Quelle cabine choisir sur un bateau de croisière ?

Les bateaux de croisière offrent une multitude de cabines, allant des simples chambres à coucher aux suites de luxe. Quelle est la meilleure option pour vous ? Découvrez les différents types de cabines disponibles sur les bateaux de croisière, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les cabines intérieures

Ce premier type correspond aux cabines les moins chères. Elles sont économiques mais ne disposent pas de hublot permettant d’avoir une vue sur mer.

Ce type de cabine est à conseiller aux voyageurs qui veulent gérer au mieux leur budget mais aussi limiter au maximum leur temps passé dans leur cabine.

En effet, ce type de chambre est peu convivial et souvent placé à des endroits peu premium sur le bateau.

Ces cabines offrent une obscurité totale. Il faut donc éviter de les réserver si vous êtes claustrophobe.

Les cabines extérieures

Les cabines extérieures offrent une vue sur mer et un plus grand confort que les cabines intérieures. Malgré leur taille similaire, elle sont beaucoup plus agréables pour les voyageurs.

Elles sont éclairées naturellement par l’ouverture vers l’extérieur des hublots, ce qui permet d’avoir une meilleure luminosité.

Qui dit confort supplémentaire dit aussi prix plus élevé. Il s’agit d’un produit moyen de gamme qui vous permettra de vous faire plaisir sans trop vous ruiner.

A noter : sur ce type de cabine vous ne pourrez pas ouvrir le hublot. Vous bénéficiez uniquement d’un apport de lumière. Il est aussi recommandé de repérer où se trouve votre chambre car toutes les vues ne se valent pas. Certaines chambres peuvent se trouver assez bas au niveau du bateau et donc limiter le point de vue. D’autres peuvent être face à des canots de sauvetage et cacher votre vue.

Les cabines avec balcon privé

Ce type de cabine est une excellente option à considérer pour passer des vacances idylliques en bateau. Quelques mètres carrés supplémentaires, une vue imprenable sur l’océan et un accès privilégié au pont supérieur du bateau sont au programme avec ce format de cabine.

A lire aussi :   Que faire à Besançon quand il pleut ? 

Le balcon est en général équipé d’un garde-corps et de chaises longues pour profiter au maximum de la vue. Ces cabines sont souvent plus spacieuses que les autres types de chambre, ce qui est un réel atout pour profiter d’un bon séjour.

Toutefois, le prix est élevé et il est recommandé de réserver à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs car le nombre de places est limité à bord.

Les suites de luxe

cabine de luxe croisière

Pour les voyageurs qui recherchent le summum du confort, les suites de luxe sont faites pour vous. Qu’il s’agisse de cabines avec vue sur mer ou en proue, ces suites spacieuses sont réservées généralement aux passagers les plus fortunés.

Ce type d’hébergement offre une variété de services exclusifs tels que des concierges dédiés, de l’espace supplémentaire pour les bagages, un service de restauration privé, un mini bar et bien d’autres !

Par ailleurs, les suites offrent généralement une vue imprenable sur l’océan et la possibilité d’avoir accès au pont supérieur.

Néanmoins, les tarifs sont très élevés et réservés aux voyageurs disposant d’un budget conséquent.

Choisir son emplacement en fonction de la physionomie du bateau de croisière

Chaque bateau de croisière a une organisation et une structure propre. Tout comme au cinéma ou lors d’un concert, certaines places sont plus stratégiques que d’autres pour passer un séjour confortable à bord.

Voici quelques conseils pour choisir la meilleure chambre possible :

  • privilégiez une cabine au centre et au milieu du bateau pour limiter les bruits et les sensations de secousses durant le voyage
  • analysez le plan du bateau pour vous éloigner le plus possible des moteurs qui sont bruyants (notamment sur les vieux paquebots) et des parties communes qui peuvent être bruyantes durant la soirée (concerts, piscine, karaoké, etc.)
  • essayez d’adapter votre budget hébergement au type de voyage que vous souhaitez passer. Si vous voulez avant tout vous reposer, privilégiez le confort. A l’inverse, si vous souhaitez vous amuser et faire des rencontres, une chambre basique peut vous suffire
A lire aussi :   Où faire un saut en parachute en France ? Les meilleurs spots à connaître

Quels sont les équipements disponibles dans une cabine ?

Maintenant que vous savez comment choisir votre cabine pour votre croisiere en antarctique, peut-être aimeriez-vous aussi connaître les différents équipements que celle-ci peut comporter. Généralement, les cabines dans un bateau de croisières disposent des équipements suivants : 

  • Une chambre avec lit
  • Une salle de bain bien équipée (douche, toilette, lavabo)
  • Le nécessaire de toilette : savon, gel de douche, papier toilette ou encore shampooing
  • Le linge comme le drap, serviette de bain et de toilette, tapis de bain, peignoir
  • Un coffre-fort
  • Une climatisation individuelle
  • Une télévision
  • Un téléphone fixe
  • Un placard

Dans un bateau de croisière, chaque cabine est sous la responsabilité d’un cabinier ou d’un steward. Celui-ci se charge de son entretien complet ( nettoyage et préparation). C’est aussi la personne à contacter en cas de besoin. Alors, si vos toilettes de cabine sont bouchées ou bien si vous avez besoin d’un équipement supplémentaire, vous devez le contacter en priorité.

NB : les équipements cités ci-dessous sont ceux que l’on retrouve dans tout type de cabine. En fait, ce sont des équipements de base. Cependant, il peut arriver que certaines catégories de cabine disposent d’équipements supplémentaires. Par exemple, certaines cabines peuvent disposer d’une baignoire, d’un jacuzzi privatif, des chaussons et autres. Des services exclusifs peuvent aussi être rattachés à certains types de cabine (accès illimité au spa, bars et restaurant dédiés, zone de solarium, etc)

Quel est le prix pour une cabine ?

Ceci dépend de plusieurs paramètres. 

  • Le type de cabine : sur un bateau de croisière, les cabines les moins chères sont généralement les cabines d’intérieur. Et les plus chers, sont les suites. 
  • La période de l’année : à une certaine période de l’année, le prix des cabines peut baisser considérablement. Vous pouvez avoir une cabine balcon au prix de cabine avec vue sur la mer.
A lire aussi :   Comment obtenir un visa pour l’Egypte ?

Aussi, les compagnies font régulièrement des promotions en fonction de la croisière. Par exemple, si vous réservez à l’avance une croisière en antarctique suite à une recommandation, vous pouvez bénéficier des rabais sur le prix de votre cabine, ce qui vous permettra de faire des économies considérables. Les promotions les plus courantes sont : 

  • Tarif réduit de 50 % sur le 2e passager 
  • Enfant gratuit
  • Forfait boissons offertes
  • Cabine garantie à un tarif exceptionnel

NB : comme il a été dit plus haut, réservez votre cabine des semaines, voire des mois à l’avance afin de bénéficier des tarifs très avantageux. Si vous attendez la veille de la croisière, c’est sûr, vous allez débourser une somme considérable pour une cabine, et ce, peu importe le type.

Comment réserver sa cabine ?

Il est conseillé de réserver sa chambre le plus tôt possible, car les places sont limitées durant la haute saison. Pour faire votre réservation, vous pouvez consulter un comparateur de prix en ligne ou directement sur les sites web des compagnies de croisière.

Une fois que vous avez choisi votre bateau, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le type de cabine qui correspond à vos besoins et à votre budget. N’oubliez pas de consulter les avis et les témoignages de voyageurs pour obtenir un maximum d’informations sur votre choix.

A lire aussi : Comment obtenir un visa pour l’Egypte ?

Laisser un commentaire