Comment reconnaître une voiture de location ?

De plus en plus, les voitures de location se multiplient dans la circulation. À l’aide de certains indices, il est plus facile de différencier ces voitures des autres. Vous vous demandez certainement comment arriver à les identifier. Voici quelques points qui peuvent vous permettre de reconnaître une voiture de location.

Quelles sont les différentes formules de location de voiture ?

Pour louer une voiture, vous avez généralement le choix entre trois formules. Il s’agit notamment de la location longue durée, de la location avec option d’achat et de la location courte durée.

La location longue durée (LLD)

Cette formule consiste à mettre en location un véhicule sur une période déterminée. Cette période est souvent longue. Elle peut en effet varier de deux à trois, voire cinq ans. Par ailleurs, en fonction de la durée, une limite de kilométrage est fixée. Pour ce type de location, vous pouvez bénéficier de nombreux services, tels que :

  • L’entretien,
  • L’assistance,
  • Les réparations,
  • Une voiture de remplacement en cas de problème.

Il faut en outre préciser que ce type de location de voiture nécessite un investissement de taille.

A lire aussi :   Pourquoi utiliser un outil de gestion de projet ?

La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat est une formule permettant de louer un véhicule dans l’intention de l’acheter. En effet, cela consiste à louer une voiture de manière à en devenir le propriétaire à la fin du contrat. Les avantages de ce type de location sont multiples. Avec la LOA, c’est vous qui déterminez la durée de votre location ainsi que le nombre de kilomètres que vous allez parcourir. Par ailleurs, à la fin du contrat, vous êtes également libre de décider de conserver ou non la voiture.

La location courte durée avec une enseigne de location

En dehors des locations longue durée, il est aussi possible d’opter pour une location courte durée. Cette dernière formule, comme vous pouvez vous en douter, consiste à louer une voiture pour une courte période. La durée de cette location peut être d’un mois ou plus. Le coût est généralement calculé en fonction de la durée et un plafond du nombre de kilomètres est fixé. Nombreuses sont les enseignes de location de voitures qui proposent cette formule.

Quels sont les signes qu’un véhicule est de location ?

Les voitures de location peuvent être reconnues de différentes manières.

Via l’autocollant de la société de location située à l’arrière du véhicule

Pour reconnaître une voiture de location, vous n’avez qu’à regarder à l’arrière de celle-ci. Vous trouverez certainement un autocollant. Il s’agit en effet de la marque de l’entreprise qui l’a louée. Cependant, vous devez faire attention à ne pas la confondre avec l’autocollant d’un garage.

A lire aussi :   Qui peut faire du portage salarial ?

Via l’autocollant positionné sur la trappe à carburant

En dehors de l’autocollant situé à l’arrière du véhicule, vous trouverez encore un autre accolé à la trappe à carburant. Ce dernier permet d’indiquer au locataire, le type de carburant à mettre. C’est aussi un indice sûr pour reconnaître une voiture de location.

Via la plaque d’immatriculation qui est souvent dans les départements 01, 60 ou 76

En général, les véhicules de location ont des plaques d’immatriculation des départements 01, 60 ou 76. Grâce à la plaque, vous pouvez donc facilement les reconnaître. Il suffit qu’elle soit de l’une de ces départements.

Somme toute, les véhicules de location peuvent être reconnus via trois indices. Il s’agit de la plaque d’immatriculation et des autocollants placés à l’arrière du véhicule et sur la trappe à carburant.

A lire également :

Laisser un commentaire