Tramway de Besançon : présentation, chiffres clés, année de création, histoire

La ville de Besançon abrite l’un des systèmes de transport les plus remarquables au monde : le tramway de Besançon. Ce réseau complexe de transports en commun transporte les gens dans la ville depuis sa création en 2006. Dans cet article, partez à l’exploration de l’histoire, des chiffres et des caractéristiques du tramway de Besançon, offrant un regard approfondi sur ce système unique et fascinant. De sa genèse à son état actuel, vous découvrirez les faits et chiffres essentiels du tramway de Besançon, ainsi que sa place dans l’histoire de la ville. Alors, plongeons et explorons le tramway de Besançon, l’un des systèmes de transport les plus remarquables au monde.

Présentation du Tramway de Besançon : son histoire

L’histoire du Tramway de Besançon remonte aux années 1990, lorsque la ville de Besançon a commencé à réfléchir à des moyens pour améliorer les transports en commun. Après des études et des consultations, il a été décidé de mettre en place un système de tramway pour remplacer les bus et les cars qui circulaient dans la ville.

Les travaux pour la construction du Tramway de Besançon ont débuté en 2007 et se sont terminés en 2013, avec l’inauguration de la première ligne (A) le 25 novembre 2013. Depuis, deux autres lignes (B et C) ont été ajoutées, améliorant considérablement la desserte de la ville et de ses environs.

Le tramway de Besançon s’est rapidement avéré être un succès, avec un nombre croissant de passagers chaque année. Il a également contribué à améliorer la qualité de l’air et à réduire les embouteillages dans la ville, tout en offrant un mode de transport plus efficace et plus durable pour les habitants et les visiteurs de Besançon.

A lire aussi :   Les 4 pires accidents de Tramway de l’histoire

Le Tramway de Besançon : son inventeur

L’invention du Tramway ne peut être attribuée à un seul nom, car il s’agit d’un projet collectif qui a été mis en place par une série d’acteurs différents, notamment la ville de Besançon, l’agglomération Bisontine, le gouvernement français et l’Union européenne. C’est un projet qui a été initié par la ville de Besançon pour améliorer les transports en commun dans la ville et ses environs.

Ce projet a ensuite été développé par une équipe de professionnels, ingénieurs et architectes, avec la participation de société de transport en commun locale et la coopération des différents acteurs locaux. C’est de ce projet que s’est inspiré George Stephenson, qui a conçu, en 1832, le premier Tramway sur rail. Ce dernier était uniquement à usage commercial.

Le Tramway de Besançon : les chiffres clés

Le tramway de Besançon, également connu sous le nom de Tram Besançon Franche-Comté, est un système moderne de métro léger dans la ville de Besançon, en France. En 2020, le système de tramway s’étend sur environ 28,8 kilomètres, avec 17 stations.

Il est exploité par le Syndicat Mixte des Transports en Commun, qui gère le service depuis son ouverture en décembre 2012. Depuis son introduction, le tramway de Besançon a connu un énorme succès. Non seulement il a fourni un moyen pratique et efficace de se déplacer dans la ville, mais il a également contribué à réduire l’utilisation des voitures et le trafic dans la région.

En 2014, le tramway a été utilisé par environ 18 millions de passagers, et ce chiffre continue d’augmenter chaque année. Les chiffres clés du tramway de Besançon montrent à quel point le système est un succès. En termes de fréquentation, le tramway a connu une augmentation constante du nombre de passagers et de la fréquence d’utilisation.

A lire aussi :   Pourquoi utiliser des afficheurs led routier dans les agglomérations ?

Ceci est dû au service efficace et fiable offert, qui a permis aux usagers d’accéder facilement à tous les quartiers de la ville. Il devient facile de faire des activités à Besançon en se rendant dans les quartiers, et ce, même quand il pleut. En termes d’efficacité, le tramway de Besançon a connu des résultats impressionnants. La vitesse moyenne du système est de 28 km/h, et la durée moyenne du trajet est de seulement 16 minutes.

Le système présente également un taux de fiabilité élevé et un taux de ponctualité moyen de 96 %. Ce chiffre est impressionnant, car il est bien supérieur à la moyenne nationale. Le tramway de Besançon a aussi connu d’importants avantages environnementaux. En réduisant l’utilisation de la voiture, le système a contribué à réduire les émissions de gaz dans la ville.

En outre, le tramway a permis une utilisation plus efficace des ressources, car le système de train léger utilise moins d’énergie et nécessite moins de ressources que les autres options de transport. Dans l’ensemble, le tramway de Besançon a connu des résultats impressionnants depuis son introduction en 2012.

Une nouvelle génération de Tramways avec un budget optimisé

La ville de Besançon, en France, a récemment fait un grand pas en avant en créant une nouvelle génération de tramway avec un budget optimisé. C’est un investissement prévu depuis quelques années par la ville, ce qui a donné naissance à un système de tramway moderne et efficace, à la fois rentable et bénéfique pour l’environnement. La décision d’investir dans le tramway a été largement motivée par le fait que l’infrastructure de transport public de la ville avait besoin d’être améliorée.

  • L’infrastructure ferroviaire existante était obsolète ;
  • Le réseau routier était constamment encombré ;
  • Il y avait de longs retards et des niveaux élevés de pollution.
A lire aussi :   Les 5 futures lignes de tramway qui vont ouvrir en France

Le développement du tramway a donc fourni à la ville un moyen plus efficace et plus rentable de fournir des services de transport public à ses résidents. La construction du tramway a commencé à l’été 2020, et la première phase du projet a été achevée à la mi-2021. Le coût total du projet a été estimé à environ 320 millions d’euros, et la ville a pu le financer en utilisant une combinaison de fonds privés et publics.

La ville a également été en mesure d’attirer des investisseurs privés, ce qui a contribué à réduire le coût global du projet. Le tramway de Besançon est composé de neuf arrêts, qui s’étendent du centre-ville aux banlieues de La Motte-aux-Rois et de Dijon. Cela permet aux citoyens d’accéder facilement aux différentes parties de la ville.

Les arrêts sont également situés à proximité de diverses attractions touristiques, d’universités et d’hôpitaux. Les visiteurs peuvent ainsi explorer la ville encore plus facilement. Le tramway est alimenté par l’électricité et est équipé de technologies modernes telles que :

  • L’éclairage LED ;
  • La climatisation ;
  • Le Wi-Fi.

Cela en fait l’un des moyens de transport public les plus respectueux de l’environnement en France. En outre, le tramway a un fonctionnement silencieux, ce qui signifie qu’il ne crée pas de pollution sonore importante.

Le Tramway de Besançon est un élément essentiel du réseau de transport public de la ville et dessert la région depuis plus d’un siècle. Il a largement contribué au développement économique de la ville, offrant un moyen de transport efficace et rentable aux citoyens et aux visiteurs. Avec ses chiffres clés, son année de création et sa riche histoire, le Tramway de Besançon est devenu une partie intégrante de l’identité et de la culture de la ville.

Laisser un commentaire