à d’éventuelles difficultés de remboursement.

Par ailleurs, les crédits à la consommation peuvent également être étalés sur plusieurs années, incluant ainsi les crédits auto. Alors, la plupart des établissements de crédit proposent des formules « tout-en-un » qui intègrent une assurance emprunteur au sein de leur offre de prêt.

Rien n’oblige néanmoins le souscripteur à choisir l’assurance qui lui est proposée par sa banque. Vous avez la possibilité de choisir un autre contrat. Ceci, à condition que le niveau de garanties soit équivalent, grâce à la délégation d’assurance. Comparer les offres d’assurance de prêt peut vous permettre de réaliser d’importantes économies financières et de faire baisser le coût de votre crédit auto. Ce genre d’action est fortement conseillé !

Les avantages de l’assurance crédit auto

Les avantages d’acheter un véhicule avec un crédit auto peuvent être nombreux. Pour une voiture neuve, les montants de prêt pouvant être obtenus vont jusqu’à 60 000 euros, et les durées de remboursement peuvent être étendues jusqu’à 7 ans. Cela permet d’acheter rapidement et facilement un véhicule haut de gamme, même si l’on n’a pas les fonds nécessaires en main dans son compte bancaire.

Un autre avantage dont bénéficient les emprunteurs, c’est la possibilité de retarder le début du remboursement du prêt jusqu’à la livraison du véhicule. Étant donné que les délais de livraison des véhicules neufs peuvent, dans certains cas, prendre plusieurs mois, c’est un avantage indéniable.

Les faibles taux d’intérêt sur les prêts bancaires et les conditions de prêt favorables qui accompagnent l’achat d’une voiture neuve à crédit profitent aux acheteurs. Ensuite, les foyers peuvent maintenir leur niveau de vie actuel tout en obtenant la voiture de leurs rêves.

Les inconvénients de l’assurance crédit auto

Malheureusement, les avantages du crédit véhicule sont limités. En fait, il présente quelques inconvénients dont il faut être conscient avant de s’engager. Le crédit est un engagement important que l’abonné doit respecter à tout prix.

Un autre inconvénient majeur du crédit est son coût. Aucune banque ne fournit jamais d’argent sur un prêt gratuit. Le montant emprunté doit également être pris en compte, en plus des intérêts, et les coûts peuvent donc s’élever à une somme importante.

Où peut-on souscrire une assurance crédit auto ?

Vous n’êtes pas obligés non plus de souscrire à l’assurance par l’intermédiaire de la société qui vous a accordé le prêt. Vous pouvez plutôt le faire auprès de l’assureur de votre choix. Si le montant de votre prêt est important, il est conseillé de comparer les différentes offres d’assurance.

Si le montant de votre prêt est faible, vous pouvez vous simplifier la vie en acceptant l’assurance que vous propose votre établissement prêteur puisque vous n’économiserez pas beaucoup pour aller ailleurs. Dans le cas contraire, il est libre de refuser de transférer votre assurance à un concurrent, mais il doit expliquer sa décision en détail.

A lire aussi :

Laisser un commentaire