Le mandataire immobilier indépendant est un professionnel de l’immobilier dont la fonction s’apparente à celle d’une agence immobilière. En effet, il joue le rôle d’intermédiaire entre l’acquéreur d’un bien immobilier et le vendeur. Il ne possède pas de carte professionnelle et doit agir pour le compte d’un mandant. Vous voulez exercer en tant que mandataire immobilier indépendant ? Voici un tour d’horizon sur les informations nécessaires pour exercer ce métier.
Sommaire
Quelles sont études et formations pour exercer en tant que mandataire immobilier indépendant ?
Le mandataire immobilier ou conseiller en immobilier est un métier libre d’accès. Il ne nécessite aucun diplôme spécifique pour pouvoir l’exercer. En revanche, certaines formations s’avèrent être un atout considérable pour une carrière de mandataire immobilier, à savoir :
- BTS Professions Immobilières ;
- Licence Pro Immobilier ;
- DEUST Professions Immobilières…
Si aucune formation spécifique n’est requise, il faut toutefois une autorisation de prospecter. Pour cela, il est recommandé d’intégrer un réseau immobilier ou une agence immobilière. Vous bénéficiez ainsi d’une formation initiale afin d’avoir les bases pour débuter en tant que mandataire immobilier.
Vous serez également formé sur :
- La réglementation (charte de l’agence, loi Hoguet, loi ALUR, etc.) ;
- La nuance entre différents types de mandat, à savoir : le mandat exclusif, le mandat simple et le mandat accord ;
- Les différentes techniques de prospection ;
- Les méthodes d’estimation immobilière…
L’idéal est de contacter plusieurs agences immobilières pour collecter les informations nécessaires avant de choisir l’agence idéale.
Quel est le statut juridique d’un mandataire immobilier ?
Les possibilités pour exercer en tant que mandataire immobilier indépendant sont diverses.
Une micro-entreprise
Avec ce statut juridique, le mandataire immobilier indépendant bénéficie ici d’une facilité de gestion aussi bien fiscale que sociale. Par contre, pour créer sa micro-entreprise, il devra s’inscrire au greffe du Tribunal de commerce pour obtenir un numéro d’immatriculation au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Quant aux charges fiscales, le mandataire immobilier indépendant est imposé à 22 % de son chiffre d’affaires. Précisons que ce dernier est plafonné à 70 000 €.
Une société unipersonnelle
Pour exercer sous ce statut juridique, le mandataire immobilier indépendant peut créer sa société par le biais d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limités (EURL). Bien entendu, il peut aussi passer par une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU). Il devra remplir certaines formalités pour créer une société unipersonnelle.
En autre, il doit faire immatriculer la société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L’avantage avec la société unipersonnelle, c’est qu’il n’y a pas de limite de Chiffre d’affaires, contrairement à la micro-entreprise. De plus, avec la société unipersonnelle, le mandataire immobilier indépendant sera imposé sur les bénéfices réels.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de mandataire immobilier indépendant ?
Si exercer en tant que mandataire immobilier indépendant présente plusieurs avantages, cela présente également quelques inconvénients.
Les avantages
Les avantages du métier de mandataire immobilier indépendant sont :
- L’indépendance ;
- Le travail à domicile ;
- La maîtrise de sa rémunération.
Le mandataire immobilier indépendant peut aussi tirer parti de la force d’un réseau pour mieux exercer son métier.
Les inconvénients
Le premier inconvénient est la possibilité d’avoir un chiffre d’affaires plafonné. De plus, le mandataire immobilier indépendant est obligé de gérer la comptabilité de son business lui-même. Son autonomie est relative et cela requiert des connaissances solides dans de nombreux domaines.
Quelles compétences pour exercer en tant que mandataire immobilier indépendant ?
Le métier de mandataire immobilier indépendant est celui qui requiert le plus de polyvalence dans les métiers du secteur de l’immobilier. Ces professionnels de l’immobilier doivent posséder des connaissances précises dans plusieurs domaines, à savoir :
- Le domaine juridique ;
- Le domaine financier ;
- Le domaine commercial.
En plus de cela, il doit avoir une parfaite connaissance du marché immobilier. Ce sont des connaissances qui permettent d’éviter des erreurs lors de la vente d’un bien immobilier.
De plus, le mandataire immobilier indépendant doit avoir des connaissances techniques liées à la construction de bâtiments. Cela lui permettra de donner des informations précises aux futurs acquéreurs lors des visites d’un bien immobilier. Pour avoir une carrière réussie, il lui faut également des compétences d’organisation, de l’autonomie, de la rigueur et de la ténacité.
Pourquoi se tourner vers une plateforme pour devenir mandataire immobilier ?
A l’heure où de plus en plus de personnes en France souhaitent se tourner vers le métier de mandataire immobilier, nul ne doute que les plateformes en ligne pour accompagner les professionnels de ce milieu ont pu se multiplier avec le temps ! Ceci étant dit, comme on peut le voir sur certains sites web (voir la page : mandataire immobilier avantages inconvénients), certaines plateformes ne vous donneront que très peu d’avantages…
Pourtant, les plateformes pour devenir mandataire immobilier les plus sérieuses sont assez qualitatives, et vous proposeront de nombreux avantages ! Parmi eux, on peut notamment mentionner le fait que ces solutions vous permettront d’avoir une rémunération qui n’est pas soumise à un plafond, ce qui reste un avantage de taille par rapport à d’autres métiers.
Avec un statut complètement indépendant, vous serez d’ailleurs assez libre de travailler de chez vous si vous le souhaitez, et d’avancer à votre propre rythme dans votre carrière de mandataire immobilier. Enfin, ces plateformes pour devenir mandataire immobilier seront aussi parfaites pour toutes celles et ceux qui veulent se former avec le temps, ce qui est devenu indispensable dans un milieu qui évolue de plus en plus vite.