Agence web ou SSII : que choisir pour votre projet informatique ?

La mise en œuvre d’un site web ou une application mobile nécessite une certaine compétence. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher des agences web et des SSII. Chacune d’elles présente leurs avantages et inconvénients. Quelle est la structure à adopter et le prestataire approprié pour votre projet ?

Choisir l’agence web

Ce type d’agence contribue à la mise au point d’un site web pour les particuliers et les professionnels. De plus, il est spécialisé dans son développement et sa gestion. Son objectif principal est de favoriser la communication ou la promotion digitale de votre entreprise.

L’agence web rassemble divers métiers dans l’objectif de gérer des projets de façon complète. Cela se fait sans l’intervention régulière de prestataires. Elles existent depuis les années 1990

Ces prestations ne se limitent pas uniquement au domaine du web. Si vous avez des projets qui exigent des compétences en graphisme, vous pouvez également les soumettre à l’agence web.

Avantages

Que ce soit dans une agence web ou ssii, il est possible de trouver des services associés à l’élaboration d’un site internet. Cependant, la première structure intègre les aspects techniques et ceux de conception.

Grâce aux agences web, les stratégies en matière de marketing digital ont vu le jour. Ces dernières sont de plus en plus mises en avant, en particulier dans l’ergonomie et le référencement naturel (SEO). Elles disposent de profils variés tels que :

  • les intégrateurs web ;
  • les développeurs web ;
  • les web designers.
A lire aussi :   Chaise ou fauteuil de bureau : que choisir pour le travail ?

Cela leur permet d’intervenir dans la gestion complète de votre projet.

Inconvénients

Dans la conception d’une plateforme en ligne, l’agence web ne prend pas en charge les aspects techniques d’infrastructures et de développement. Aussi, lorsque vous bénéficiez des services d’une agence web, vous devez vous attendre à des dépenses importantes. Celles-ci incluent les coûts de fonctionnement et autres.

Choisir la SSII

Ce type de structure est spécialisé dans la branche des nouvelles technologies et de l’informatique. Généralement, cette structure collabore de manière régulière avec les entreprises.

Connue comme Société de Services en Ingénierie Informatique, la SSII est expertisée dans le développement de logiciel. Elle prend en charge les travaux de maintenance et les formations techniques liées aux nouvelles technologies.

Depuis 2013, ce type de structure a évolué en ESN (Entreprise de Service du Numérique). La SSII se concentre exclusivement sur la technicité et l’ingénierie informatique.

Avantages

Avec l’intervention d’une SSII, vous avez droit à toute l’aide possible et les conseils disponibles auprès des experts informatiques. C’est surtout le cas, quelle que soit la durée de votre projet. Les développeurs de la SSII sont plutôt pratiques et polyvalents. En ce qui concerne le développement de vos applications, ils sont capables de subvenir à tous vos besoins.

Inconvénients

Comparés aux tarifs dans une agence web, ceux imposés dans une SSII sont plus conséquents. En d’autres termes, le budget prévu doit être à la hauteur de votre projet.

Parfois, dans les grandes structures SSII, vous devez faire face à certains problèmes. On peut citer la lenteur d’exécution et le manque de motivation de certains développeurs. Ces insuffisances ont un impact négatif sur les résultats et les délais.

A lire aussi :   Comment organiser un team building ?

Somme toute, dans l’objectif de faire le meilleur choix possible, vous devez étudier et analyser votre projet. Ensuite, il vous faudra choisir une structure en fonction des besoins nécessaires et de l’objectif fixé.

Les besoins d’un projet informatique

Un projet informatique bien réussi nécessite une planification minutieuse et une attention aux détails en plus d’une accompagnement SSI ou en agence web. Pour s’assurer que toutes les étapes de ce projet se déroulent sans problèmes, il vous faudra déterminer les besoins de l’entreprise avant de commencer la phase de développement.

Etablir des objectifs clairs au sein d’une équipe construite

Les objectifs du projet doivent être définis clairement pour établir les fonctionnalités nécessaires et les délais impartis. C’est pourquoi il est important que ces derniers soient réalisables et en totale adéquation avec vos ressources disponibles. 

Qui plus est, une équipe de projet compétente sera essentielle à la réussite de son développement. Les membres de l’équipe se doivent d’être qualifiés pour les tâches assignées et disposer des compétences nécessaires pour les accomplir. Il est nécessaire de communiquer et de rester en alignement dans vos idées pour les approfondir au mieux. Une communication efficace permet de garantir la collaboration et la coordination de l’équipe de projet. 

Il vous est possible d’opter à un prestataire de confiance pour l’informatique de votre entreprise à Lyon, par exemple, pour ainsi obtenir un avis tiers et professionnel dans le cadre de votre projet informatique.

Déterminer un budget et améliorer votre technologie

Un budget doit être établi pour couvrir les coûts du projet, y compris les dépenses liées au personnel, à la technologie et aux ressources. Il est important de tenir compte des marges de sécurité pour gérer les dépenses imprévues.

A lire aussi :   Comment faire des étiquettes personnalisées

Plus spécifiquement, les technologies utilisées pour le développement du projet doivent être choisies en fonction de leur pertinence pour les objectifs en vue et leur capacité à garantir la qualité et la stabilité du système. Il vous faut prendre en compte tous ces coûts associés à l’acquisition et à la maintenance de ces technologies.

Allier théorie et pratiques

Une documentation complète est essentielle pour la maintenance et l’amélioration future du système. Elle doit inclure une description détaillée de l’architecture du système, des procédures de déploiement et de maintenance, ainsi que des instructions pour l’utilisation du système.

Enfin, des tests rigoureux sont également de rigueur pour garantir la qualité du projet et identifier les erreurs ainsi que les bugs avant sa mise en production. Il vous faut alors inclure des tests unitaires, des tests d’intégration et des tests d’acceptation pour couvrir les différents aspects du système en toute efficacité.

A lire également : 

Laisser un commentaire