Comment investir en NFT ? Le guide

Régulièrement à la une de l’actualité, le marché des NFT intéresse de plus en plus d’entrepreneurs et investisseurs du monde entier. Ceux-ci y voient une occasion de rentabiliser assez facilement leurs investissements. Un raisonnement logique puisque la capitalisation boursière de ces titres vient de passer la barre des 40 milliards d’euros. S’il vous tente de profiter aussi de cette technologie prometteuse, voici comment y parvenir.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Le terme NFT ou Non Fongible Token signifie jeton non fongible. Il s’agit d’un fichier numérique authentifié par à un protocole de chaîne de blocs. Ce dernier accorde au jeton une valeur et lui permet de conserver son caractère unique de sorte qu’il ne puisse être dupliqué ou remplacé. Le fichier devient alors un bien pouvant être collectionné, échangé ou mis aux enchères. Bien sûr, au cours de ces diverses opérations, sa valeur peut subir des fluctuations énormes.

Se lancer dans l’investissement NFT : comment démarrer ?

Pour faire vos premiers pas dans le NFT et en tirer profit, vous devez effectuer un certain nombre d’actions. Celles-ci se résument en 4 étapes.

Etape 1 : se former à l’univers des NFT et des cryptomonnaies

La formation est une démarche stratégique. Elle vous initie à l’univers de la cryptographie et en particulier à la technologie des NFT. Apprenez, grâce à elle, à vous protéger contre la volatilité du marché et à rentabiliser votre investissement.

Un accompagnement adapté offre des bases nécessaires au stockage et à la gestion de vos jetons non fongibles. Cela vous évite également d’être victime des arnaques répétées qui sévissent sur le marché.

Etape 2 : faire de la veille quotidienne du secteur

La veille est un procédé qui consiste à surveiller le cours du marché afin de déterminer le moment propice pour une acquisition ou une vente. À cet effet, vous devez continuellement aller à la recherche de l’information pour ne pas manquer les dernières nouvelles.

Consulter les avis exprimés par d’autres investisseurs peut être également utile. Cela vous permet d’opérer des ajustements inhérents à la réussite de votre projet.

Etape 3 : s’intéresser et se documenter sur les nouveaux projets NFT

L’explosion et la croissance au sein de l’industrie NFT favorisent l’émergence de nouveaux projets intéressants. Ceux-ci constituent des opportunités d’investissement unique qu’il ne faut indubitablement pas laisser de côté. Le fait de se documenter régulièrement à leur propos permet de les identifier au début de leur vie, afin d’être parmi les premiers investisseurs à en tirer profit.

Etape 4 : acheter ses premiers NFT

Avant d’acquérir vos premiers NFT, vous devez disposer des cryptomonnaies. C’est principalement au moyen de celles-ci que vous obtiendrez vos tokens. L’Ethereum est la monnaie virtuelle la plus utilisée à cet effet.

L’acquisition des jetons non fongibles peut se réaliser soit par un achat à prix fixe ou par une enchère. Choisissez donc la méthode qui vous semble intéressante et plus économique.

Après leur achat, les NFT doivent être conservés en un lieu sûr. Pour cela, il existe une variété de Wallet (portefeuilles) que vous pouvez utiliser. Cependant, tous ne sont pas autorisés sur certaines marketplaces. Il faut pour ce faire tenir compte des supports acceptés par le site sur lequel vous achetez vos NFT avant de choisir un portefeuille spécifique.

Où acheter ses premiers NFT ?

Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter vos premiers jetons non fongibles. Cependant, vous ne devez choisir que celles qui sont prisées par un grand nombre d’investisseurs et qui appliquent une politique de transparence vis-à-vis des clients.

Les frais de transaction prélevés sur les échanges constituent également des critères de choix importants. Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter des cryptomonnaies, privilégiez les marketplaces qui acceptent d’autres moyens de paiements.

Somme toute, il est important de noter que les NFT constituent de meilleures solutions pour réaliser des épargnes afin d’en disposer plus tard. Ces jetons non fongibles sont accessibles sur des plateformes spécifiques et leur acquisition se fait majoritairement moyennant des cryptomonnaies. Cependant avant tout investissement, il est utile de se faire former et de se renseigner continuellement sur les tendances du marché.

A lire aussi :

Laisser un commentaire