Comment faire un devis assurance auto ?

Choisir une assurance auto peut vite devenir pénible quand on n’a pas les bonnes informations. Avec un devis d’assurance, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires pour faire votre choix et comparer plusieurs offres en quelques secondes. L’objectif est de trouver l’offre qui vous convient le plus.

Comment réaliser un devis assurance automobile en ligne ?

Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour obtenir votre devis en ligne. Une fois sur le site de l’assureur, vous cliquez sur le bouton « demander un devis ». Vous renseignez ensuite le formulaire et vous l’envoyez. Il est obligatoire d’être honnête et précis avec les informations demandées. Vous pourrez ainsi obtenir un devis réellement adapté à vos besoins et vous éliminez le risque de poursuite pour fraude à l’assurance. Les informations à fournir se classent en trois catégories :

  • informations sur le conducteur et sur sa conduite,
  • informations sur les caractéristiques de l’automobile concernée,
  • informations sur l’utilisation du véhicule.

Vous devez donc avoir ces informations sous la main avant de lancer la procédure.

Combien coûte une assurance auto en moyenne ?

Le coût d’une assurance auto varie en fonction de plusieurs facteurs : le type d’assurance, la tranche d’âge du conducteur, la région, le type de véhicule, les garanties du contrat d’assurance, etc. Un conducteur de moins de 25 ans paiera par exemple une moyenne de 971 euros par an et 649 euros s’il a entre 25 et 34 ans. Par contre, il faut 527, 5 euros pour ceux qui ont de 35 à 44 ans et 472 euros de 45 à 54 ans.

Par ailleurs, trois formules d’assurance sont proposées par les compagnies :

  • l’assurance au tiers ou responsabilité civile,
  • l’assurance intermédiaire,
  • l’assurance tous risques.

La différence se situe au niveau des garanties pour chacune de ces formules. L’assurance au tiers tourne autour de 527 euros par an, 600 euros pour une assurance intermédiaire et 733 euros pour une tous risques.

Pourquoi faire un devis d’assurance voiture et comparer les offres ?

Le devis vous permet de savoir exactement combien vous débourserez pour votre assurance auto. Vous pourrez également comprendre clairement les clauses du contrat d’assurance proposé par l’assureur. Vous devez demander plusieurs devis afin de les comparer point par point pour ne retenir que celui qui vous correspond le mieux.

Comparer les offres de plusieurs assureurs, à garanties équivalentes, est pour vous le meilleur moyen de réaliser des économies. Vous pourrez choisir le devis au meilleur coût et avec les meilleures clauses pour vous. C’est le seul moyen de vous rendre compte de vos besoins réels, mais aussi de savoir ce que vous ne voulez vraiment pas. Les comparateurs d’assurance vous permettent d’obtenir plus d’une dizaine de devis rien qu’avec un formulaire et un clic.

Quelle est la durée de validité d’un devis d’assurance auto ?

Le devis n’est qu’un document informatif qui n’a pas de valeur juridique tant que vous ne l’avez pas signé. Vous pouvez en demander autant que vous le souhaitez et à autant d’assureurs que vous voulez. Il est complètement gratuit et ne vous engage à rien. Il peut être considéré comme un engagement de votre part si vous l’avez signé. Une fois signé, il a une durée de validité d’un mois, durée pendant laquelle l’assureur ne peut modifier les prix et conditions qu’il vous a communiqué. Libre à vous d’annuler votre devis signé au cas où vous changez d’avis.

Le devis d’assurance n’est qu’une proposition officielle et complète de tarification qui tient lieu d’exemplaire de contrat d’assurance. Il est très important pour comprendre clairement les conditions de l’assureur et pour comparer différentes propositions. Vous pouvez ainsi être sûr de prendre la meilleure décision.

A lire aussi :

Laisser un commentaire