Prix d’une assurance voiture 3 ou 5 portes : quelles différences ?

Le prix d’une assurance auto varie en fonction de plusieurs facteurs. Il peut s’agir de l’âge, le parking, les situations familiales et autres. Les assurances pour les véhicules prennent également en compte le type de voiture et les différents risques qui y sont liés. Découvrez ici les différences qu’il y a pour les prix d’une assurance auto 3 ou 5 portes.

Est-ce que le nombre de portes influence le prix d’une assurance auto ?

Pour évaluer le prix d’une assurance auto, les assureurs prennent en compte les différents risques d’incident et d’accident liés à l’utilisation de ces différentes voitures. L’un des inconvénients de l’utilisation des automobiles trois portes est la difficulté d’extraction des passagers de la banquette arrière.

Cet inconvénient est un énorme risque pour la vie de ces derniers lorsque le véhicule prendra feu en cas d’accident. Cela fait augmenter le prix de votre assurance auto par rapport à un autre type de voiture qui ne dispose pas de ces contraintes.

Le public de ces automobiles étant jeune, les risques de choc après une soirée avec les amis en banquettes arrière sont très élevés.

En outre, les portières plus larges des voitures trois portes occupent plus de place latéralement. Cela augmente les risques d’incident dans les parkings étroits ou garages mal conçus. Ces paramètres sont également considérés dans la détermination du prix de l’assurance auto pour les voitures trois portes.

Les voitures cinq portes n’ayant aucun de ces problèmes, le coût sera différent par rapport à la voiture trois portes.

Quels sont les principaux critères qui jouent sur le montant de votre assurance voiture ?

Le montant d’une assurance auto varie en fonction de plusieurs critères définis par l’assureur. Il s’agit de l’âge du conducteur, la situation familiale, l’endroit où est garé le véhicule, l’expérience de conduite. Il faut ajouter aussi la motorisation du véhicule.

L’âge du conducteur

Les conducteurs plus âgés avec une plus longue expérience de conduite ont moins de risques de faire un accident de circulation. Cela n’est pas le cas des jeunes conducteurs. Les assureurs demandent alors un prix plus élevé pour eux que pour les conducteurs âgés. Une réduction jeune conducteur est offerte par certaines compagnies d’assurances sous condition que vous installiez un boîtier télématique dans l’automobile.

La situation familiale

Entre un célibataire, une personne vivant en concubinage ou un marié avec des enfants, le coût de l’assurance annuelle pour voiture va varier. La personne célibataire est considérée comme la seule conductrice de sa voiture et donc paiera moins pour son assurance. Celui qui vit en concubinage ou en couple peut parfois autoriser son conjoint ou un de ces enfants en âge de conduire à utiliser son automobile. Cette situation fait augmenter les charges de votre assurance.

L’endroit où est garé le véhicule

Le parking est un facteur clé du coût de l’assurance auto à cause de la sécurité. Pour un parking privé, le prix de votre assurance sera moindre que s’il s’agissait d’un parking collectif plein air ou une rue.

L’expérience de conduite et l’historique (bonus/malus)

Un conducteur expérimenté qui ne cause pas d’accident de circulation est plus avantageux pour les assureurs. Si vous roulez par exemple, pendant un an sans faire d’accident, vous avez un bonus. Ainsi votre prix d’assurance est moins cher. Dans le cas où vous causeriez un accident, votre prime auto sera plus chère. C’est un principe de bonus-malus qui fait monter ou descendre le coût de votre prime d’assurance.

La motorisation du véhicule

Les voitures avec des moteurs puissants peuvent causer de grands dommages en cas d’accident. Le coût de l’assurance auto est donc plus élevé pour une voiture de sport que pour une petite citadine.

La prime d’assurance auto varie en fonction de nombreux critères et des facteurs de risque des accidents de circulation.

A lire aussi :  

Laisser un commentaire