Comment trouver une bonne agence web ?

Il y a de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une agence web avec laquelle travailler. La taille de l’agence, sa spécialité, son emplacement, sa gamme de prix, etc.

Dans cet article, nous passons en revue chaque élément pour faciliter la sélection de votre prochaine agence de développement.

La spécialité de l’agence web

Lorsque vous sélectionnez une agence, la première chose à déterminer est si l’agence est spécialisée dans le type de projet particulier que vous souhaitez proposer. Certaines agences ont des équipes dédiées à certains types de sites ou de projets tandis que d’autres sont plus généralistes.

Sur le marché, vous allez par exemple trouver des agences de développement ecommerce spécialisées sur Prestashop, des agences de développement WordPress ou des agence de développement 100% sur-mesure.

Adaptez l’agence en fonction du projet que vous portez.

La localisation géographique du prestataire

L’emplacement de votre agence est-il important pour vous ? Si l’agence se trouve dans la même ville ou à proximité, il sera beaucoup plus facile de se rencontrer et de communiquer. Les déplacements sont également plus rapides et moins coûteux, ce qui est un avantage si vous avez besoin d’un support régulier.

Cet élément peut paraître anodin vu que l’on parle de web mais détrompez-vous. Un projet informatique qui se passe mal ou qui a besoin d’être recadré arrive fréquemment. Lorsque votre agence de développement est proche, vous pouvez mettre en place des points physiques réguliers pour suivre votre projet.

La disponibilité de l’agence web au niveau planning

Lorsque vous choisissez une agence pour développer votre projet web, il est important de prendre en compte la disponibilité de l’agence. Est-ce que le prestataire peut s’engager sur un planning précis et démarrer rapidement ? A t-elle un carnet de commande rempli qu’il l’empêche de prendre de nouveaux contrats ?

Essayez de prendre un prestataire qui a de la disponibilité et qui ne va ralentir le démarrage de votre projet.

Attention toutefois : les bonnes agences web ont des plannings remplis. C’est aussi gage de qualité. Essayez de trouver un juste milieu et méfiez-vous des prestataires disponibles immédiatement.

La taille et le positionnement prix de l’agence web

prix et taille agence web

Les agences web peuvent être classées en trois catégories : les grands groupes (type ESN ou SSII), les agences indépendantes et les freelances. Chaque type a une taille et un politique de prix différente.

Généralement, il est recommandé de prendre une agence qui a une taille similaire à sa structure. Ceci permet d’avoir un acteur aligné sur votre organisation, votre niveau d’exigence et votre budget.

Ainsi, une PME aura tout intérêt à travailler avec une agence web spécialisée de taille moyenne (10 à 50 collaborateurs) tandis qu’un grand groupe travaillera le plus souvent avec une grande agence qui peut absorber la demande importante d’une grande entreprise en missionnant de nombreux collaborateurs d’un coup.

A lire également : Combien coûte la création d’un site internet ?

Les références et recommandations de l’agence web

Lorsque vous choisissez votre agence web, il est important de demander des références à l’agence. Ces dernières seront un gage de qualité du travail et la preuve que l’agence a déjà effectué ce type de projet.

Les recommandations sont également très importantes. Comment l’agence a-t-elle été perçue par les clients ? Les clients ont-ils apprécié le travail de l’agence ? Recommanderaient-ils l’agence à leur entourage ?

Prenez le temps de contacter les anciens clients de l’agence web pour obtenir des retours d’expérience.

L’accompagnement et le mode d’organisation proposé par l’agence web

Le suivi d’un projet informatique est plus que capital pour garantir sa réussite. Comment votre agence web va-t-elle vous accompagner dans le suivi de votre projet ? Quelles sont les modalités d’organisation mises en place par l’agence pour cela ? Comment l’agence web gère-t-elle les évolutions de votre projet ?

Les échanges et les livrables réguliers offerts par la méthode Agile permettent d’apporter des modifications au fur et à mesure et d’avancer plus efficacement sur un projet. Ce mode d’organisation est plus efficace qu’un cycle en V traditionnel.

Privilégiez donc les agences qui travaillent en méthode Agile pour votre projet.

Conclusion

Le choix d’une agence web n’est pas toujours facile. Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour trouver le prestataire idéal pour votre projet.

Nous espérons que les éléments présentés dans cet article vous aideront à faire le bon choix. Bon courage dans vos recherches de prestataire informatique !

A lire aussi :

Laisser un commentaire