Quand souscrire une assurance habitation ?

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, que ce soit en tant que propriétaire ou locataire, il est important de souscrire une assurance habitation. En effet, celle-ci vous permettra d’être couvert en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou de vol. De plus, elle vous permettra également de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige avec votre voisinage.

Retrouvez dans cet article nos informations pour savoir quand souscrire à votre assurance.

Quand souscrire une assurance habitation lorsqu’on achète un bien immobilier ?

Si vous êtes acheteur d’un bien immobilier, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire si vous avez un prêt immobilier. En effet, l’assurance habitation permet de couvrir le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.

Ainsi, si vous ne souscrivez pas à une assurance habitation lorsque vous avez un prêt immobilier, votre banque vous imposera une assurance emprunteur, qui sera beaucoup plus chère que les assurances habitation classiques.

La date de démarrage de votre assurance doit correspondre au premier jour de votre propriété.

Quand souscrire une assurance habitation lorsqu’on loue un appartement ou une maison ?

Si vous êtes locataire, la souscription d’une assurance habitation est là aussi obligatoire. En effet, votre bailleur peut exiger une attestation d’assurance lors de la signature du bail.

Dans ce cas, vous avez le choix entre souscrire à une assurance habitation classique ou à une assurance multirisque habitation. La première est moins chère, mais ne couvre pas les dégâts des eaux ou les vols. La seconde est beaucoup plus chère, mais elle couvre ces différents risques.

Il est important de noter que la date de démarrage de votre assurance doit correspondre au premier jour de votre bail.

En résumé, il est important de souscrire une assurance habitation dès que vous emménagez dans un nouveau logement, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Faut-il assurer un logement non occupé ?

Si vous avez un logement vacant, c’est-à-dire un logement que vous n’habitez pas, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation.

Toutefois, il est important de savoir que les assurances habitation ne couvrent pas les dégâts des eaux. Ainsi, si votre logement est inondé, vous ne serez pas remboursé.

Il est donc conseillé de souscrire à une assurance multirisque habitation, qui couvrira les dégâts des eaux et les incendies.

Faut-il assurer une résidence secondaire habitée seulement quelques semaines par an ?

Si vous avez une résidence secondaire, c’est-à-dire un logement que vous n’habitez pas tout le temps, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation.

Il faut cependant savoir qu’en cas de vol ou de sinistre si vous n’êtes pas assuré vous ne serez pas couvert et devrez donc réparer les dommages à vos frais.

Pour vous garantir une meilleure tranquillité d’esprit, il est donc souvent recommandé par les professionnels de l’assurance de souscrire un contrat spécifique pour votre résidence secondaire.

Quels sont les risques si vous débutez votre assurance habitation après avoir emménagé ?

Si vous débutez votre assurance habitation après avoir emménagé, les garanties de votre contrat ne seront pas applicables à partir du jour où vous avez emménagé.

Cela signifie que si votre logement est vandalisé ou cambriolé dans les jours qui suivent votre emménagement, vous ne serez pas couvert par votre assurance.

Il est donc important de souscrire votre assurance habitation avant de déménager pour être entièrement couvert.

Conclusion

Il est important de souscrire une assurance habitation dès que vous emménagez dans un nouveau logement, que vous soyez propriétaire ou locataire occupant à l’année de votre logement (appartement ou maison). Vous respecterez ainsi la législation et aurez une meilleure tranquillité d’esprit lorsque vous emménagez.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les résidences secondaires mais est fortement recommandée par les professionnels de l’assurance.

A lire aussi :

Laisser un commentaire