Comment envoyer un devis dentaire à sa mutuelle ?

Il est possible pour un patient de profiter d’un remboursement de ses soins s’il bénéficie d’une mutuelle dentaire. Dans un premier temps, il devra envoyer le devis avant de réaliser ses soins. C’est un excellent moyen de connaître le remboursement possible par la mutuelle. Voici les différents moyens pour envoyer un devis dentaire à sa mutuelle.

Envoie du devis par courrier ou via un espace adhérent

L’envoi du devis établi par le dentiste avant la pose de prothèse est très important. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous, à savoir : l’envoi par courrier ou l’envoi via l’espace adhérent. Dans le premier cas, vous pouvez retrouver l’adresse de votre mutuelle santé sur la carte de mutuelle ou la carte de tiers payant. Dans le second cas, il faudra télécharger le devis pour le transmettre en ligne via un espace adhérent.

Une fois la transmission effectuée par l’un de ces deux moyens, vous devez patienter un peu. La réponse de la mutuelle après réception d’un devis peut prendre quelques jours, voire quelques semaines. En réponse, la mutuelle délivre un document sur lequel figure le montant de la prise en charge. On y trouve également le montant de la sécurité sociale, de la mutuelle santé et de votre reste à charge.

Les soins dentaires gratuits

Deux soins dentaires sont désormais gratuits en France, et ce, depuis 2021. Il s’agit notamment d’un large choix de couronnes et de bridges. L’offre concerne les couronnes :

  • Céramo-métalliques ;
  • Céramiques monoblocs ;
  • Métalliques pour toutes les dents.
A lire aussi :   Peut-on changer d'assurance habitation quand on veut ? 

Elle concerne aussi les bridges entièrement métalliques pour toutes les dents et les bridges céramo-métalliques pour le remplacement d’une incisive. Quant aux prothèses, les tarifs seront plafonnés et le reste à charge nul.

Les soins dentaires non remboursables

Si certains soins dentaires sont remboursés à 100 %, la sécurité sociale ne prend pas en charge certains traitements dentaires. Par exemple, le reste à charge varie en fonction des situations, mais aussi du niveau de garantie souscrit par l’assuré.

Plusieurs éléments sont pris en compte pour bénéficier du remboursement de ses soins dentaires, à savoir le prix de la consultation et le type d’appareil dentaire utilisé. Quant au prix de la consultation, il est défini en fonction du type de soin, mais aussi de la région.

Choisir une mutuelle selon son profil

Il est recommandé d’avoir une mutuelle ou complémentaire santé, peu importe le profil (jeune actif, étudiant, sans emploi, etc.). La mutuelle pour séniors est aussi recommandée, car ces derniers ont souvent des problèmes de santé. Les frais médicaux ne sont pas toujours remboursés en totalité et ils peuvent en un rien de temps devenir conséquents en fonction du type de soin.

Pour obtenir la meilleure mutuelle possible, il est recommandé d’utiliser un comparateur de prix en ligne fiable. Ainsi, vous pouvez analyser plusieurs devis d’assureurs simultanément et opter pour la meilleure en seulement quelques clics.

Certaines informations seront fournies grâce à un formulaire à remplir, à savoir l’âge, les antécédents, le lieu de résidence, vos besoins en termes de soins médicaux, etc. Une fois les informations fournies, vous disposerez de plusieurs offres de complémentaires santés qui correspondent parfaitement à votre profil.

A lire aussi :   Assurance habitation : est-elle obligatoire pour le locataire ?

Laisser un commentaire