Trouver une idée de séminaire d’entreprise original : nos conseils

Très souvent, les entreprises organisent des événements comme les séminaires. Ces rendez-vous ont des objectifs variés et peuvent prendre différentes formes. De nombreuses options s’offrent donc aux organisateurs pour des rencontres réussies. Pour trouver une idée de séminaire d’entreprise originale : voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise est une ou plusieurs journées dédiées à des travaux. Les collaborateurs sont réunis dans un même cadre en vue d’évoquer une problématique en particulier. Ces séances sont le plus souvent organisées à l’extérieur des locaux de l’établissement. Elles se tiennent dans des hôtels, des salles dédiées ou d’autres environnements intimistes. Le programme est généralement composé de présentations, de projections et d’activités de détente. Il existe entre autres des séminaires de travail, des séminaires de direction, des séminaires de management, etc.

À quoi sert un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise peut avoir différents objectifs. Il peut servir :

  • à améliorer la cohésion au sein d’une entreprise,
  • à échanger sur un enjeu spécifique,
  • à présenter un nouveau produit ou un nouvel outil.

Les collaborateurs sont réunis sur la base d’un programme clairement défini. Au cours de ces rencontres, les participants sont invités à partager leurs points de vue. Ils peuvent aussi être formés à une nouvelle procédure ou bénéficier d’une mise à niveau. Le but est d’augmenter la productivité du personnel et d’améliorer leurs performances. Par exemple, le séminaire d’intégration sert à présenter de nouveaux collaborateurs. Le séminaire de direction a pour objectif d’évoquer la stratégie globale de l’entreprise. Pour préparer une campagne commerciale, un séminaire de commerciaux peut être organisé.

Quelles idées originales puis-je mettre en place lors d’un séminaire ?

Lors d’un séminaire, vous pouvez choisir un lieu original pour organiser des activités ludiques. Pour favoriser une meilleure entente entre les collaborateurs, vous pouvez les emmener à la campagne. C’est un bon moyen pour apprendre à mieux se connaître et à se rapprocher les uns des autres. Le séminaire peut être aussi organisé autour d’une thématique comme le sport ou la culture. Des activités comme des ateliers de cuisine sont aussi des idées originales à mettre en place. Pendant ces sessions, les employés sont plus réceptifs à certains messages de sensibilisation. D’autres initiatives comme un voyage, une séance de dégustation ou un escape game sont aussi productives. Les collaborateurs sortent de leur zone de confort et découvrent d’autres facettes de leurs collègues.

Quelles sont les tendances du moment pour organiser un séminaire ?

En ce moment, pour marquer les esprits, des séminaires sont organisés autour de thèmes spécifiques. Il s’agit généralement l’environnement, la « désintoxication numérique  » ou encore la sécurité au travail. Les sessions se tiennent en dehors des cadres classiques comme un réceptif ou un restaurant. Un château ou un bateau peuvent aussi servir de cadre pour les séances. Les activités incentives sont très tendance. Il s’agit de sessions de paintball, de cascade, de karting, etc. Elles sont efficaces pour créer une bonne dynamique de groupe. L’important est de faire participer tous les collaborateurs.

En définitive, pour trouver une idée de séminaire d’entreprise original, il faut d’abord choisir un lieu atypique. Ensuite, vous devez prévoir des activités auxquelles tous peuvent participer. En ce moment, les activités incentives sont à la mode.

A lire également :

Laisser un commentaire