Où se trouve le numéro du permis de conduire ?

Depuis 2013, le format du permis de conduire a changé. À la place du fameux sésame rose en carton, c’est une carte munie d’une puce qui est désormais adoptée. La position du numéro de dossier suscite dès lors, beaucoup d’interrogations chez les usagers. Pourtant, il suffit de bien lire les informations mentionnées sur le permis pour déterminer où se trouve le numéro.

Où se trouve le numéro du permis de conduire ?

Le format, le positionnement ainsi que la taille de votre code NEPH dépendent du modèle de permis dont vous disposez.

Sur l’ancien permis de conduire

Sur l’ancien permis, le numéro de dossier comporte 12 chiffres. Il se trouve juste en bas de la date de délivrance à côté de la photo du titulaire. Celui-ci peut se servir de ce code pour vérifier son solde de points en ligne. Pour cela, il doit composer le numéro du dossier sans espace sur le site de vérification.

Il faut spécifier que pour les plus anciens permis (datant d’avant 1975), la méthode d’insertion des chiffres diffère. D’ailleurs, le code NEPH sur ces formats, est composé de caractères alphanumériques, non contenus sur la même ligne. Qui plus est, leur nombre varie de 1 à 15.

A lire aussi :   Comment résilier une assurance scooter qui ne roule plus ?

Sur le nouveau permis de conduire européen (code NEPH)

Le format du nouveau permis s’apparente à celui d’une carte bancaire Européen. Sur le recto, retrouvez les informations d’identification du titulaire. Deux champs se présentent ensuite avec des dates. La première correspond à celle de délivrance et la seconde, indique naturellement la date de fin de validité.

Le numéro de dossier quant à lui, se trouve au verso de la carte plus précisément en haut à gauche. Il est inscrit sur deux lignes horizontales au-dessus de la puce. Attention ! Ce code n’est pas à confondre avec le numéro du titre. Celui-ci ne se retrouve d’ailleurs pas sur le même alignement. Il est écrit sur une ligne verticale à côté de la puce.

Quelle est l’utilité du numéro de permis de conduire ?

D’abord, il faut comprendre que le code NEPH n’est pas une combinaison de chiffres choisis au hasard. Chaque caractère indiqué a une signification précise. Les deux premiers indiquent l’année d’inscription. Les deux chiffres suivants mentionnent le mois d’inscriptions. Il est aussi inscrit, le département de résidence, le numéro de la préfecture et l’ordre d’inscription du candidat.

Le numéro de dossier ainsi fourni sert à l’utilisateur pour les actions suivantes :

  • inscription au code de conduite;
  • consultation des résultats du permis;
  • vérification de solde de point.

Il est par ailleurs utilisé pour les stages de récupération de points.

Que signifie l’acronyme NEPH ?

NEPH signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Les démarches pour obtenir ce code sont simples. D’ailleurs, la procédure se réalise désormais en ligne. Sur le site de l’Agence National des Titres Sécurisés (ANTS), les candidats doivent créer un compte, puis compléter le formulaire de demande. Enfin, l’ANTS attribue au candidat le numéro NEPH pour servir et valoir ce que de droit après traitement de la requête.

A lire aussi :   Où coller sa vignette d'assurance de voiture ? 

Faut-il changer son ancien permis de conduire pour le nouveau en France ?

Pour le moment, les anciens permis de conduire restent valables. Les autorités ont indiqué à ce propos que les titulaires ont jusqu’à 2033 pour se mettre à jour. Ainsi, il n’est pas vraiment nécessaire de procéder au remplacement avant cette date. Tout de même, vous pouvez souscrire une demande pour l’obtention du nouveau permis dès maintenant.

Pour ce faire, préparez les documents justificatifs suivants :

  • le formulaire cerfa n° 14879*01;
  • la version authentique de l’ancien permis et deux copies;
  • deux copies certifiées conformes de votre carte d’identité;
  • et des photos de vous.

La demande s’effectue généralement auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture la plus proche.

En somme, le positionnement du numéro de dossier et le format sont les deux caractéristiques qui distinguent l’ancien et le nouveau permis. Quel que soit le modèle dont vous disposez, l’utilité du code NEPH reste la même. Cela ne vous oblige donc pas à procéder immédiatement au renouvellement de cette pièce.

Comment faire pour éviter un retrait de permis de conduire ?

Comme mentionné plus haut, le permis de conduire est désormais une carte avec une puce électronique. La carte est délivrée lorsque vous réussissez à l’examen de conduite. Chaque conducteur dispose d’un nombre précis de points, qui peut diminuer selon son mode de conduite.

Lorsque vous êtes impliqué dans des accidents de circulation de manière répétitive, vous perdez progressivement plusieurs points. Heureusement, il est possible de gagner des points en allant sur www.stage-permis-conduire.fr. C’est une plateforme sur laquelle on vous propose un stage permis de conduire.

A lire aussi :   Comment faire un devis assurance auto ?

Grâce à ce stage, vous pourrez gagner en seulement 2 jours, jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire. Inscrivez-vous spontanément pour suivre de stage, si vous avez déjà perdu plusieurs points. N’attendez pas de vous faire retirer votre permis d’abord, car il vous sera plus difficile de le récupérer.

Vous devez donc être attentif sur la voie, pour éviter toute faute grave qui pourrait vous faire perdre des points. Au même moment, il faudra suivre l’évolution de votre nombre de points, pour éviter qu’il n’arrive à zéro. Un stage vous permettra non seulement d’éviter d’en arriver là, mais aussi d’améliorer votre maîtrise de la conduite.

A lire également :

Laisser un commentaire