Comment savoir si un véhicule est en fourrière ?

La perte de sa voiture est toujours stressante et énervante. Cette perte n’est pas toujours liée à un vol, car il peut s’agir d’un déplacement du véhicule vers la fourrière. Heureusement, il existe plusieurs moyens de savoir si votre voiture est à la fourrière en cas de perte. Dans cet article, il sera présenté les différentes options disponibles pour vérifier si votre voiture est effectivement à la fourrière.

Se diriger vers les autorités compétentes

Les fourrières sont implantées dans toute la France. À priori, chaque ville en possède au moins une. Dans les grandes villes, telles que Paris et Marseille, il n’est pas étonnant de trouver une pléthore de fourrières. C’est d’ailleurs cette diversité qui peut vraiment compliquer la tâche si on cherche comment savoir si un véhicule est en fourrière.

Il faut toutefois savoir que seules quelques entités publiques ont le pouvoir de confisquer un véhicule. Il s’agit notamment de la gendarmerie et de la Préfecture de police. D’autres membres de la police, tels que la police municipale et nationale et la police judiciaire, sont aussi habilitées. On a plus de chances de l’obtenir rapidement en se rendant directement au commissariat ou à la préfecture.

Il convient juste de s’assurer que le siège soit proche du lieu où le véhicule a été garé. Une fois dans leurs locaux, il faut fournir le numéro d’immatriculation du véhicule, véhicule de location, votre véhicule, peu importe. Après quoi, le responsable indiquera au propriétaire la fourrière à contacter. Les services de police s’assurent que leurs bases de données sont à jour.

A lire aussi :   Les 5 futures lignes de tramway qui vont ouvrir en France

Se servir d’une application mobile dédiée

Pour alléger encore la vie des citoyens qui cherchent comment savoir si un véhicule est en fourrière, la police a développé une application mobile : Pref Police. Elle est le fruit d’un partenariat entre la Préfecture de police de Paris et plusieurs développeurs. Ceci explique le fait que l’instrument en question ne peut être utilisé que pour la recherche de fourrière à Paris.

Ce serait plus simple et plus pratique si toutes les préfectures de police de France l’avaient. Ainsi, la recherche de fourrière dans une région donnée serait très aisée. Les fonctionnalités de l’application Pref Police vont au-delà de la détermination de l’endroit de détention d’une voiture.

Elle renseigne aussi le propriétaire sur l’ensemble du processus de récupération du véhicule. Il est important de noter qu’elle fonctionne avec les mêmes règles que les sites et les emplacements physiques. L’indication du numéro d’enregistrement est toujours nécessaire. D’une certaine façon, une mémorisation par cœur est importante pour accélérer la procédure.

Consulter le site internet de la police

Les services de police possèdent une plateforme en ligne sur laquelle il est possible de les contacter immédiatement. La création de ce site internet est, d’un premier abord, au bénéfice des automobilistes parisiens. Les autorités compétentes travaillent ensemble pour que d’autres résidents puissent également bénéficier de ce service.

En cas de besoin d’aide pour localiser une fourrière à Paris, il suffit de fournir le numéro d’enregistrement. Tout le travail se fera par le moteur de recherche de la police. En fait, cet outil en ligne est très utile pour rechercher des numéros de téléphone de fourrières.

A lire aussi :   Comment devenir chauffeur de tramway ?

De plus, il est possible d’accéder au site à tout moment et de n’importe où. Aucune connexion à l’ordinateur n’est requise. Les smartphones et tablettes sont suffisants. Comme quoi, l’évolution technologique impacte aussi les institutions publiques.

Utiliser les services d’information téléphonique

Outre le site officiel de la police, il existe également des sites dédiés à la recherche de fourrières. Leur atout est qu’ils ne renseignent pas uniquement sur les fourrières se trouvant à Paris. Leur base de données est plus riche. Cela permet au demandeur de savoir où son véhicule a été déplacé le plus rapidement possible.

Ces sites possèdent aussi tous les téléphones de fourrières. Certains d’entre eux donnent même les adresses et les heures d’ouverture des structures. Ils donnent un accès direct aux fourrières et quartiers de la ville si le propriétaire du véhicule le souhaite.

Laisser un commentaire