Comment organiser un team building ?

Le team building est une expression anglaise qui signifie construction d’équipe. Il consiste à œuvrer au moyen d’activités collectives dans le but de renforcer les liens et la cohésion entre collaborateurs. De plus en plus d’entreprises soumettent leurs employés aux activités de team building pour accroître leur productivité et leur rendement. Découvrez comment organiser un team building.

À quoi sert le team building ?

Le premier objectif du team building est d’améliorer les liens relationnels entre les collaborateurs d’une même entreprise pour une meilleure entente. Il brise les barrières entre les membres du personnel et facilite la communication interne. Il permet également de faire ressortir les aptitudes et les compétences techniques de chaque employé afin d’identifier leur domaine d’excellence.

Certaines activités permettent de stimuler la motivation des employés et de les pousser à prendre d’avantages d’initiative. Leur implication quotidienne permet d’améliorer à long terme les performances de l’entreprise. Cette dernière devient plus dynamique et attractive ce qui retient l’attention des investisseurs.

Quelles sont les étapes à suivre pour organiser un team building ?

Pour organiser team building, il vous faut définir au préalable les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous devez donc avoir une idée du problème à résoudre ou du type d’amélioration que vous comptez apporter à une branche de l’entreprise.

A lire aussi :   Tout savoir sur les meilleurs sites d'emplois

Après cela, sélectionnez les différentes activités qui cadrent avec vos objectifs et les valeurs de votre entreprise. Les exercices que vous choisirez pourraient être spécifiques à :

  • une gestion de crise,
  • une gestion de conflit,
  • un accompagnement de changement,
  • la dynamisation et à la circulation de l’information, etc.

Enfin, ciblez les participants qui prendront part aux activités, puis choisissez la date et le lieu. Occupez-vous du déroulement des activités et faites un débriefing afin que tout le monde ait les mêmes informations.

Idées de team building tendance

Le team building écologique est très en vogue, car ses activités accompagnent les actions qui visent à la préservation de la nature. Les exercices sont souvent très simples et incluent la participation de tous pour atteindre un objectif commun. Il y a par exemple le ramassage des déchets, le nettoyage des rues, le jardinage, la création de potager, les campagnes de sensibilisation, etc.

Le team building d’immersion en terre inconnue est également une excellente idée tendance. Il fait vivre une expérience inédite avec de fortes sensations. L’idée est de conduire les participants dans un environnement différent du leur et de voir leurs aptitudes à surmonter les épreuves. Il y a aussi le team building d’aventure et le digital détox qui ont aussi le vent en poupe.

Quel prix prévoir pour organiser ce type d’événement

Le coût de l’organisation d’une activité de team building dépend de plusieurs paramètres. Vous devez prendre en compte le nombre de participants et les différents exercices au programme. Il est donc impossible de prédire exactement le coût global de cet événement.

A lire aussi :   Pourquoi utiliser un outil de gestion de projet ?

Toutefois, selon les activités à pratiquer, vous pouvez donner le tarif par personne. Il peut partir de 30 € jusqu’à 150 € voire plus. Évidemment plus le prix est élevé, plus vous avez la possibilité d’opter pour un événement de grande ampleur.

Quelles activités de team building à Paris

Paris fait partie des villes les plus appréciées pour les activités de team building. Que ce soit sur Paris même ou dans un Île-de-France, la variété des activités permet à toutes les entreprises de trouver l’activité adaptée pour cet événement. Vous trouverez plein d’idées d’activités de team building à Paris avec spotlag.com : escape game, blind test, activités sportives, activité portées sur la gastronomie, jeux de pistes, Murder party, activités artistiques, etc. Voici quelques idées plus détaillées :

Un Cluedo grandeur nature : le patrimoine culturel de Paris et sans égal et la capitale contient des musées exceptionnels comme le Musée d’Orsay, le Louvre, le musée du quai Branly. Vous pouvez bénéficier d’animations et d’activités de team building dans ce cadre sans précédent, avec des jeux d’énigmes comme le Cluedo géant.

L’escape game : les jeux d’escape game permettent évidemment de tester la collaboration entre les équipes. C’est une activité habituelle lorsqu’on souhaite faire du team building, car c’est un jeu ludique qui oblige tous les participants à collaborer et à communiquer. À Paris, vous bénéficiez de nombreux centres d’escape game avec des thèmes différents, vous n’avez plus qu’à choisir !

Des olympiades : au bois de Boulogne ou à Vincennes, il est possible de faire des olympiades pour souder vos équipes. Défis et challenge sont au programme avec, par exemple, un concours de chorégraphie, du tir à l’arc et une chasse au trésor.

A lire aussi :   Comment faire des étiquettes personnalisées

Pourquoi choisir Paris pour le team building ?

En France, de nombreuses villes ont su développer leur économie grâce au team building. Paris est bien entendu la destination principale pour les séminaires d’entreprises. Pourquoi choisir la capitale pour emmener ses équipes faire du team building ? Dans un premier temps, il faut évoquer le cadre. Paris est la ville qui fait rêver d’une part par son cadre et son l’ambiance, mais aussi par rapport au choix exceptionnel concernant l’hébergement et les activités. À Paris, les possibilités d’activités sont très vastes et cela permet de trouver une activité qui correspond à votre budget et à l’objectif de votre team building.

Si vous décidez de partir plusieurs jours avec vos équipes, n’hésitez pas à organiser des sorties culturelles supplémentaires, un peu plus détendues que les activités qui seront plutôt éprouvantes physiquement et émotionnellement. Pour vous aider au niveau de l’organisation, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du team building en entreprise.

A lire également :

Laisser un commentaire