Les 4 pires accidents de Tramway de l’histoire

Les Tramways font aujourd’hui partie des moyens de transport les plus utilisés en France. Cependant, nonobstant, les nombreux moyens mis en place pour optimiser la sécurité de ce mode de Tramway transport, les accidents de la route ne manquent pas. Au cours de l’histoire, les Tramways ont provoqué de nombreux accidents graves, entraînant des blessures et parfois des décès. Les causes de ces multiples accidents sont variées, partant des erreurs humaines aux aléas environnementaux en passant par les défaillances techniques. Ce guide vous présente un aperçu de quelques pires accidents de Tramway de l’histoire.

L’accident du célèbre Tramway de Santa Teresa au Brésil

La ville de Rio de Janeiro a enregistré un accident Tramway dans le quartier touristique de Santa Teresa. Il s’agit de l’un des pires accidents de Tramway de l’histoire des bondinhos. L’accident a entraîné une perte en vie humaine de 5 personnes et près d’une soixantaine de blessés.

D’après les informations préliminaires, l’appareil était surchargé malgré sa capacité maximale qui était de 44 places. Le Tramway a déraillé dans un virage de la rue Joaquim Murtiewicz, s’est couché sur la voie et a été entièrement réduit en pièces. En effet, selon les propos de Elzbieta Mitkiewicz, aucun projet n’est consenti dans la région.

L’accident était donc inévitable, même si le chauffeur du Tramway intervenait. Rappelons qu’elle est la présidente de l’Association des habitants et amis de Santa Teresa. Des enquêtes sont actuellement menées par des experts sur les causes de l’accident. Cependant, il a été suggéré que la cause était un problème dans le système de freins.

A lire aussi :   Les 5 futures lignes de tramway qui vont ouvrir en France

Il convient de noter que le système de transport de Santa Teresa est obsolète, et n’a pas été actualisé depuis des décennies. Des requêtes répétées ont été adressées pour des investissements dans le système de transport, mais ces requêtes n’ont pas eu de suite. On peut alors dire que cet accident est probablement dû à un manque d’entretien et de mise à niveau du système de transport.

L’accident causé par un Tramway qui déraille dans la ville de Lyon

D’après les informations de la presse française, un Tramway T2 a déraillé dans le 8e arrondissement de Lyon. Selon les informations, cette tragédie a été causée par une voiture « Urgence sang » qui aurait brûlé le feu rouge et intercepté la voie du Tramway. Ayant brusquement freiné, le Tramway, sous le choc déraillé, a terminé sa course dans un jardin situé à proximité.

Une personne dans le tram a été légèrement blessée. Le chauffeur du véhicule « Urgence Sang » a été plus rigoureusement touché à la nuque et souffre de contusions. Les secours ont été diligentés pour s’occuper d’eux. Les faits réels de l’accident Tramway ont été élucidés suite à une enquête. Cette dernière a permis de situer les responsabilités de chacun des protagonistes. Plusieurs mesures ont été prises :

  • Au niveau du boulevard à hauteur de la rue Bataille, c’est la fermeture et la paralysie du réseau ;
  • Entre Jet d’eau Mendes-France et Hôtel de Ville Bron, il y est constaté des arrêts T2 ;
  • Les passagers ont été priés d’utiliser ces bus relais pour continuer leur trajet ;
  • Les bus relais ont été installés entre ces deux arrêts.

Dans ce dernier cas, les mêmes dispositions ont été appliquées pour le T5 entre Grange Blanche et Hôtel de ville Bron. La récupération de la rame ayant déraillé a duré plusieurs heures. Le réseau a donc connu des perturbations de transport en commun jusqu’à ce que la rame soit évacuée et que les réparations nécessaires soient effectuées.

A lire aussi :   Pourquoi utiliser des afficheurs led routier dans les agglomérations ?

Tragédie causée par un accident de Tramway dans le centre de Prague

L’accident de Tramway à Prague qui s’est produit à proximité de la place Charles est l’un des pires de l’histoire depuis l’invention du Tramway. D’après les témoins, le véhicule arrière de la rame a déraillé avant de finir sa course sur le quai opposé où attendaient plusieurs personnes. Le choc a eu lieu dans une région assez fréquentée à cette heure-là, car c’est l’heure à laquelle beaucoup de Pragois se rendent au boulot.

Malheureusement, l’accident a causé la mort de deux personnes. Celles-ci ont succombé sur place à de graves blessures à la tête. Trois autres femmes ont été blessées. Deux sont grièvement blessées à la tête ainsi qu’au thorax. Par contre, tous les passagers à bord du véhicule à moitié rempli en sont sortis indemnes. Les causes de la tragédie n’ont pas été clairement établies par les autorités compétentes.

À la société des transports en commun, on affirme qu’il n’y a jamais eu un accident de ce type au lieu incriminé. Selon les premières informations non officielles, la cause peut être une vitesse inappropriée à la circulation. Cependant, les inspecteurs de police ont creusé d’autres pistes, à savoir une défaillance technique de la voie ferrée ou de l’engin.

Il est important que ces informations n’aient pas été officialisées et que l’enquête se soit poursuivie pendant un long moment. Il est à noter que les accidents de Tramways ne sont pas fréquents dans les villes tchèques dotées de Tramway. Cependant, on peut rapporter des cas de personnes qui ont été heurtées par un Tramway et qui furent souvent victimes de leur propre inattention ou de celle du conducteur.

A lire aussi :   Tramway de Besançon : présentation, chiffres clés, année de création, histoire

Collision entre deux Tramways à Issy-les-Moulineaux

La région d’Issy-les-Moulineaux a aussi enregistré un accident de Tramway. Cela s’est produit entre les stations Issy Val de Seine et Jacques Henri Lartigue. D’après les informations fournies par la RATP, les deux rames sont entrées en collision peu après 21 heures, sur la ligne 2 du Tramway parisien.

La première rame, à l’arrêt, se serait fait rentrer par l’arrière par la rame qui se trouvait derrière elle, causant un déraillement. Le bilan est de 12 personnes blessées, dont un grave. Les deux conducteurs des rames font aussi partie des blessés légers. Neuf des victimes ont été conduites dans les centres hospitaliers d’urgence, d’après les propos d’un porte-parole des pompiers.

Il faut noter que les causes de cet accident Tramway sont restées inconnues. Pour ce faire, la RATP a annoncé avoir ouvert une enquête interne. Le but de cette disposition est de faire toute la lumière sur les tenants et aboutissants de cet accident. Une cellule de crise et une cellule d’assistance aux victimes ont aussi été mises en place pour accompagner les voyageurs blessés, de même que leurs familles.

Laisser un commentaire