La grandeur des États-Unis, ses belles universités, et ses écoles de langue attirent les étudiants, de par le monde. C’est dans cette optique que plusieurs d’entre eux essaient de réaliser un séjour linguistique en famille. Mais leurs multiples tentatives se soldent souvent par des échecs, quand ces adolescents n’ont pas la bonne approche. Afin de mieux éclairer la lanterne de ses jeunes, le guide que voici vous énumère la méthodologie à respecter.
Sommaire
Faire la découverte des programmes linguistiques disponibles aux États-Unis
Parcourir les propositions des organismes chargés du séjour linguistique vous permettra de vous familiariser à cette opportunité. De cette façon, vous aurez une idée claire des opportunités disponibles, ainsi que les divers programmes à votre portée. Vous devez vous rappeler que les États-Unis sont un pays extrêmement vaste.
Chacune des régions des USA propose son lot de propositions, avec des expériences plus incroyables les unes que les autres. Parmi ses propositions, vous trouverez des familles d’accueil choisies avec minutie. Ces familles sont sélectionnées après un entretien, et une visite pointilleuse de leur domicile.
Définir les éléments qui régissent votre séjour linguistique
Dès que vous connaissez à peu près toutes les opportunités disponibles, vous devez établir un point de votre projet. Ce point devra stipuler les projets tels que :
- L’objectif que vise votre projet ;
- Le budget à attribuer à votre séjour ;
- La durée du séjour.
L’objectif que vise votre projet sera défini par les attentes qui sont les vôtres. Si vous avez l’intention de faire un court séjour, le séjour linguistique ne sera pas forcément accessible financièrement. Vous devez donc établir un budget en adéquation avec le temps que durera votre séjour linguistique.
Entrer en contact avec les organismes de séjour linguistique aux USA
Après avoir correctement pensé votre projet de voyage, vous devez passer à l’étape consistant à joindre ses organismes. Ils vous donneront de plus amples informations sur les différents programmes qui attirent votre attention. Vous aurez ainsi un devis détaillé, ainsi que des conseils pratiques pour les choix qui sont les vôtres.
Par cette prise de contact avec les organismes de séjour linguistique, vous obtiendrez des réponses manquantes à vos interrogations. Ces organismes vous présenteront différentes familles sûres que leurs bureaux d’hébergement contrôlent fréquemment. Ainsi, avec toutes les informations dont vous aviez besoin, vous serez en mesure de prendre une décision appropriée.
Faire une comparaison des propositions de séjour linguistique aux USA
Les devis fournis par les différents organismes de séjour linguistique, vous donne l’opportunité de les comparer. Ces différents devis sont susceptibles de créer en vous plus d’interrogations relatives à un voyage à l’étranger. Dans le but de choisir un organisme donné, vous ne devez pas vous cantonner uniquement aux prix des propositions.
Il faut que vous sachiez combien de personnes seront installées dans votre chambre, mais aussi le nombre d’étudiants par famille. Ainsi, vous serez en mesure de programmer avec vos colocataires, la façon de vous déplacer de votre famille à l’école.
Opter définitivement pour un programme linguistique aux USA
Après les précédentes étapes, vous devez faire un choix définitif. Ce choix ne serait pas trop compliqué si vous aviez pris en compte tous les paramètres que vous estimiez nécessaires. Suite à ce choix, l’organisme vous demandera une avance d’au plus 30 % du coût total de votre séjour.
L’avance payée à l’organisme lui permettra de valider votre inscription dans l’école de langue de votre choix aux États-Unis. Après le versement de cet acompte, survient le moment d’enclencher les démarches de voyage. Il est aussi important de choisir la bonne assurance pour son voyage aux USA.
Réaliser la demande de visa pour ce séjour linguistique
Pour tous les voyageurs ou touristes désirant se rendre aux États-Unis, une réglementation pointilleuse doit être respectée. Cette réglementation vous contraint à réaliser une demande de visa en fonction de votre séjour linguistique et sa durée. Il existe cependant de rares occasions où le séjour linguistique peut être exempt de visa.
Le type de visa à recevoir varie en fonction de plusieurs données relatives à votre séjour linguistique. Ce visa tiendra compte de nombre total de vos heures de cours, et aussi du temps qui vous est imparti. Il prendra également en considération les activités que vous aviez prévu mener aux États-Unis.
En définitive, lorsqu’un adolescent choisi se rendre aux États-Unis pour le compte d’un séjour linguistique, la démarche est simple. Il lui suffit de suivre minutieusement chacune de ses étapes présentées ci-dessus. Ainsi, son rêve de voyage et d’apprentissage de l’anglais se transformera en une tangible réalité.
Pourquoi réserver un séjour linguistique pour un adolescent ?
Vous réfléchissez à l’idée d’envoyer votre ado pour faire un voyage de langue en Amérique du nord ou dans un autre pays ? Sachez que votre enfant et vous pouvez en tirer plusieurs avantages. Nous allons vous les dévoiler pour essayer de vous convaincre de cette très bonne idée.
La première raison qui amène un parent à réserver un séjour linguistique à l’étranger pour son enfant, c’est dans le but qu’il se perfectionne. Cela peut lui donner une chance supplémentaire de faire les études de son choix et d’intégrer l’école voulue. Maintenant, un tel séjour présente également d’autres avantages.
Cela peut aussi permettre à l’ado de gagner en autonomie et de se détacher de ses parents, mais dans un cadre sécurisé. Il faut évidemment choisir une structure réputée. Renseignez-vous sur les avis postés par les autres parents sur internet ou en obtenant des recommandations.
Par ailleurs, partir à l’étranger, c’est aussi l’occasion de découvrir une autre culture, de nouvelles habitudes, de nouveaux plats… C’est d’autant plus vrai, puisque vous avez la possibilité d’être logé dans une famille locale. Cela permet d’être directement intégré dans la culture locale, ce qui est moins le cas si vous réservez une colo, car votre ado va rester avec ses copains. C’est toujours très gratifiant de voir ce qu’il se passe en dehors de nos frontières.
Enfin, vous pouvez voir ce séjour comme des vacances utiles, puisqu’il va apprendre une autre langue ou se perfectionner. Bien entendu, nous vous conseillons plutôt la famille d’accueil qu’une colo, car cela va l’inciter davantage à échanger dans une autre langue que la sienne. Ce ne sera pas qu’une simple occupation, pour éviter qu’il s’ennuie chez vous durant les vacances, même si cela peut aussi être une raison valable.