Tout savoir sur les meilleurs sites d’emplois

De nos jours et dans le contexte où nous sommes, trouver un travail n’est pas une chose aisée. Plusieurs solutions existent pour trouver un job, cependant, internet reste un outil idéal en matière de recherche d’emploi.

En effet, la toile regorge de réseaux sociaux et de plateformes destinés à la recherche d’emploi. C’est pour cela qu’il est important d’être organisé dans sa recherche et de bien cibler les sites pour trouver les annonces qui correspondent à votre profil.

Pourquoi postuler en ligne ?

De nos jours, beaucoup d’entreprises ont leur site internet et aussi une rubrique dédiée aux offres d’emploi. Les cabinets de recrutement ou les agences d’intérim postent également leurs annonces. Postuler en ligne permet de gagner du temps, la recherche est plus simple. Le nombre d’annonces d’emplois est abondant. 

Rechercher un travail sur Internet

Vous pouvez déposer votre CV sur des sites de recherche d’emploi. Par exemple, vous avez repéré une offre d’emploi, elle correspond à vos critères de recherche, vous avez juste à remplir un formulaire et envoyer votre CV, c’est rapide, simple et gratuit.

Cependant, cette facilité provoque une multitude de candidatures à traiter. Vous êtes donc en concurrence avec un nombre très important de candidats. Afin d’augmenter votre visibilité et de donner toutes ses chances à votre candidature, il faudra bien choisir vos mots-clés !

Trouver le site qui vous correspond

Parce que tous les sites de recherche d’emploi ne se ressemblent, pas, vous devez déterminer celui qui vous correspondra le mieux.

Il existe des sites qui établissent la recherche de poste par métiers et régions, comme Keljob ou Jobintree, et même par salaire. Plusieurs métas moteurs, qui sont des moteurs de recherche d’offres d’emploi, passent en revue des pages web de tous les sites afin d’y récolter toutes les offres d’emploi comprenant des mots-clés déterminés. Par exemple, Indeed a ce procédé.

A lire aussi :   Comment reconnaître une voiture de location ?

Aussi, il y a les plateformes de types spécialisés, comme les sites dédiés aux cadres, Cadremploi, aux personnels de santé hospitaliers, FFH, ou les étudiants, Studentjob. Il y a également des sites spécialisés dans le recrutement des seniors comme TeePy.

On observe également les réseaux sociaux professionnels, tels que Viadeo et LinkedIn. Cela consiste à créer un profil et à y mettre votre formation, stage, expérience, compétence, etc. Puis vous construisez votre réseau en invitant des personnes sur votre profil. En effet, plus vous aurez de relations, plus vous aurez de chance de vous faire connaître.

Moins spécialisé dans le domaine du recrutement, Leboncoin propose effectivement une catégorie emploi, allant de jobs d’été, à un emploi pérenne.

Enfin, et tout simplement, il est possible de taper directement sur votre moteur de recherche le poste désiré et vos critères qui y sont rattachés. Cela vous donnera accès aux nombreux sites avec toutes les offres d’emploi disponibles.

Cependant, malgré le choix important de sites pour trouver du travail, comment savons-nous que celui consulté est le meilleur ? Pour ce faire, une recherche s’impose sur la toile pour y observer les statistiques de ces secteurs d’activité.

Le meilleur site de recherche d’emploi

Il a été établi un classement qui se base sur le nombre de visiteurs moyen par mois et le nombre de pages vus par visite, sa date de création, le type de site qu’il propose et son lien.

Voici un classement des 10 meilleurs sites de recrutements français :

  • Pôle emploi
  • Indeed France
  • Neuvoo France
  • Jooble France
  • Meteo Job
  • Job rapido
  • Apec
  • Région Job
  • Cadre Emploi
  • Job Teaser

Pôle emploi arrive en 1er en étant le meilleur site de recrutements français. Son nombre de visiteurs par mois s’élève à 31,9 Millions. Pôle emploi est l’un des plus gros sites d’annonces, car il récupère toutes les offres d’emploi mises sur le web. Cela aide à maximiser sa recherche.

