Comment choisir la bonne solution de sécurisation de vos colis ?

L’emballage d’un produit joue un rôle crucial dans le succès de celui-ci sur le marché. Si le côté esthétique est à prendre en considération, la sécurisation est aussi un point à ne pas négliger. Nous vous expliquons comment choisir la bonne solution de sécurisation de vos colis.

Comprenez les besoins de votre entreprise en matière d’emballage

Le choix de l’emballage d’un produit se fait selon différents critères. Pour trouver le plus adapté pour vos colis, le secret est de bien identifier vos besoins. Pour cela, évaluez avant tout la fragilité de votre produit. Il existe en effet des emballages en carton destinés spécialement aux articles fragiles et d’autres conçus pour supporter les produits les plus lourds. S’il s’agit d’un produit alimentaire, la qualité du carton diffère également. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi opter pour un sac ou un sachet en kraft. Quoi qu’il en soit, le choix dépend forcément du produit à emballer.

Tenez compte de la durée de conservation pour choisir vos emballages. Certains accessoires sont en effet connus pour offrir une meilleure protection dans le temps comparativement à d’autres. Quels que soient vos besoins, adressez-vous à une société spécialisée telle que Bulteau Systems pour trouver le bon emballage pour sécuriser vos colis. Nous vous conseillons par ailleurs de prendre en compte la manière dont les produits sont stockés pour faire ce choix.

Emballage sécurisé des colis

Examinez les caractéristiques des meilleurs emballages

Une fois vos besoins examinés, penchez-vous sur les caractéristiques des meilleurs emballages disponibles sur le marché. Le carton vient en tête de cette liste et pour cause, il s’agit à la fois d’un emballage résistant et écologique. Sa paroi connue sous le nom de cannelure est ce qui détermine l’épaisseur et par conséquent la solidité de l’emballage. Il existe des cartons simple cannelure, double cannelure ou triple cannelure. Selon le poids du produit ou sa fragilité face aux chocs, privilégiez un carton avec des parois doublées ou triplées.

Pour garantir la sécurité de vos bouteilles, des appareils électroniques et électroménagers, les cartons caisses sont fortement recommandés. Ce sont des accessoires antichocs, conçus pour assurer la protection des articles durant le transport et l’entreposage. Pour l’emballage de jouets ou de chaussures, les cartons boîtes sont préconisés. Les accessoires comme le sac en kraft sont des emballages dotés aussi d’une bonne résistance. Il est recommandé d’en faire usage pour les produits alimentaires.

Évaluez le coût de chaque solution d’emballage

Le coût de chaque emballage figure dans la liste des critères de choix à prendre en compte. De manière générale, les éléments en carton sont les plus abordables en termes de prix. Si vous recherchez par exemple des boîtes en carton, le prix peut varier de 30 à 140 euros, voire plus. Le tout dépend des caractéristiques, c’est-à-dire de la contenance et du modèle. Pour ce qui est des caisses, le principe est le même. La taille et l’épaisseur sont autant de critères qui influencent le prix. Pour une demi-caisse en carton, le prix peut monter jusqu’à 350 euros.

Contrôlez régulièrement la solution de sécurité pour vous assurer de son efficacité

Nous vous conseillons de procéder à un contrôle régulier de la sécurité de vos emballages, afin d’éviter toute surprise désagréable. Dans certains cas, selon le mode d’entreposage ou les risques durant le transport, vous pourriez avoir besoin d’accessoires de calage. Ces derniers servent à stabiliser les articles entreposés dans le but d’éviter que le contenu soit endommagé. Vous pouvez à cet effet opter pour l’utilisation de particules, de coussins ou de machines de calage.

Laisser un commentaire