Comment se lancer dans le trading ?

S’il est vrai qu’il est possible de gagner beaucoup d’argent dans le trading, il est également vrai que vous pourrez en perdre. Contrairement à la croyance générale, le trading n’est pas un jeu de hasard. Il s’agit plutôt d’une activité qui demande certaines compétences et une bonne maîtrise des marchés financiers. Vous souhaitez vous lancer ?

Étape 1 : se former au trading

L’une des questions que posent les débutants est : comment se lancer dans le trading ? La première étape du processus est la formation. Généralement, les personnes qui se lancent dans le trading tête baissée sans formation adéquate essuient des pertes. Cela est normal étant donné qu’elles n’ont aucune compréhension du marché. Bien que les gains ne soient pas toujours certains, le trading n’est pas un hasard. Il est donc primordial que vous suiviez une formation.

D’ailleurs, celle-ci ne doit pas être vue comme une dépense quelconque, mais plutôt comme un investissement à long terme sur vous-même. De plus, cette formation vous garantit un cadre et des contenus qualitatifs qui vous permettront d’avancer avec sérénité.

Étape 2 : choisir sa stratégie de trading

Au cours de la formation, vous apprendrez plusieurs styles de trading. C’est à vous de voir celui qui vous convient le mieux. Au nombre de ceux-ci, vous avez par exemple le scalping qui consiste à vous assurer de petits profits à des moments précis de la journée. Vous avez également le day trading qui est recommandé lorsque vous souhaitez débuter le trading. En dehors de ces deux styles, il existe une autre stratégie appelée le swing trading. Il s’agit d’une stratégie à long terme qui est basée sur la spéculation du marché. Par ailleurs, vous avez le carry trade, le trading de news et l’arbitrage.

Étape 3 : adapter sa stratégie à son temps et ses moyens

Vous devez avoir un planning de trading. Définissez des plages horaires pendant lesquelles vous allez travailler. Généralement, les débutants ne font aucun planning. Ils travaillent à n’importe quelle heure de la journée. Il s’agit d’une erreur à éviter. Ne travaillez que durant les heures où vous êtes libre et pleinement concentré. Aussi, vous devez investir en fonction de vos capacités financières. Ne cherchez surtout pas à faire un gros profit dès le départ. Prenez votre temps et n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Étape 4 : prendre des risques modérés dans vos premiers investissements

Lorsque vous débutez, évitez d’investir de fortes sommes dans vos positions. Commencez par de petits investissements jusqu’à ce que vous soyez mieux rodé. Il est inutile de tout flamber dès le départ et de vous retrouver sans ressources pour investir. Définissez un montant minimum à investir et forcez-vous à la respecter même si vous êtes sûr de faire un profit. Sachez que les marchés financiers sont très volatils et qu’il n’y a rien de vraiment sûr.

Étape 5 : faire de la veille et de la formation continue

Faire de la veille vous permettra d’être à l’affût de nouvelles informations. Être informé des nouvelles est un bon moyen pour faire de meilleures prévisions. Quant à la formation continue, elle vous permettra non seulement d’apprendre de nouvelles compétences, mais également d’approfondir celles que vous avez déjà acquises.

Pour finir, retenez que le trading est une activité comme tout autre. Étant donné que vous pouvez gagner comme perdre, il est recommandé de vous former et d’analyser chacune de vos transactions.

A lire aussi :

Laisser un commentaire