Croisière tour du monde : intérêts, avantages, inconvénients, prix

Vous souhaitez profiter de vos vacances pour effectuer le tour du monde ? Plusieurs compagnies proposent une croisière avec un itinéraire incluant tous les continents. Découvrez les avantages et inconvénients de ce type de voyage ainsi que les prix proposés.

Quels sont les avantages à faire une croisière autour du monde ?

Une croisière autour du monde représente l’occasion de découvrir de nombreux pays. Les bateaux s’arrêtent dans différentes villes au cours de ces excursions. Chaque port visité est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes voire des cultures différentes. L’autre avantage réside dans le fait que ces découvertes sont réalisées pendant un seul voyage.

À bord des navires, plusieurs animations sont proposées. La croisière pour faire le tour du monde facilite donc la rencontre avec d’autres voyageurs. C’est notamment le cas pour les célibataires ou les aventuriers qui voyagent seuls. Les clients ont aussi la possibilité de choisir leurs itinéraires. Par exemple, le voyageur peut choisir de ne visiter que deux continents au lieu de faire tout le parcours.

Quels sont les inconvénients à faire une croisière autour du monde ?

L’un des principaux inconvénients à faire une croisière autour du monde est la durée du voyage. Il faut se libérer sur une longue période. C’est pourquoi les retraités, les personnes ayant pris une année sabbatique ou de césure sont plus susceptibles de l’accomplir. En outre, le mal de mer constitue un des freins pour de nombreux candidats à un tour du monde.

Le tarif d’un tel voyage n’est pas non plus accessible à tous. Parcourir de telles distances pendant des durées aussi longues a forcément un coût. Sur certains navires, il faut payer un supplément pour profiter des distractions. Enfin, un voyage en bateau ne permet pas de découvrir certains sites naturels, certains paysages ou sites historiques du monde.

Combien coûte une croisière autour du monde ?

Bien que les prix dépendent de plusieurs facteurs, il faut généralement compter au moins 12 500 euros pour avoir droit à une telle aventure. Ce sont des voyages de plus de 100 jours. Certaines compagnies facturent entre 23 000 et 30 000 euros par tour. La pension est incluse dans le tarif. Pour occuper des cabines dans les meilleures classes, un supplément est demandé aux voyageurs. C’est le cas aussi de certains divertissements qui d’ailleurs peuvent être réservés à la 1re classe. Plus la durée est longue, plus le coût final est élevé. Il est possible de choisir un itinéraire en fonction de son budget.

Combien de temps dure une croisière autour du monde ?

La durée d’un tour du monde en croisière peut être décidée par le client. Il peut opter pour un port de départ et un port d’arrivée. Il a également la possibilité de choisir un itinéraire au détriment d’un autre. Ces différents paramètres déterminent la durée d’une excursion. En moyenne, il faut entre 3 mois et 5 mois pour découvrir tous les continents en bateau de croisière.

Certaines compagnies proposent un tour complet en 100 jours tandis que d’autres voguent à travers les mers pendant plus de 150 jours. Ce temps est aussi mis à profit pour organiser des événements sur des îles ou des excursions. Ce sont les activités sur la terre ferme qui expliquent en partie la longueur du voyage.

Réserver une croisière de tour du monde 

Nous venons de vous le dire, tout le monde ne peut pas se permettre de partir un minimum de 100 jours pour une croisière. En revanche, pour des croisières beaucoup plus courtes, il est possible de monter à bord en famille ou pour un voyage de noces. Quelle que soit la durée ou quel que soit le but de votre croisière, voire la destination, vous pouvez vous y prendre de la même manière pour effectuer la réservation. 

Comme toujours, nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible, tout simplement pour avoir le choix dans 

  • les dates de départ
  • les compagnies de croisière
  • le navire
  • la chambre

C’est d’autant plus important pour un voyage autour du monde. En ce qui concerne la chambre, il s’agit d’un point essentiel, car elle va être votre nouvelle maison durant plusieurs semaines. Nous ne saurions que trop vous conseiller de choisir une cabine extérieure avec une vue mer, afin de profiter de votre croisière à tout moment. Par ailleurs, renseignez-vous sur la localisation de la cabine, pour éviter qu’elle se situe à proximité des lieux de divertissements. Il serait dommage que vous soyez importuné par le bruit. 

Pour trouver votre croisière, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Vous pouvez vous rendre dans une agence de voyage. Maintenant, il est recommandé de comparer plusieurs séjours. De ce fait, cela va vous demander de vous rendre dans plusieurs agences. Si vous ne vivez pas dans une grande ville, cela risque de s’avérer peu pratique. Le plus simple et le plus rapide est de faire votre recherche sur internet. La comparaison sera bien plus facile. Vous pouvez le faire via des sites comparateurs de croisière ou directement sur le site des croisiéristes qui vous intéressent. Vous trouverez des informations à ce sujet via cet article complémentaire.

Attention, lorsque vous réservez votre croisière pour un tour du monde, vous devez être vigilant aux options que vous pouvez prendre. Nous vous conseillons de sélectionner une formule tout compris au niveau des repas, et donc, avec les boissons. Cela vous évitera d’exploser votre budget. Renseignez-vous également sur les services de blanchisserie à bord, car forcément, en partant plus de 100 jours, vous aurez besoin de faire des lessives et de les sécher. Enfin, intéressez-vous aux excursions possibles lors de vos escales. Vous devez prendre des renseignements au préalable, pour savoir si vous réservez avec la croisière ou si vous vous en occupez sur place avec les locaux. 

Pour finir, vous devez également regarder ce qu’il en est au niveau de l’assurance voyage. Elle est indispensable pour avoir une prise en charge sur l’assistance en général, mais aussi les frais médicaux si vous êtes malade durant votre voyage ou le rapatriement le cas échéant. Il en sera de même si vous avez un souci avec vos bagages ou si vous avez besoin de solliciter la responsabilité civile. Bref, cette assurance peut vous être utile dans bien des situations. 

Laisser un commentaire