Les démarches à suivre pour déclarer un bris de glace habitation à son assurance sont assez simples. Il suffit en général de contacter son assureur par téléphone ou en ligne et de lui indiquer les coordonnées.
Voyons en détail dans cet article les démarches à réaliser pour faire votre déclaration.
Sommaire
L’assurance habitation couvre t-elle un sinistre de type bris de glace ?
La déclaration d’un bris de glace doit être effectuée auprès de votre assurance habitation, que vous ayez souscrit une assurance tous risques ou une assurance habitation responsabilité civile.
Si vous avez souscrit une assurance tous risques, cela signifie que votre assureur prendra en charge le remplacement du vitrage brisé, quelle que soit la cause du sinistre.
Par contre, si vous n’avez souscrit qu’une assurance responsabilité civile habitation, votre assureur ne prendra en charge le remplacement du vitrage brisé que si vous êtes responsable du sinistre.
Dans le cas contraire, vous devrez régler la facture de réparation de votre poche.
Comment procéder pour faire une déclaration de sinistre à mon assurance habitation ?
Pour déclarer un bris de glace à votre assurance habitation, il vous suffit de contacter votre assureur par téléphone ou en ligne.
Vous aurez ensuite à fournir certaines informations, telles que :
- les coordonnées du sinistre (numéro de police, nom et adresse de l’assuré, etc.)
- les coordonnées du vitrier intervenant (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse)
- la description détaillée du sinistre
- la date et l’heure du sinistre
- les circonstances du sinistre
- les témoins éventuels du sinistre.
Une fois que vous avez fourni toutes les informations nécessaires, votre assureur prendra contact avec vous pour vous indiquer la marche à suivre. Il est également possible de déclarer un sinistre en ligne, sur le site web de votre assureur.
Dans tous les cas, il est important de savoir que vous avez 10 jours pour déclarer un bris de glace à votre assurance, à compter du sinistre.
Passé ce délai, votre assureur peut refuser de prendre en charge le remplacement du vitrage brisé.
Faut-il fournir des photos à l’assurance dans le cas d’un sinistre habitation ?
Il n’est pas toujours obligatoire de fournir des photos à son assurance dans le cas d’un sinistre habitation. Cela dépend des circonstances du sinistre et de la nature de l’assurance souscrite.
Toutefois, il est conseillé de fournir des photos du sinistre, car cela facilite la prise en charge par votre assureur.
Il est également important de conserver les factures et les devis des travaux réalisés pour prouver les dégâts occasionnés.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour plus d’informations.
Combien coûte la réparation d’un bris de glace habitation ?
Le coût de la réparation d’un bris de glace habitation dépend du type et de la taille du vitrage brisé.
Pour une simple fenêtre, comptez environ 150 euros. Il faut compter environ 400 euros pour une baie vitrée.
Le tarif pour le remplacement d’un vitrage brisé dépend également du professionnel que vous engagez. Il est généralement plus élevé si vous faites appel à un artisan plutôt qu’à un vitrier.
Enfin, notez que les tarifs peuvent également changer en fonction de la région où vous habitez.
Il est donc important de comparer les prix avant de faire réparer votre vitrage.
Pour éviter les mauvaises surprises, pensez également à vérifier votre contrat d’assurance habitation.
En effet, certains assureurs proposent des forfaits de remboursement du bris de glace, qui peuvent couvrir le coût de la réparation.
Si vous n’avez pas souscrit ce type de forfait, votre assureur peut limiter le montant qu’il est prêt à prendre en charge.
Choisir correctement son assurance habitation
Pour être le mieux protégé dans des situations comme la précédente, il est important de bien choisir son assurance en amont. Et oui, grâce à une bonne couverture, vous pourrez obtenir plus facilement des remboursements en cas de problèmes.
Dans l’article qui suit, nous allons vous présenter les différents moyens de choisir votre assurance habitation de manière sérieuse et efficace.
Quels éléments prendre en compte pour trouver une bonne assurance ?
Dans le cadre de la recherche d’une assurance habitation parfaite pour vous et votre mode de vie, certains critères sont essentiels et devront être pris en compte en amont. Voici une liste non exhaustive des critères de sélection :
- Choisissez un assureur qui corresponde à votre métier et à votre mode de vie. Certains spécialistes sont recommandés pour certaines professions et seront donc plus adaptés pour vous ;
- Faites une liste en amont de tous vos critères pour pouvoir demander facilement des devis en ligne ;
- Renseignez-vous correctement sur les budgets et les tarifs grâce à ce système de demande de devis détaillé sur les sites internet d’assureurs professionnels.
Ces trois premiers points sont essentiels et vous faciliteront la tâche.
Conclusion
Déclarer un bris de glace à son assurance habitation est une démarche assez simple. Il suffit de contacter son assureur et de lui fournir les informations nécessaires.
Il est important de savoir que vous avez 10 jours pour déclarer un bris de glace à votre assurance, à compter du sinistre.
Pensez également à vérifier votre contrat d’assurance habitation pour connaître les garanties que vous avez souscrites.
Enfin, n’hésitez pas à contacter votre assureur si vous avez besoin d’informations complémentaires.
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