Où faire son bilan de compétence ?

Pour faire un point sur ses connaissances et ses acquis dans le domaine professionnel, un bilan de compétence est nécessaire. Cette analyse, effectuée pendant une certaine période, est importante pour les demandeurs d’emploi et les salariés. Où faire son bilan de compétence ?

À qui s’adresser pour faire un bilan de compétence ?

Pour faire un bilan de compétence, vous pouvez vous adresser aux différents organismes de prestations Voici quelques centres où faire son bilan de compétence :

  • L’OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé
  • Fongecif : Organisme paritaire, interprofessionnel et régional
  • Pôle Emploi.

Pour contacter ces différentes structures, il faudra faire une recherche en ligne. Cependant, si vous êtes salarié, veuillez chercher à connaître l’OPAC dont vous dépendez. Pour en savoir davantage sur ce point, veuillez vous rapprocher du Service de Ressources de votre entreprise.

Comment faire sa demande ?

Lorsque le besoin de faire un bilan de compétence se fait sentir, il est nécessaire de vous renseigner sur comment faire sa demande. Pour les salariés, elle peut être faite de deux manières. Vous avez le choix entre le bilan de compétence hors temps de travail et celui en temps de travail.

Faire une demande hors temps de travail

Pour faire une demande hors temps de travail, il suffit d’en parler à votre employeur. Vous devez aussi monter un dossier de financement pour votre bilan de compétence à l’endroit d’un organisme. Ce dernier va analyser votre demande et établir un devis. Si cela vous convient, vous pouvez entamer votre bilan. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de vous autofinancer.

Faire une demande en temps de travail

Vous pouvez aussi effectuer votre bilan en temps de travail. Pour le faire, vous devez adresser une demande d’autorisation d’absence à votre employeur. Elle doit être de 24 heures au maximum et soumise au plus tard 60 jours avant le début du bilan. Votre employeur, dans un délai de 30 jours, doit donner une suite à votre demande de bilan. Celle-ci peut être reportée pour diverses raisons, mais ne peut excéder 6 mois. Après validation de votre demande, vous pouvez commencer votre bilan auprès de l’organisme que vous avez choisi.

Vous pouvez également faire votre bilan à travers un plan de formation sur initiative de votre employeur. En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, ils peuvent contacter Pôle emploi pour faire leur bilan de compétences.

Combien coûte un bilan de compétence en moyenne ?

Le coût d’un bilan de compétence n’est pas standard, ceci parce qu’il n’y a aucune réglementation en la matière. Ainsi, les organismes ont le choix de fixer un prix selon leurs exigences. Toutefois, il faut noter que le coût moyen d’un bilan de compétence est d’environ 2 000 euros.

À quoi sert un bilan de compétences ?

Le bilan de compétence n’est pas une simple formalité. Il est important pour les demandeurs d’emploi et les salariés. Découvrez quelques-uns de ses avantages :

  • identifier ses points forts et les faiblesses à améliorer
  • détailler ses buts et son projet professionnel
  • améliorer la qualité de vie professionnelle.

De toute évidence, le bilan de compétence est important. Cependant, vous devez le faire auprès d’un organisme bilan de compétence qualité afin d’améliorer vos rendements professionnels.

A lire aussi :

Laisser un commentaire