Comment devenir chauffeur de tramway ?

Vous souhaitez devenir conducteur de tramway mais vous ne savez pas comment procéder pour en faire votre métier ?

Dans cet article, nous passons en revue les diplômes, les qualités requises et les spécificités du conducteur de tramway.

Quels sont les diplômes requis pour devenir conducteur de tram ?

Pour devenir chauffeur de tramway, il n’y a aucun diplôme requis à l’heure actuelle. Toutefois, un bagage scolaire est toujours valorisé pour valider votre dossier de candidature.

Généralement, des études préalables dans la mécanique, l’électronique ou l’électricité sont appréciées pour valider la motivation et les compétences du postulant.

Un niveau CAP, BEP, bac professionnel ou supérieur est recommandé pour postuler. Cela vous donnera de meilleures chances face aux autres prétendants au poste.

Au niveau des conditions, vous devez être titulaire du permis et avoir plus de 21 ans.

Des tests médicaux sont également réalisés avant le recrutement pour s’assurer que vous avez une bonne vision, une bonne audition et de bons réflexes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir conducteur de tramway ?

fiche métier conducteur de tramway

Plusieurs qualités sont attendues pour exercer ce poste :

  • sang froid et self-control : vous allez être amené à conduire des centaines de personnes en toute sécurité tous les jours. Il est donc essentiel de rester calme et en maîtrise de votre véhicule dans toutes les situations
  • capacité de concentration : le poste de conducteur est très exigeant. Vous devez rester concentré des heures durant et rester attentif à tous les détails
  • réflexes : à tout moment, un piéton ou un cycliste peut traverser la voie. Le tram mettant beaucoup de temps à freiner, vous devez être très réactif pour freiner ou faire sonner la cloche d’alerte
  • autonomie : en tant que chauffeur, vous êtes la plupart du temps seul dans votre cabine. Vous devez donc être à l’aise dans ce cadre de travail sédentaire et isolé

Comment se déroule la formation d’un chauffeur de tramway ?

Chaque entreprise qui gère une société de transport de tramway aménage son cursus de formation comment elle l’entend.

Généralement, la formation débute par une phase théorique vous permettant d’apprendre les procédures à respecter, les signaux de signalisation, les gestes de sécurité, la gestion du tram et ses caractéristiques techniques.

Dans un deuxième temps, la phase pratique débute avec le temps de conduite du tramway pour acquérir de l’expérience de rail.

A lire aussi : Qui a inventé le tramway ?

Quelles sont les missions quotidiennes du chauffeur de tram ?

Durant sa journée type, le chauffeur de tram est amené à réaliser plusieurs missions :

  • vérifier le bon fonctionnement du tramway avant tout départ (freins, feux de signalisation, avertisseur sonore, tableau de bord, etc.)
  • communiquer continuellement avec le poste central pour alerter ou être alerté d’incidents sur le trajet
  • conduire le tramway en respectant la signalisation en vigueur
  • ouvrir / fermer les portes du tram à chaque arrêt
  • alerter les voyageurs en cas de problème
  • gérer les incivilités et réaliser des rapports en cas d’incident humain
  • vérifier les rames à la fin de son service
  • tenir à jour le carnet de bord du véhicule

Peut-on facilement être embauché au poste de conducteur ?

Les places sont assez chères à ce poste. En effet, il s’agit d’un métier avec peu de places. Les grandes villes s’équipent de plus en plus en ligne de tramway mais nombre chauffeurs de bus souhaitent évoluer en conducteur de tram durant leur carrière.

Ainsi, la promotion interne est monnaie courante dans ce secteur. Au début de votre carrière, vous serez donc amené à exercer la fonction de réserviste pour effectuer des remplacements ponctuels le temps qu’une place en CDI se libère.

Quel est le salaire moyen d’un chauffeur de tram ?

Le salaire varie en fonction de la ville et de l’expérience du conducteur. Le salaire varie généralement entre 1500 et 2000 € net par mois.

Quelles sont les particularités de ce métier ?

Plusieurs détails sont à avoir en tête pour exercer ce poste :

  • gestion de la concentration et de la fatigue : le poste de conducteur de tramway est éprouvant physiquement. Les semaines des conducteurs sont aménagées et morcelées pour permettre au conducteur de se reposer
  • métier citadin : ce métier s’exerce uniquement dans les grandes villes. Il vous oblige donc à habiter en ville ou en proche banlieue pour l’exercer sans perdre trop de temps dans les transports le matin ou le soir
  • métier sédentaire : compte tenu de la station assise perpétuelle, les conducteurs peuvent rencontrer des problèmes de dos durant leur carrière. Il est recommandé de faire du renforcement musculaire pour éviter les douleurs sur le long terme

Conclusion

Si vous êtes réactif et à l’aise dans un cadre citadin, ce métier peut constituer une belle opportunité. Toutefois, il faut garder en tête que ce poste est éprouvant physiquement et demande de la concentration. Il n’est pas aussi facile qu’il n’y parait !

Nous espérons que ce guide vous aura permis de vous informer sur le métier de chauffeur de tramway. N’hésitez pas à contacter la société de tram la plus proche de votre lieu de résidence pour en savoir plus sur leurs modalités de recrutement.

Laisser un commentaire