Comment créer un site internet e-commerce gratuit ?

La création d’un site internet e-commerce se fait généralement avec l’aide d’un professionnel. Il peut s’agir d’un freelance ou d’une agence spécialisée. Cependant, cela peut se faire aussi gratuitement sans l’aide d’un professionnel. Pour cela, deux options s’offrent à vous, à savoir : utiliser un outil de création de sites internet ou une solution open source.

Créer une boutique en ligne est-il à la portée de tous ?

D’une manière générale, le coût de la création d’un site internet dépend du type de site que vous souhaitez créer, mais aussi de plusieurs autres facteurs. L’explosion des sites e-commerce ces dernières années se justifie par la décentralisation et la démocratisation des boutiques en ligne par les constructeurs de sites.

En effet, vous pouvez créer un site internet e-commerce sans aucune connaissance de codage, avec un professionnel freelance ou une agence spécialisée. Cela se fait aisément grâce à des logiciels SaaS (Software as a Service). Ces outils sont des applications hébergées par un fournisseur. Ce dernier se charge de les mettre en ligne à la disposition des clients.

La tâche devient facile et les clients, en tant que commerçants ou entrepreneurs, n’ont plus besoin d’installer ou de lancer des applications. Par conséquent, le client ne supporte plus les frais de licence de logiciels d’installation de support, d’approvisionnement et de maintenance.

A lire aussi :   Combien coûte la conduite accompagnée ?

Cependant, pour éliminer toute cette chaîne de dépenses, le client devra payer un abonnement mensuel. De ce fait, les dépenses deviennent proportionnelles à l’usage fait du site internet d’e-commerce.

La création d’un site internet e-commerce avec une solution adaptée

Créer son site web gratuitement sans débourser un seul centime est désormais une réalité. Cela peut se faire avec des logiciels spécifiques comme : Wix, Wizishop, Jimdo ou encore Squarespace. Simples d’utilisation, ces logiciels sont spécialement destinés aux débutants qui peuvent s’en servir sans aucune compétence préalable.

Avec ces solutions, vous pouvez aisément créer une boutique en ligne dotée d’une interface simple d’utilisation. Mais avant, il faut trouver une niche rentable et choisir le thème qui satisfait vos besoins. Vous pourrez par la suite paramétrer le site internet e-commerce à votre guise avant de le mettre en ligne.

La création d’un site internet e-commerce avec open source : Prestashop ou WooCommerce

Loin d’être un site sur lequel vendre des produits et services, Prestashop est un logiciel open source gratuit que vous pouvez télécharger et installer gratuitement. Il en est de même pour les plugins WooCommerce et WorPress. Vous pouvez choisir entre un site WordPress ou PrestaShop.

Mais sachez qu’avec Prestashop, les modules add-ons sont payants. Ce n’est pas le cas de WooCommerce qui est gratuit. En revanche, certains frais de maintenance sont à prévoir pour acquérir :

  • Des applications intégrées ;
  • L’hébergement (entre 30 et 100 € par mois) ;
  • Le nom du domaine ;
  • Le thème WordPress…

Somme toute, si la création d’un site e-commerce est gratuite avec un logiciel open source, il faut prévoir un budget minimal pour régler certains frais de maintenance. Le montant nécessaire n’est pas généralement considérable. De plus, n’hésitez pas à bien vous informer avant de vous lancer dans la création de votre site d’e-commerce.

A lire aussi :   Qui peut faire du portage salarial ?

Quelles sont les différentes étapes pour créer un site internet e-commerce ?

Certaines étapes sont nécessaires pour lancer son site e-commerce. Dans un premier temps, il faut déterminer son secteur d’activité. Une fois le secteur défini, il est recommandé d’analyser la concurrence pour mieux choisir son axe de communication. Préparez ensuite un cahier des charges et obtenez un catalogue de produits.

Définissez ensuite les moyens de paiement pour faciliter les transactions financières. Livraison en point relais, Chronopost ou Colissimo, vous devez définir les modes de livraison. N’hésitez pas à proposer des tarifs de livraison plus bas que ceux des concurrents. Pour finir, il faut :

  • Trouver un prestataire ;
  • Rédiger les descriptions des produits ;
  • Rédiger le contenu du site ;
  • Mettre le site en ligne.

Ce sont des étapes indispensables pour la création d’un site internet.

Des tutoriels pour apprendre à créer sa boutique en ligne

Il existe donc des opportunités de se lancer dans le commerce en ligne, en créant gratuitement un site e-commerce. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont qu’un petit budget, au moment de lancer leur nouveau projet. 

Créer sa propre boutique en ligne par soi-même

Nombreux sont ceux qui se lancent ainsi en croyant en leurs chances et ce, même s’il leur manque encore l’expérience du numérique et le budget nécessaire pour mettre en place une véritable stratégie de marketing digital. Pour eux, peu importe ce qui pourrait bien se passer, parce qu’ils ont confiance en eux-mêmes. Il ne leur reste plus qu’à prendre de belles photos de leur produits, ou bien de les récupérer auprès de leurs fournisseurs,  et de se tourner vers eproshopping qui est une plateforme sur laquelle on peut apprendre facilement, grâce à des tutoriels réalisés justement pour ceux qui n’y connaissent rien à la création de sites. Là, ils peuvent glaner toutes les informations qui sont nécessaires avant de créer sa boutique en ligne.

A lire aussi :   Comment choisir la bonne solution de sécurisation de vos colis ?

La création d’une boutique requiert du sérieux 

Une création de boutique sur internet doit se prendre au sérieux : il n’est pas question de prendre cela à la légère si l’on veut que les internautes qui viennent y faire des emplettes y bénéficient d’une expérience telle qu’ils aient envie de la renouveler. Il convient donc d’apprendre à créer sa boutique, surtout si au final on n’aura absolument rien à payer pour la mettre en place et pour y placer une à une les images de ce que l’on souhaite y vendre.  Sur ce point-là aussi il convient d’être vigilant et de prendre son temps pour faire du bon travail : plus les images seront belles et plus on aura envie de cliquer et d’acheter les produits correspondants.

Laisser un commentaire