Comment fixer le prix d’une formation en ligne ?

Lorsqu’on est Infopreneur, il est souvent difficile de fixer le prix de sa formation en ligne. Vous êtes formateur mais vous ne savez pas comment fixer le tarif de votre formation ? Voici un ensemble de critères à prendre en compte pour fixer le prix d’une formation en ligne.

Quels critères prendre en compte pour fixer le prix de vente d’une formation en ligne ?

Plusieurs critères peuvent orienter la fixation du prix d’une formation en ligne. Cet ensemble pertinent de conduite à suivre vous aidera à fixer à la juste valeur le coût de votre formation en ligne.

Analyser le prix de vente des formations concurrentes.

Pour commencer, il faut faire une analyse profonde des prix proposés par les concurrents dans votre domaine. Cela vous permettra d’avoir une idée réelle sur les différents prix proposés mais surtout de savoir le tarif idéal pour attirer plus de participants pour votre formation.

Adapter son prix à la niche

C’est un point très important dans la définition d’un tarif. Si votre niche est dans une tendance en pleine croissance ou entre dans une catégorie haute de gamme, n’hésitez pas à fixer un tarif élevé. Dans le cas contraire, vous devez trouver le prix d’acceptabilité de vos éventuels participants.

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Adapter son prix à la quantité de contenus proposée

Il est tout à fait normal qu’une formation de 50 vidéos ou de 200 pages coûte plus cher qu’une autre formation de 20 vidéos ou de 100 pages. Cela étant, veillez à définir le prix de la formation sur la base de la quantité de contenus que vous proposez.

Ajuster son coût au niveau d’accompagnement proposé

Plus généralement, les formations en ligne qui incluent un suivi personnalisé coûtent plus cher. En fonction du niveau d’accompagnement, vous pouvez augmenter ou réduire le tarif de votre formation.

Positionner votre prix par rapport à votre notoriété en tant que formateur

La notoriété du formateur a une très grande influence sur le prix de la formation. Si vous êtes un formateur très reconnu, vous aurez un grand nombre de participants même si le prix est au-delà du normal. Il ne faudrait bien évidemment pas en abuser.

Sur quelles plateformes peut-on mettre en vente sa formation en ligne ?

De nombreuses plateformes en ligne sont disponibles pour accueillir votre formation. Voici un certain nombre de sites sur lesquels vous pouvez commercialiser votre formation.

Podia

Cette plateforme est la meilleure si vous êtes un entrepreneur web débutant. Facile et très simple d’utilisation, Podia vous permet de vendre un nombre illimité de cours avec la possibilité d’envois d’e-mail à tous vos inscrits.

BeTeachr

BeTeachr est une marketplace de formation en ligne. C’est une plateforme française qui vous permet de publier gratuitement et rapidement vos contenus de formation en ligne.

Formater.io

C’est l’une des plateformes les plus complètes en matière de vente de formation en ligne. De plus, elle est moins chère que les autres outils en ligne payants.

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Kajabi

Kajabi est une plateforme de vente de formation dédiée aux professionnels qui disposent d’une multitude de formations à vendre. Non seulement son design est exceptionnel mais elle a un processus très complet de marketing automation.

En définitive, il n’est pas facile de fixer le prix d’une formation en ligne. Toutefois, les différents critères évoqués ci-dessus vous aideront à trouver le juste prix d’acceptabilité de votre clientèle cible.

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