Le site propose une CVthèque qui permet de mettre en ligne le CV et le mettre à jour quand on le souhaite. Celui-ci sera valide 1 an. Ce site propose également des conseils et astuces afin de préparer au mieux votre candidature et de décrocher un contrat. Il est possible de recevoir des alertes d’emplois par mail, ce qui permet d’être réactif aux moindres nouveaux postes mis en ligne. L’avantage du site Pôle emploi, c’est qu’il possède une très grande base de données qui est régulièrement mise à jour.

A lire aussi :   Site e-commerce Wordpress ou Prestashop : que choisir ?

Son atout s’appelle La bonne boîte. C’est un service en ligne, rattaché à la plateforme, qui permet de trouver une entreprise avec un fort potentiel d’embauche. Un algorithme se base sur des données objectives et sur l’historique d’embauche des entreprises. Le taux de fiabilité est estimé à 78 %. Ceci permet donc de connaître les entreprises qui embauchent près de chez vous et d’envoyer une candidature spontanée. Ce service a été créé par un conseiller de Pôle emploi, Eric Barthélémy, dans le but de cibler au mieux l’envoi de candidatures spontanées.

Le marché de l’emploi en ligne est en pleine expansion. Il existe un vrai réseau pour la recherche de travail en ligne, le e-recrutement. La recherche d’emploi directement sur le site d’une entreprise est moins fréquente, car elle nécessite au préalable d’avoir une assurance de trouver une offre intéressante. C’est pourquoi les sites de recherche d’offres d’emploi sont plus évidents et offrent un panel très élargi. Néanmoins, il faut trouver celui qui correspondra au mieux à la recherche.

Trouver facilement des offres d’emploi en ligne

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il n’y a pas des centaines de manières d’en trouver un rapidement. Le plus simple reste de consulter des sites consacrés aux offres, qui vous permettront de rapidement postuler auprès de différentes entreprises. Selon vos besoins et le site que vous utilisez, vous pourrez effectuer vos recherches de différentes manières. Il est, par exemple, possible de consulter les offres d’emploi par métier hellowork, mais également par secteur. Si vous avez des compétences particulières ou des envies d’exercer un métier spécifique, nous vous recommandons de rechercher par métier.

A lire aussi :   Combien coûte la conduite accompagnée ?

Vous pouvez d’ailleurs allier la recherche par métier et par secteur. Si vous êtes mobile, nous vous recommandons de mettre la zone la plus grande possible pour votre métier. Cela vous donnera davantage de chances de trouver un poste qui vous convient parfaitement, et vous pourrez également postuler à plus d’offres différentes. Quand vous allez observer les fiches métiers décrites dans les annonces, n’hésitez pas à postuler même si vous ne correspondez pas parfaitement à la fiche. Vous pouvez parfaitement disposer d’autres compétences ou d’autres expériences qui plairont à l’entreprise ayant posté l’offre. Mieux vaut tenter que passer à côté d’une opportunité.

Poster directement un bon CV sur Hellowork

La plateforme Hellowork offre la possibilité de télécharger directement son CV sur le site. C’est un atout indéniable, car cela vous permettra de postuler facilement à de nombreuses offres différentes en quelques clics seulement. Il est important d’avoir son CV professionnel constamment à jour et il faut également que celui-ci donne envie d’être lu. N’hésitez pas à réaliser un CV visiblement agréable à consulter, car cela pourra également mettre en avant vos compétences au niveau informatique ou graphique. Les emplois étudiants sont importants à inscrire dans le CV également.

Vous pourrez également télécharger des lettres de motivation sur Hellowork. Cependant, ne rédigez pas une lettre de motivation lambda que vous pouvez envoyer à toutes les entreprises. Il est important de les personnaliser pour bien montrer à votre potentiel employeur que vous vous êtes intéressé à son entreprise et au poste proposé. Les fautes d’orthographe peuvent être un véritable problème lors de la lecture d’une lettre de motivation et pour ne pas perdre vos chances d’être embauché, n’hésitez pas à passer votre texte dans un correcteur. Vous aurez ainsi toutes les chances de votre côté pour décrocher facilement un emploi.

A lire également :

Laisser un commentaire