Comment faire un beau PowerPoint : nos conseils

Un beau PowerPoint avec des diapositives efficaces et irrésistibles permet de mieux présenter un produit ou un service à son audience. Beaucoup sont ces personnes obligées de se rapprocher de professionnels dans le domaine pour en avoir. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’en faire soi-même, à condition de respecter certaines règles et astuces. Découvrez les étapes indispensables pour réaliser un PowerPoint pour impressionner son audience.

Se servir de la mise en page à son avantage

Les langues occidentales se lisent généralement de haut en bas et de la gauche vers la droite. Vous pouvez donc utiliser ce sens de lecture naturel à votre avantage afin d’attirer l’attention de votre audience sur des éléments clés. En utilisant la mise en page à votre avantage, vous contrôlez l’ordre et la hiérarchie visuelle de l’information à transmettre.

N’hésitez pas à intégrer quelques notifications simples à votre mise en page pour mieux guider votre audience. Les tailles, les polices et les couleurs doivent varier afin de créer une distinction entre le corps du texte et les titres.

Assurez-vous de bien structurer votre diapositive pour permettre à votre audience de suivre votre présentation et mieux retenir l’information. La maîtrise de cet outil peut vous faciliter la tâche dans bien de domaines, la présentation d’un produit, la vente d’une entreprise et bien d’autres encore.

A lire aussi :   Chaise ou fauteuil de bureau : que choisir pour le travail ?

Pas de phrases

Il est recommandé de présenter des informations simplifiées avec sa diapositive. Vous pouvez le faire sous forme de fiches, ce qui permet de soutenir les idées principales présentées à défaut des concepts entiers.

Votre rôle d’intervenant est de verbaliser la plupart des informations, pas de les noter dans des diapositives. Votre message perdra en efficacité si votre public est obligé de lire au lieu d’écouter votre intervention. Pour cela, identifiez les points centraux de votre message et présentez-les avec des mots-clés.

La règle du 6×6

L’erreur généralement commise lors des présentations PowerPoint c’est l’accumulation excessive de détails et d’idées sur une seule diapositive. La meilleure façon de permettre à votre audience de mieux se concentrer sur les points clés de votre présentation est d’aérer la mise en page de votre diapositive.

Par conséquent, appliquez la règle du 6×6 à votre contenu pour qu’il soit clair et concis. Le principe de cette règle est d’inclure seulement 6 puces par diapositive et 6 mots par puces. Par ailleurs, prenez garde aux derniers mots d’une phrase qui se retrouvent tout seuls à la ligne suivante (les orphelins). Ils donnent un aspect désordonné à votre diapositive.

Des couleurs simples

Qu’elles soient claires ou sombres, limitez-vous à l’utilisation des couleurs simples. Lorsqu’elles sont trop vibrantes, les couleurs fatiguent l’œil de l’audience. Alors, pour une diapositive d’une valeur sûre, utilisez :

  • Utilisez des textes sombres sur un fond clair ;
  • Utilisez des textes clairs sur un fond sombre ;
  • Évitez les dégradés trop marqués.

Ces derniers peuvent entraver la lecture de votre texte.

A lire aussi :   Comment ouvrir une agence de traduction ?

Les polices Sans-Serif

Pour un format papier, les polices adaptées sont : Times New Roman, Bookman ou encore Garamond. Par contre, ces polices Serif ne sont pas adaptées sur un écran. Optez plutôt pour les polices sans-sérif Verdana, Tahoma ou encore Helvetica.

Ce sont des choix sûrs pour votre présentation. Toutefois, vous pouvez personnaliser votre présentation avec des polices gratuites sur Internet. Mais, faites attention à seulement privilégier la lisibilité de la police lors du choix.

Autres conseils pour un beau PowerPoint

Outre les astuces ci-dessus, utilisez une police égale ou supérieure à 30 pts. C’est une taille qui assure la lisibilité de votre texte et qui force à inclure uniquement les points importants de votre présentation. Évitez également de trop styliser le texte.

Optez pour trois façons simples et efficaces pour attirer l’attention sur votre texte, à savoir le gras, l’italique et le changement de couleur. Pour ce qui est des images à inclure dans la présentation, optez pour des images évocatrices, authentiques et inspirantes. Aussi, utilisez les bons paramètres de résolution dans PowerPoint pour éditer les images.

Laisser un commentaire