Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Exigée par les banques lors d’un emprunt immobilier, l’assurance emprunteur peut représenter entre 30 % et 40 % du coût total d’un crédit immobilier. Une fois le contrat signé, il peut arriver que l’emprunteur ait envie de renégocier les termes de son assurance de prêt immobilier. Cela est tout à fait possible à condition de respecter certaines règles. Voici quelques conseils pour vous aider à renégocier votre assurance emprunteur.

À quel moment faut-il renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Pendant longtemps, il était impossible de renégocier son assurance emprunteur dès que le contrat d’assurance est signé. Les emprunteurs étaient littéralement pris en otage par l’établissement bancaire avec lequel ils avaient signé le contrat d’assurance.

Heureusement, depuis quelques années, la législation a évolué afin de permettre à l’emprunteur de renégocier son assurance de prêt immobilier, ceci sans frais et tout au long de son emprunt. En effet, deux textes ont été votés pour favoriser la concurrence et aider les emprunteurs à faire des économies sur le montant de leur prime.

Il s’agit de la loi Hamon qui a été votée en 2014 et l’amendement Bourquin de 2017. Il est désormais facile (et grandement conseillé) de penser à la renégociation de votre assurance de prêt immobilier, car cela permet de faire des économies de 20 % à 60 % sur le coût global de votre assurance.

Comment procéder pour faire baisser son assurance emprunteur ?

Depuis 2014, il est possible de faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurances, en choisissant un assureur qui propose un contrat adapté à son budget et à ses besoins. Concrètement, pour faire baisser votre assurance emprunteur, commencez par négocier le taux d’assurance avec votre banque afin d’obtenir un tarif plus intéressant.

Une autre solution consiste à diminuer le taux de l’assurance de prêt immobilier avec une délégation d’assurance. Cette dernière permet de souscrire à un nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier après avoir comparé les offres les plus intéressantes.

N’hésitez pas dans ce cas à demander plusieurs devis pour trouver une offre qui correspond le mieux à votre budget. Vous avez aussi la possibilité de diminuer le coût de l’assurance emprunteur en choisissant une assurance aux garanties équivalentes. Il est en effet possible de trouver un assureur moins cher tout en respectant les conditions d’équivalence de garantie.

Faut-il refaire une estimation de votre appartement pour renégocier votre assurance emprunteur ?

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de faire une nouvelle estimation de votre appartement, ou de renégocier votre assurance emprunteur, alors autant ne pas faire les choses à moitié ! Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, si vous avez d’ores et déjà prévu de renégocier votre assurance emprunteur dans les jours ou dans les semaines à venir, vous avez tout intérêt à bien vous y prendre assez tôt, car les professionnels sont assez demandés. En revanche, si vous choisissez d’ignorer certaines étapes en particulier, alors vous allez très rapidement vous rendre compte que la renégociation de votre assurance emprunteur ne pourra pas tout à fait se faire comme vous l’aviez prévu.

Ainsi, si vous voulez pouvoir être sûr de renégocier votre assurance emprunteur, vous devriez savoir qu’il n’est pas nécessaire de refaire une estimation de votre appartement. En revanche, dans le cas où vous pourriez avoir un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence immobilière à Paris 17 ou ailleurs pour en savoir plus : vous en aurez enfin le coeur net ! Par ailleurs, il se trouve que les agences immobilières ont un vrai rôle à jouer dans le cadre de votre maison ou de votre appartement, notamment si vous êtes à la recherche d’opportunités pour vendre votre bien immobilier, acheter une nouvelle maison ou un appartement, ou encore faire une nouvelle estimation… Néanmoins, trouver une agence immobilière n’est pas une chose aussi facile que ce que l’on aurait pu s’imaginer !

Comment faire une estimation de votre appartement : un exemple dans le 17ème arrondissement parisien

Faire une estimation de votre maison ou de votre appartement peut parfois s’avérer être un vrai calvaire ! Ainsi, afin de vous donner de plus amples informations sur le sujet, et vous dire comment bien faire estimer votre appartement, nous avons décidé de vous donner un bref exemple dans le cas où vous vous trouveriez à Paris 17. Comme vous allez le voir, il se trouve que les agences immobilières locales sont parfaitement adaptées pour vous accompagner dans de nombreuses missions. Elles vous permettent, en effet, de faire une estimation immobilière à Paris 17 ou ailleurs, et ainsi se charger de la vente par la suite.

Une zone géographique qui fait toute la différence !

Pour cela, les agences immobilières se chargent de prendre en compte de nombreuses informations, comme le prix au m2 à Paris 17, mais aussi la situation du bien immobilier. En effet, comme vous pouvez l’imaginer, il se trouve que la vente, la location, ou même l’estimation d’un appartement ne se fait pas de la même façon à Boulogne Billancourt, à Neuilly-sur-seine, ou encore à Levallois Perret. Par exemple, si vous vous trouvez notamment dans l’ouest parisien, alors nous vous encourageons vivement à vous tourner en priorité vers une agence immobilière à Paris 17 qui connaît son secteur sur le bout des doigts !

Des prestations en fonction de votre besoin précis

Enfin, une bonne agence immobilière pourra vous accompagner dans de nombreux projets, et pas seulement dans le cadre d’une vente d’un appartement ou d’une maison. Ainsi, il n’est notamment pas rare de voir dans Paris 17 certains particuliers avoir besoin de faire une première estimation d’appartement, avant de se rendre compte qu’ils préfèrent finalement se lancer dans la gestion locative avec leur agence immobilière. Bien que cela ne soit pas toujours la norme, force est de constater que cela peut parfois être une très bonne méthode pour essayer d’arrondir ses fins de mois pour un particulier, quand cela ne peut pas encore aller même bien plus loin…

Est-il préférable de renégocier son assurance ou de changer de compagnie d’assurances ?

Renégocier son assurance de prêt immobilier peut parfois être compliqué, car il est peu probable que votre banque accepte de baisser le taux auquel vous avez initialement signé. Cependant, en cas de changement de situation, il est possible de renégocier les termes de son contrat auprès de son assureur. Ceci vous permet de disposer d’une offre adaptée à votre nouveau profil emprunteur.

Même si la renégociation de son assurance emprunteur peut parfois être compliquée, changer sa compagnie d’assurance peut être un véritable parcours du combattant. En effet, il ne suffit pas de trouver l’assureur le plus avantageux, mais il est également obligatoire que les conditions de garantie soient les mêmes.

En dehors des contraintes administratives souvent fatigantes, cette solution peut également prendre un certain temps pour être mise en place. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de renégocier son assurance auprès de son assureur. En cas d’échec, vous pouvez changer de compagnie d’assurances.

Peut-on renégocier plusieurs fois son assurance de prêt immobilier ?

Pendant la première année qui suit la signature du contrat de prêt immobilier, il est possible de renégocier son assurance emprunteur à tout moment grâce à la loi Hamon. Bien entendu, il est avant tout indispensable de trouver un nouvel assureur avant de résilier votre ancien contrat pour que votre prêt immobilier soit toujours garanti.

En général, vous avez jusqu’à 2 semaines avant la date anniversaire du contrat pour envoyer à votre assureur votre demande de résiliation. Après un an de contrat, il est toujours possible de renégocier plusieurs fois son assurance de prêt immobilier grâce à la loi Bourquin.

N’hésitez pas à demander conseil à un courtier en assurance avant de penser à la renégociation de votre assurance de prêt immobilier.

A lire aussi :

Laisser un commentaire