Nos meilleurs conseils pour investir dans les ETF

Si les ETF sont encore peu connus, ils sont pourtant un moyen efficace d’investir en bourse.

Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils pour faire un investissement dans les ETF ? Suivez notre guide.

Comment investir dans un ETF ?

Grâce à cet article, nous avons en partie répondu à votre interrogation, à savoir un etf c’est quoi ? Vous connaissez également les différents avantages de recourir à ces derniers par rapport à un fonds d’investissement traditionnel. Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez vous rapprocher d’un autre site en ligne spécialisé dans ce domaine. Vous profiterez ainsi d’une deuxième définition, qui pourra vous permettre de mieux comprendre ce qu’est un tracker, ce fonds d’investissement indiciel.

De plus, vous aurez besoin d’être conseillé sur votre stratégie en vous renseignant préalablement auprès d’experts. Par exemple, il va vous falloir ouvrir un compte titre pour réaliser ces investissements, autrement appelés les PEA (Plan d’Epargne en Actions). Il est intéressant de comparer les plus performants, c’est-à-dire ceux proposant les frais les plus réduits. Ce classement peut vous être communiqué par ces plateformes spécialistes. D’autres informations importantes sont à consulter, tels que les différents types d’ETF existants à l’instar de ceux en actions, ceux obligataires, ou encore ceux sectoriels. Enfin, diverses recommandations sont transmises concernant, entre autres, les risques que représentent ces ETF, ou le degré de performance de ces derniers en fonction des périodes.

A lire aussi :   Site e-commerce Wordpress ou Prestashop : que choisir ?

Un ETF, qu’est-ce que c’est ?

Un ETF (exchange-traded fund) est également appelé tracker. Il s’agit d’un fonds d’investissement indiciel côté en bourse qui peut s’échanger au même titre que des actions et des titres. Si les ETF sont apparus aux États-Unis, ils n’ont pas tardé à arriver sur les marchés financiers en Europe. Les ETF sont très différents des fonds d’investissement traditionnel puisqu’ils sont des fonds indiciels. Cela signifie qu’ils ont pour objectif de répliquer un indice boursier tel que le CAC 40 pour réaliser de meilleures performances.

ETF et indice bousier

Contrairement aux fonds d’investissement classiques, les ETF ne se basent pas uniquement sur des entreprises et leurs investisseurs. La réplication des trackers sur un indice boursier lui permet de limiter tout risque d’effondrement d’action puisqu’ils s’ouvrent aux marchés financiers du monde entier. Lorsque un ETF est un fond indiciel du CAC 40 comme référence, ce tracker pourra être investi dans les entreprises qui répondent du CAC 40 grâce au principe de réplication.

Des indices existent également pour les bons du Trésor qui regroupent la dette de plusieurs États ainsi que des ETF écoresponsables.

Les avantages des ETF

avantages etf

Les trackers ETF se distinguent des fonds d’investissement traditionnels en étant plus diversifiés tout en étant à moindre coût et risque. Les avis des professionnels sont donc très positifs à l’égard des ETF. Grâce à l’indice boursier, vous profitez de la performance de tout un secteur et non plus seulement d’une entreprise particulière. Vous pouvez donc connaître une ascension en bourse avec une performance offerte par un indice boursier de référence.

A lire aussi :   Tout savoir sur les meilleurs sites d'emplois

Quels sont les investisseurs qui peuvent vous conseiller dans le choix des ETF ?

Pour investir dans des trackers, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans l’investissement des ETF. C’est notamment le cas de Lyxor qui optimise les performances de chaque client. La gestion des ETF est passive. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances poussées en bourse en actions pour pouvoir en faire la gestion et investir dedans et votre portefeuille plus simple à créer que pour les fonds d’investissement classiques.

Un bon investisseur devra toutefois s’informer du marché de son indice et des marchés financiers qui sont les plus importants à travers le monde.

Comment investir dans les ETF ?

Il vous est possible d’investir des ETF de diverses manières : PEA, compte-titres ou même assurance-vie. Le PEA se révèle particulièrement intéressant si vous parvenez à maîtriser la gestion de vos trackers sur le long terme. Parmi les ETF les plus connus figurent Nasdaq, MSCI, UCITS, S&P, ou encore ISIN. La technique la plus simple est d’investir dans des dividendes aux entreprises. Certains investisseurs peuvent également être actifs en appliquant la réplication des marchés les plus performants.

A lire aussi :

Laisser un commentaire