Quelle mutuelle choisir pour un étudiant en alternance ?

La préparation à l’entrée sur le marché du travail se fait déjà au cours des études. Cette préparation comprend des activités telles que les stages et les contrats en alternance. Le parcours de l’expérience professionnelle soulève de nombreuses questions concernant le choix de votre mutuelle. Quelle mutuelle choisir pour un étudiant en alternance ? Découvrez tout ici.

Quel est le statut d’un alternant en entreprise ?

Deux types de contrats de travail s’appliquent à l’embauche de salariés participant à des actions de formation en alternance au sein d’une entreprise. Il s’agit des contrats d’apprentissage et les contrats de formation professionnelle. Les contrats d’apprentissage dispensent une formation diplômante et permettent aux apprentis d’acquérir des compétences professionnelles reconnues par un diplôme national. Elles permettent aussi d’acquérir un titre reconnu par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les contrats de professionnalisation permettent de suivre une formation conduisant à un diplôme ou un titre inscrit au RNCP. Un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification professionnelle reconnue par la classification professionnelle de la convention collective nationale de branche est aussi possible.

À quoi sert une mutuelle quand on est alternant ?

Concrètement, la mutuelle prendra en charge les co-paiements et les dépassements d’honoraires pratiqués par certains professionnels de santé. Sans assurance maladie, les frais médicaux, tels que l’hospitalisation, les soins dentaires et les lunettes, peuvent être très coûteux. Les conditions sont souvent plus favorables pour les assurances médicales collectives établies par l’entreprise que pour les polices individuelles. Les employés sont déchargés de toutes les formalités administratives liées à l’inscription. Ils ont également accès aux différents contrats applicables à l’entreprise dès leur entrée.

A lire aussi :   Quelle assurance prendre pour un voyage aux Etats-Unis ?

Les apprentis ayant le statut de salarié peuvent donc en bénéficier. Seuls les contrats de formation en alternance sont exclus du dispositif, car leur statut est celui de stagiaires.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une mutuelle ?

Les frais excessifs ne sont pas pris en compte par les régimes de sécurité sociale. Par conséquent, pour choisir une bonne mutuelle ou assurance médicale complémentaire, vous devez examiner vos besoins en fonction des quatre facteurs suivants :

  • consultation,
  • hospitalisation,
  • soins dentaires,
  • soins optiques.

L’évaluation de vos besoins vous aidera à identifier le type de couverture qui vous est utile. Vous avez ainsi la possibilité de choisir l’assurance maladie complémentaire la plus avantageuse. En fait, l’assurance maladie la plus rentable n’est pas l’assurance maladie la moins chère. C’est plutôt une assurance maladie complémentaire qui offre une couverture adéquate aux besoins de l’assuré La chose la plus importante à faire est de comparer les polices d’assurance médicale d’Action Prévoyance.

Quelles sont les meilleures marques de mutuelle pour les alternants ?

Afin de mieux informer les internautes sur les services proposés, un classement des mutuelles est réalisé pour 2022. La notation est basée sur les ratios coûts/bénéfices. Le classement compare la protection offerte par chaque plan tarifaire proposé par chaque compagnie. Cette analyse met en évidence les régimes les plus protecteurs par rapport aux primes. Voici les meilleures marques de mutuelle pour les alternants :

  • Smeno,
  • Axa,
  • Malakoff Médéric,
  • MMA,
  • AG2R La Mondiale.

Les étudiants en alternance ne sont pas tenus d’avoir une assurance maladie. Toutefois, s’ils n’ont pas d’assurance maladie, il leur est fortement recommandé de le faire, car l’absence de remboursement des frais médicaux peut peser lourdement sur les budgets familiaux serrés. Une bonne police d’assurance maladie pour étudiants permettra un remboursement efficace de ces frais coûteux.

A lire aussi :   Assurance habitation : est-elle obligatoire pour le locataire ?

Choisir sa complémentaire santé est une étape importante

Choisir une mutuelle étudiante, quand on est en alternance, est une étape importante, pour laquelle il est déterminant de comparer les offres des différents prestataires concernés. Quand on commence ses études supérieures, c’est en général que l’on a quitté le giron familial et que l’on commence vraiment à entrer dans la vie d’adulte. On ne va donc plus dépendre de la complémentaire santé de ses parents, pour la première fois de sa vie. Désormais, pour pouvoir envisager l’avenir seul, il va falloir faire des choix par tout seul pour soi, même si cela n’est pas toujours simple.

Penser à l’avenir avec une bonne mutuelle santé

Là il est déjà recommandé de penser à l’avenir avec une bonne mutuelle santé, grâce à laquelle on sera, au fil des années qui vont s’enchaîner inéluctablement, systématiquement bien couvert pour ses frais dentaires, pour ses lunettes, mais aussi pour n’importe quelle situation qui pourrait aussi malheureusement se présenter et nécessiter des soins, voire une hospitalisation. Il est donc question d’opter pour une complémentaire santé qui constitue l’assurance que quoi qu’il se passe, on pourra toujours se débrouiller seul, dans l’aide de sa famille. Consacrer du temps à faire des recherches et des comparatifs entre les mutuelles santé n’est donc pas vain.

A lire également :

Laisser un commentaire