Chaise ou fauteuil de bureau : que choisir pour le travail ?

Lorsque vous passez la plupart de votre temps assis pour travailler, il est important d’avoir une chaise confortable et ergonomique. C’est pour cela que les chaises et les fauteuils de bureau ont été conçus. Ils offrent un soutien adéquat à votre corps et réduisent la tension sur vos muscles. Lequel choisir ? Il faudra donc prendre en compte certains critères afin d’opter pour le meilleur choix possible.

Quelle est la différence entre une chaise et un fauteuil de bureau ?

Au premier coup d’œil, il peut être difficile de distinguer une chaise de bureau d’un fauteuil de bureau. Les deux types de sièges permettent de s’asseoir plus ou moins confortablement face à votre bureau.

Si les deux priment le confort de l’utilisateur, il existe tout de même une différence entre le niveau de confort. De plus, en raison de la taille du siège, il est d’abord possible de distinguer une chaise de bureau d’un fauteuil de bureau. Les fauteuils sont en effet plus larges pour offrir une meilleure assise aux utilisateurs.

Mais la plus grande différence entre les deux réside dans les accoudoirs et les appuis-têtes qui sont indispensables aux avantages de ces sièges. Les fauteuils de bureau sont plus confortables et possèdent des accessoires en plus des chaises de bureau, généralement sans accoudoirs ni appui-tête.

Pourquoi choisir une chaise de bureau ?

Choisir une chaise de bureau plutôt qu’un fauteuil présente les avantages suivants :

  • Les chaises de bureau sont généralement plus abordables que les fauteuils de bureau ;
  • Les chaises de bureau apportent un design et une esthétique plus épurés à votre espace de travail ;
  • Les chaises de bureau prennent moins de place.
A lire aussi :   Peut-on changer de banque quand on a un crédit ? 

Si les points ci-dessus sont des critères importants pour vous, nous vous recommandons de choisir une chaise de bureau. De plus, la chaise de bureau s’adaptera à une utilisation modérée (moins de 4 heures par jour) en apportant le confort nécessaire. De ce fait, la chaise de bureau conviendra aux bureaux à usage personnel et même aux enfants ou adolescents.

Pourquoi choisir un fauteuil de bureau ?

Dans le cas où, vous devez vous asseoir pendant des heures par jour, un fauteuil de bureau est le siège dont vous avez besoin. Les fauteuils sont plus confortables que les chaises de bureau, et ce type d’assise vous permettra de bénéficier d’un plus grand confort et ainsi d’éviter les maux de dos.

En plus d’un siège plus large, le fauteuil de bureau est également équipé d’éléments plus confortables :

  • Support lombaire ;
  • Mains courantes ;
  • Appui-tête.

Par exemple, si vous passez beaucoup de temps à votre bureau au travail, nous vous recommandons de choisir un fauteuil de bureau.

Nos conseils pour choisir le bon siège de bureau

Que vous choisissiez une chaise de bureau ou un fauteuil de bureau, nous vous recommandons de prêter attention à certains critères avant de faire un choix. De ce fait, pour un maximum de confort, il est d’abord recommandé de choisir un siège ergonomique et réglable.

Vous pouvez régler plusieurs paramètres de l’assise pour améliorer votre confort et bénéficier d’une assise adaptée à votre morphologie :

  • Hauteur d’assise : vos pieds doivent pouvoir reposer à plat sur le sol ;
  • Profondeur d’assise : Votre poing doit s’insérer entre l’arrière de votre mollet et le bord de l’assise (environ 5 cm) ;
  • Placement de l’accoudoir et de l’appui-tête : angle de 90 degrés pour les bras et support idéal pour la colonne cervicale (le bas de l’appui-tête est au ras du cou) ;
  • Hauteur du dossier : le support lombaire doit être sur le bas du dos ;
  • L’inclinaison du dossier : la majorité du dossier doit être en contact avec le dossier.
A lire aussi :   Comment demander un congé de formation professionnelle ?

Chaise ou fauteuil de bureau, il est important de primer la qualité et le confort. Ces deux critères peuvent faciliter une opération de vente en cas de visite d’un appartement ou de bureau d’un client pour un éventuel achat.

Laisser un commentaire